http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... 214556LTBG
![]() |
J'ai trouve une discussion pour AlphaDream
![]() Ben écoute, je m'attendais à pire. En général ça décolle pas du niveau "bar des sports", mais là c'est plutôt constructif. Pas sûr d'avoir envie de retourner sur photim pour quelle que raison que ce soit, mais bon, je verrai ![]() tu es dans ton domaine, tu pourrais leur clouer le bec
![]() ![]()
Bah... si un flot de conneries était déversé, j'irais peut-être, mais là c'est assez raisonnable, et il semble y avoir un connaisseur dans le paquet. Je lui porterai secours si des types l'allument un peu trop (on a l'habitude, nous autres, vu le topic sur lequel on bosse)...
Sur Photim y'a toujours un abruti qui s'emmerde ou qui n'a pas d'ami pour venir vider sa poubelle dans l'espace commun. Donc on verra si ça dégénère ![]() C'est vrai ça..quand il ne fait pas le "bon" temps, c'est la faute au prévisionniste, voire au présentateur TV...pas à la météo...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
je cite : " la chaîne météo pour les prévisions à 12 jours"
12 jours ! Impressionnant ! Bon c'est vrai je suis en Bretagne alors je suis pas habitué à avoir 12 jours de suite le même temps mais quand même... Ou alors c'est du genre : temps variable, indice de confiance 2/5... bien avancé ! ![]()
La chaîne Météo n'a rien à voir avec Météo-France. Ils nous achètent des produits, point barre. Et certainement pas des prévisions à 12 jours dont on sait très bien qu'elles ne valent absolument rien. Même le centre Européen météo, qui n'a pas de contraintes opérationnelles et peut prendre du temps pour faire des prévisions à long terme ne va pas au-delà de 10 jours.
A Météo-France, on ne vend pas de savonnettes : on est là avant tout pour assurer la sécurité des biens et des personnes. C'est ça notre mission de Service Public, et non pas vendre une prévision bidon au quidam qui doit organiser la fête pour le baptême du petit dernier dans 12 jours. Les usagers principaux sont donc les transports aériens, maritimes, routiers, etc., plus les agriculteurs, les boîtes qui doivent utiliser monter des grues... et j'en passe car la liste est longue. Pour l'usager lambda, la mission de Service Publique se résume en une vigilance pour les phénomènes dangereux (orages, vents violents, etc.). La part que l'Etat verse dans le budget de l'Etablissement correspond à ces missions. Il faut savoir qu'elle ne correspond qu'à 60% du budget total de Météo-France. Le reste est financé par les recettes commerciales sur les domaines qui ne relèvent pas du Service Public mais font partie du secteur concurrentiel. Et là , c'est le règne du charlatanisme. Difficile de lutter contre des boîtes sans scrupules qui vendent n'importe quoi, en toute tranquillité vu qu'à l'instar de l'horoscope, il n'y a aucun contrôle, ni a priori, ni a posteriori... Voilà , c'était juste quelques mots pour rappeler quelques éléments de compréhension du fonctionnement et de l'éthique de Météo-France. Pour ce qui est de la qualité des prévisions, elles font l'objet d'un contrôle rigoureux et systématique par un service extérieur au Centre de Recherche qui développe les modèles de prévision numérique du temps et aux services de Prévision qui interprètent les sorties des modèles. Elles sont en progression constantes, avec près de 95% de prévisions justes à 24h sur la France par exemple. On se heurte au même problème de distorsion de perception que la SNCF ou d'autres services : un train qui arrive à l'heure, c'est normal, mais les 1% de trains en retard prennent une place démesurée dans l'imaginaire collectif. Les gens vous diraient que les trains arrivent "souvent" en retard, ce qui est complètement faux. Pour la météo, c'est bien pire. Si on prend l'exemple des orages, il faut savoir qu'une cellule orageuse ne mesure que quelques kilomètres carrés. Donc si on prévoit de l'orage, la petite proportion des gens qui seront effectivement sous l'orage penseront (peut-être) que Météo-France avait raison, et les autres (le plus grand nombre) qui auront échappé à l'orage diront qu'on s'est plantés... Quand on sait la difficulté de faire des prévisions très précises en montagne, où les choses peuvent être très différentes d'une vallée à une autre, on imagine le carton... Je ne dis pas ça pour défendre ma boutique ou mon modèle, juste pour essayer de vous faire mesurer l'écart qu'il peut y avoir entre la réalité scientifiquement mesurée et la perception que l'on peut avoir de cette réalité. A part ça on est tous rodés pour endurer les quolibets des blaireaux de tous ordres, donc vous pouvez vous lâcher sans risquer que cela m'énerve ![]() 95% sur 24h ... Chapeau !!!
Etant petit fil d'agriculteur je ne peux que fécilicter ce chiffre ![]() D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson Je ne regarde que très peu la météo...de toute façon on n'y changera rien.
Les seules fois où je m'y attelle sérieusement c'est pour les sorties en bateau...là , faut pas plaisanter avec le vent ou l'état de la mer...et là c'est du jour au lendemain, rarement eu de mauvaises surprises. Seul constat, "une impression" d'exagération dans le quotidien régional, qui n'hésite pas à ajouter un degrés quant à l'état de la mer. Mais les infos de météo France sont plutôt dans les clous. Je suspecte également les journaleux de "favoriser" un temps à un moment donné...selon l'humeur général, selon la nécessité de "pousser" les gens dehors..ou pas...mais ce n'est qu'un sentiment. Cela n'a évidemment rien à voir avec un besoin particulier et pointu (comme le bateau, l'agriculture, l'armée américaine qui vise un hôpital, non là je déconne...) Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Le problème, Junameshe, c'est que les journaux (et les médias en général) ne citent pas toujours leurs sources. Quand c'est Météo-France c'est systématique, mais quand ça vient d'ailleurs c'est beaucoup plus rare. Du coup on ne sait pas si la source est crédible (un autre centre météo National comme celui des anglais ou des US) ou s'ils ont sorti ça du chapeau...
Les prévisions à échelle très fine (genre le vent et la houle sur le spot de surf d'anglet) sont encore difficiles à réaliser, et c'est souvent l'adaptation locale liée à l'expérience des prévisionnistes qui permet de s'en sortir à peu près. Le prochain modèle à échelle très fine de Météo-France permettra sûrement de progresser dans cette direction. Notre ambition est plus d'augmenter la résolution des modèles et donc la finesse des prévisions à court terme (0-72h) que de faire des prévision à long terme qui n'entrent pas dans le cadre des missions de sécurité des biens et des personnes. Y'avait bien quelque chose...je le savais...merci
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
Et pourtant Alpha tu sais très bien que la pression des politiques et des industriels est énorme pour des prévisions à 15 jours, 1 et 2 mois...
Et même si tu n'es pas d'accord, l'avenir de Météo-France est là . Plus tard vous aurez deux missions. Effectivement la protection des biens et des personnes à court terme (toujours financée par l'argent public) et un rôle prévisionnel de 'tendance climatique' sur des échéances de 1 à 2 mois. Ce ne sera pas pour tout de suite mais à l'horizon 2020 ce sera une réalité. Rendez-vous à cette date ! ![]()
Ear, je n'ai parlé ici que des prévisions de type déterministe. A coté de ça, on fait déjà des prévisions probabilistes (dites d'ensemble), avec un modèle à résolution plus basse, qui permettent d'avoir des tendances à plus long terme (jusqu'à 15 jours) accompagnées d'une mesure de l'incertitude basée sur la dispersion des solutions.
Il y a également les prévisions saisonnières, qui sont basées sur encore un autre système et qui permettent d'avoir des tendances climatiques à plusieurs mois d'échéance. C'est encore balbutiant, mais ça ne marche déjà pas trop mal. Et pour finir les modèles climatiques qui permettent des projections sur plusieurs années ou dizaines d'années pour évaluer le réchauffement climatique et ses conséquences. Donc au final un ensemble de systèmes complémentaires... Pour en revenir aux prévisions déterministes, la limite de crédibilité actuelle est en moyenne de 5 jours. Au-delà , les processus non-linéaires et/ou chaotiques rendent l'exercice périlleux, même si les prévis à 7 jours sont de plus en plus pertinentes. Tout dépend des situations. Dans les cas les plus simples (flux zonal ou blocage puissant), les prévisions peuvent être très bonnes à 4-5 jours. Dans les cas très complexes où les phénomènes turbulents envahissent rapidement les grandes échelles, c'est beaucoup plus délicat. Donc on fait de notre mieux avec les contraintes opérationnelles et la puissance de calcul dont on dispose, mais la météo n'est définitivement pas une science exacte. ![]() Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |