Comment faites vous votre balance des blancs...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 134

#1 Message Ven 21 Oct 2011 10:01

salut,

en fait, je me suis jamais vraiment posé la question parce qu'ayant un écran plus que pourri, je me prend jamais la tête trop longtemps sur les réglages de Bdb.
Par défaut je suis en bdb auto sur le boitier, et au moment du traitement, j'essaye les différents réglages prédéfinis de LR, ou éventuellement je clique avec la pipette sur du gris (mais je sais pas trop "quel" gris)...

Bref, ça m’intéresse de savoir comment vous, vous faites.

A la votre :trinque:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

dje1050
Photos : 1064

#2 Message Ven 21 Oct 2011 10:03

ben tu as une pipette blanche
tu prends et tu click sur la partie blanche que tu te souviens sur ta photo

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#3 Message Ven 21 Oct 2011 10:03

en extérieur, je crois que je ne retouche pour ainsi dire jamais la Bbd sur PC.

en intérieur, je ne fait qu'utiliser IDC avec le curseur de la bdb. en général ça me suffit.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Krushed Wall

#4 Message Ven 21 Oct 2011 10:19

je croyais que la pipette c'était pour cibler le gris neutre ?
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

kiwizm
Photos : 50

#5 Message Ven 21 Oct 2011 10:20

quand je veux avoir une wb correcte -> pipette sur blanc
sinon, je règle au feeling quand je veux dégager un autre rendu :)
even a stray has pride

dje1050

#6 Message Ven 21 Oct 2011 10:21

sur certains logiciel tu as les 3
LR pour moi c est le blanc
sinon tu touche les deux curseur pour t en approcher comme tu veux

Snoopy
Photos : 42

#7 Message Ven 21 Oct 2011 10:23

Krushed Wall a écrit :je croyais que la pipette c'était pour cibler le gris neutre ?

:?: et ben ?

[EDIT] Sur idc t'en as qu'une, c'est la BDB
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

touco
Photos : 614
/

#8 Message Ven 21 Oct 2011 10:32

Avec cette pipette il faut dans l'idéal cibler une couleur neutre. Donc soit du blanc, soit du gris, soit du noir.

Avec le blanc, clique sur une partie de l'image où les 3 valeurs R V et B sont le plus proche possible du 100%, avec l'écart le plus réduit entre ces 3 valeurs.

Avec le gris idem, mais avec les 3 valeurs R, V et B le plus proche possible du 50%, avec l'écart ....

Avec le noir idem, mais avec les 3 valeurs R, V et B le plus proche possible du 0%, avec l'écart...
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

dje1050

#9 Message Ven 21 Oct 2011 10:35

il y a aussi la technique du bouchon blanc
tu prends une photo avec un capuchon avant blanc que tu gardes pour trouver la t° plus tard
ou une feuille blanche ou une petite carte de charte de gris

edit:merci touco :commeca:

Krushed Wall

#10 Message Ven 21 Oct 2011 10:44

yep ok, merci !

Sur LR le réglage "Coloris" du réglage de Bdb, ça correspond à quoi par rapport a la température ?

touco
/

#11 Message Ven 21 Oct 2011 11:06

Tu veux parler du curseur "teinte" en dessous du curseur "température" ?

Si c'est le cas, il sert Ă  rattraper une dominante dans l'image.

Par exemple, si du shoot une nana sous un arbre par grand soleil, celle-ci aura une dominante verte (due à la lumière filtrée par les feuille). Avec ce curseur, tu pourras en allant sur la droite, la corriger.
Dernière édition par touco le Ven 21 Oct 2011 11:29, édité 1 fois.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Krushed Wall

#12 Message Ven 21 Oct 2011 11:14

ok !

touco
/

#13 Message Ven 21 Oct 2011 11:29

En gros, soit tu utilises la pipette de balance des blancs qui agit sur les deux curseurs (température et teinte); soit tu trifouilles avec ces deux là manuellement si ton écran et calibré et que tu ne portes pas de lunettes de soleil de couleur :mrgreen: , ou si tu recherches un rendu.
Sur 500px

m gomba
Photos : 241

#14 Message Ven 21 Oct 2011 11:30

Bonjour
étant donné que:
- les couleurs sont une histoire autant psychologique que physique et qu'il n'y a pas de vérité. Surtout pas celle qui dit que le cerveau corrige la perception des dominantes.
- J'aime pas qu'un automatisme décide à ma place sans que je comprenne ce qui se passe
- J'aime bien revenir chez maman argentix
Je positionne la balance des blanc sur 5000 °K dans l'appareil et je corrige légèrement dans lightroom avec le curseur Température de couleur si je juge que l'image gagne à être réchauffée ou refroidie pour l'esthétique (avec écran calibré).
Cordialemnt
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jujucoline
Photos : 244

#15 Message Ven 21 Oct 2011 12:51

touco a écrit :Avec cette pipette il faut dans l'idéal cibler une couleur neutre. Donc soit du blanc, soit du gris, soit du noir.

Avec le blanc, clique sur une partie de l'image où les 3 valeurs R V et B sont le plus proche possible du 100%, avec l'écart le plus réduit entre ces 3 valeurs.

Avec le gris idem, mais avec les 3 valeurs R, V et B le plus proche possible du 50%, avec l'écart ....

Avec le noir idem, mais avec les 3 valeurs R, V et B le plus proche possible du 0%, avec l'écart...

Attention Touco, la méthode est illogique : régler la BDB c'est justement désigner un endroit qui devrait être équilibré en RVB et qui ne l'est pas (par exemple un blanc orange ou bleu). Il ne faut pas prendre a la pipette l'endroit le plus équilibré, mais celui qui devrait l'être ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Photos : 369

#16 Message Ven 21 Oct 2011 13:10

Oui, pour moi, la pipette s'utilise au mieux sur un gris moyen ou clair (mais pas trop clair, ni trop foncé), et le critère de choix c'est que c'était vraiment un gris ou blanc "neutre" (sans dominante colorée) dans la réalité; les dominantes colorées malvenues s'appréciant justement mieux sur une image dans les gris moyens que sur des blancs ou noirs.
Souvent, quand j'ai besoin de la pipette, j'essaye plusieurs zones correspondant à des surfaces différentes et.ou éclairages différents. Parfois je choisis celui qui me satisfait le plus, parfois je fais une "moyenne" (pas un calcul, au pif subjectivement, je choisis dans la fourchette définie ce qui me parait le mieux), parfois je renonce à tenir compte des valeurs ainsi trouvées.
L'idéal sur une série de photos prises ans les mêmes conditions, c'est de trouver une image où figure un beau gris/blanc dont on est certain qu'il n'a pas de daminate (ou de prendre la photo de référence avec la fameuse charte de référence!), qui permet de bien choisir sa TC, et ensuite on l'applique à toute la série.

Ceci dit, sauf cas particulier, la BdB auto ("réglage de l'appareil", ou "original" en développement raw) est correcte dans la plupart des cas en extérieur.
En lumière artificelle, tout dépend de la lumière et du rendu que je souhaite: en intérieur d'une habitation avec éclairage à incandescence, je préfère justement un rendu chaud, plus réaliste pour moi, qu'une BdB théoriquement correcte, mais au rendu trop froid. Là je règle avec le curseur et ses yeux. Encore plus si mélange incandescence/flash.

La BdB se corrige selon deux axes de l'espace des couleurs: Le principal, jaune/orangé - bleu, qui correspond en gros aux variations (fortes) selon l'éclairage solaire (début, milieu, fin de journée, solil voilé par les nuages... compte tenu de la façon dont les molécules e l'atmosphère diffusent la lumière (en schématisnt, le soleil est jaune, et l'atmosphère favorise le bleu: le ciel est bleu!)

Mais il peut y avoir des dérives, en général bien plus faibles, sur l'axe "perpendiculaire" dans l'espace des couleurs orienté vert-magenta. (par ex. source artificielle, élément de la scène donnant une dominante, cela arive aussi pa ex. si on est en début ou fin de journée, ciel couvert de nuages lumineux, et photo prise dans la nature avec fort environnement végétal vert). Elle se corrige avec ce curseur vert-magenta, qui effectivement porte des appellations diverses.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »