Alpha 33 + Lightroom

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur

#1 Message Dim 20 Fév 2011 09:35

Bonjour
je débute dans le traitement de fichiers raw.
Dxo tarde dans la prise en charge de l'alpha 33.
Je me suis donc rabattu sur LR3.
Quels réglages "standard" peut-on utiliser ?

Dans CI n°327 sur l'apha 55 j'ai trouvé ceci :
"Fichier raw traité dans LR3 - 1600 iso :
les régflages par défaut (accentuation 25, lissage
du bruit de luminance à zéro et celui de chrominance sur 25)
sont caricaturaux : le grain explose !
En choisissant 25/30/30 on obtient un résultat superbe."

Merci pour vos conseils et votre aide.
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.

Slipsale
Photos : 55

#2 Message Dim 20 Fév 2011 11:09

Pour le bruit, c'est surtout le bruit de luminance qu'il faut corriger. Mais attention à ne pas abuser de la jauge sous peine de lissage trop marqué et une perte des fins détails.

Pour ce qui est des réglages en général, il n'y en a pas : chaque photo demandera des réglages différents.
Pense simplement à corriger l'expo et la balance des blancs si nécessaires, renforcer le contraste si tu trouves ton image trop fade/douce, saturer si les couleurs manquent de peps et accentuer lors de l'exportation en fonction de la taille et le support choisi.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jr56
Photos : 369

#3 Message Dim 20 Fév 2011 13:02

:+1:
Le mieux est de tester toi même, en faisant varier un seul paramètre à la fois pour voir comment il agit, et en n'hésitant pas à pousser le curseur très loin au début pour bien voir les défauts que cela provoque (par ex. artefacts d'accentuation). Une fois que tu as repéré quels sont les défauts et dans quelles zones il apparaissent en premier, tu ajusteras beaucoup plus finement tes curseurs.