les caméléons, sont des animaux craintifs, mais quand ils courent, ils sont ridicules
c'est bien pour ça qu'ils ont cette technique de mimétisme, ils auront plus tendance à ne plus bouger du tout ou à faire de tout petit déplacement,
tel des feuilles légèrement agitées par le vent, tu peut donc utiliser un 50mm sans réel soucis si tu t'approche lentement,
par contre, fat très attention où tu marche, parce qu'il existe une famille de caméléon nain ne vivant qu'au sol (ou très peut haut),
ils font entre 3 et 11cm, ce sont les
Brookesia visibles
ici,
ce sont les plus petits caméléons du monde.
les plus courant seront les
furcifer pardalis parmis les plus beau pour leur couleurs,
selon le coin que tu visiteras, les couleurs de base de ce caméléon varieront, les femelles sont plus ternes,
dans les rose beige, les mâles sont les plus beaux
ya ka voir 
tu croisera peut être des
furcifer latéralis,
un peu moins courants mais pas moins beaux,
il existe effectivement toute une flopée d'espèces et la grande majorité est endémique à madagascar, je ne vais pas tous te les décrire,
mais tu aura compris que je suis passionné par les caméléons (et le la nature des mascareignes), donc n'hésite pas à poser des questions, j'y répondrais avec grand plaisir
mais si, en retour, tu pouvais me faire rêver en partageant
toutes tes photos de caméléons et d'orchidées,
je te

[édit] après lecture de jr, je confirme qu'ils vivent en général dans forets denses humides,
forets primaires regorgeant de végétation (donc au nord est de l'ile),
mais ils ne sont pas si farouches que ça, ils se croisent même en plein village, parfois même aux abords des routes,
et il ne faut pas oublier que ce sont des animaux à sang froid, qui passent la nuit se refroidir,
et un bonne partie de la matinée à se réchauffer au soleil donc,
ce serait le moment le plus approprié même si leur couleurs seront plus ternes (voire noire) au petit jour (pour capter plus de chaleur, plus rapidement)
leur taille varie en fonction de l'espèce (et de leur age

5mm à la sortie de la coquille pour certains ) de 3 à 50cm pour ceux que tu pourrais croiser,
du museau au bout de la queue, mais tu verra rarement un caméléon se balader la queue raide derrière lui (sauf sur le sol mais c'est assez rare),
en général, tu peut diviser cette longueur par 2 vu qu'ils ont tendance à se servir de leur queue comme d'un membre préhensile,
pour se stabiliser ou se maintenir dans toute sorte de positions acrobatique pour chasser.
quand je dis que le 50mm pourrait suffire, c'est que tu ne fera surement pas de macro à 1:1 ou tu n'aura pas l'animal en entier, enfin,
si tu veux en faire effectivement, il vaut mieux un 100mm ou 180mm, ça peut donner de superbes images aussi, leur peau est très particulière,
si ils sont sauvages, ils devraient arborer leurs couleurs les plus flashy quand tu t’approchera d'eux et qu'ils seront sur d’être découverts.
au fait, tu as prévu quoi comme circuit si c'est pas indiscret?