Groupe d'enfants... comment photographier
Bonjour
Je cherche une idée de composition pour capturer de la façon la plus naturelle possible un groupe d'enfants (6 enfants de 6 mois à 16 ans...).
Je cherche à renouveler la photo "canapé" ou le plus petit est sur les genoux d'un grand, et les autres installés autour...
Vos idées et réalisations sont les bienvenues !!!
Merci
Je cherche une idée de composition pour capturer de la façon la plus naturelle possible un groupe d'enfants (6 enfants de 6 mois à 16 ans...).
Je cherche à renouveler la photo "canapé" ou le plus petit est sur les genoux d'un grand, et les autres installés autour...
Vos idées et réalisations sont les bienvenues !!!
Merci
Alpha700 & 65 & 99 - 16-50F2.8 35F1.8 & 50F1.4 & 85F2.8 Sony - 70-300 USD Tamron - Sigma - 10-20 F4-5.6
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
6 mois à 16 ans, de façon naturelle, ça va pas être facile…
Je réfléchis mais non, j'ai pas d'idée.
Je réfléchis mais non, j'ai pas d'idée.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Je ne comprends bien la notion de "naturel", six enfants sur un canapé c'est forcément une photo posée.
Pour avoir beaucoup de neveux en plus de mes gamins à moi, je pratique régulièrement ce genre de photo et c'est plutôt rock'n roll. Il se trouve toujours un enfant pour ne pas avoir envie de poser et ça fout le bazar. Il faut donc trouver le bon moment. Avant de passer à table est une bonne idée car les enfants ne sont pas toujours fans des repas, aussi ils acceptent de faire trainer pour une séance photo.
Bien tout préparer avant qu'ils soient en place car tu n'auras pas beaucoup de temps, et dès qu'ils sont installés : mode rafale à fond jusqu'à épuisement et tu pries pour que, dans le tas, une des photos ressemble à quelque chose.
Pour avoir beaucoup de neveux en plus de mes gamins à moi, je pratique régulièrement ce genre de photo et c'est plutôt rock'n roll. Il se trouve toujours un enfant pour ne pas avoir envie de poser et ça fout le bazar. Il faut donc trouver le bon moment. Avant de passer à table est une bonne idée car les enfants ne sont pas toujours fans des repas, aussi ils acceptent de faire trainer pour une séance photo.
Bien tout préparer avant qu'ils soient en place car tu n'auras pas beaucoup de temps, et dès qu'ils sont installés : mode rafale à fond jusqu'à épuisement et tu pries pour que, dans le tas, une des photos ressemble à quelque chose.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Allongés par terre tête contre tête, à toi de te surélever pour essayer de les prendre.
Un petit coussin pour le petit de 6 mois.
On peut tourner la photo dans tous les sens, il y en aura toujours un Ă l'endroit.
Moi ils se mettent toujours par âge (et donc par taille), à 3 ça fait quand-même les Daltons !
Suivant leurs tailles, tu peux les faire poser debout les uns derrière les autres, mais dur dur pour le plus petit; à voir si tu vois toutes les têtes...
Un petit coussin pour le petit de 6 mois.
On peut tourner la photo dans tous les sens, il y en aura toujours un Ă l'endroit.
Moi ils se mettent toujours par âge (et donc par taille), à 3 ça fait quand-même les Daltons !
Suivant leurs tailles, tu peux les faire poser debout les uns derrière les autres, mais dur dur pour le plus petit; à voir si tu vois toutes les têtes...
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi
------------------------------
Semper Fi
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Contre-plongée, grand angle, les six gosses assis du plus petit au plus grand, trois d'un coté, trois de l'autre, les deux premiers en bord de champ, les deux plus grands au centre.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
C'est aussi pour ça qu'on aime ear. Il ôte de la tête les rêves stupides de ceux qui croyaient que la photo était affaire de créativité.
α700
-
dul - Messages : 1064
- Photos : 511
- donnés / reçus
Idée ...
Assis par-terre, l'un derrière l'autre (le plus petit devant) ... celui de devant se tenant entre les jambes de celui de derrière.
Prise de face avec inclinaison des têtes alternativement à droite et à gauche ...ou prise de coté
Bon courage
Assis par-terre, l'un derrière l'autre (le plus petit devant) ... celui de devant se tenant entre les jambes de celui de derrière.
Prise de face avec inclinaison des têtes alternativement à droite et à gauche ...ou prise de coté
Bon courage
Merci à tous pour vos réponses.
Pour le côté naturel, j'avais en tête une photo réussie il y a qulques temps, tout le monde dans l'action de mettre ses chaussures sur des marches, sauf le petit dans les bras d'un inoccupé.
La position chenille/chevron je l'ai déjà tentées, un peu difficile à réussir, malgré l'alternance gauche droite des visages...
Quant à la position allongée en soleil, je l'ai déjà aussi... mais je trouve qu'elle n'est pas trop lisible (bcp sont à l'envers...)
Je continue à recueillir vos idées!
Merci encore
Pour le côté naturel, j'avais en tête une photo réussie il y a qulques temps, tout le monde dans l'action de mettre ses chaussures sur des marches, sauf le petit dans les bras d'un inoccupé.
La position chenille/chevron je l'ai déjà tentées, un peu difficile à réussir, malgré l'alternance gauche droite des visages...
Quant à la position allongée en soleil, je l'ai déjà aussi... mais je trouve qu'elle n'est pas trop lisible (bcp sont à l'envers...)
Je continue à recueillir vos idées!
Merci encore
Alpha700 & 65 & 99 - 16-50F2.8 35F1.8 & 50F1.4 & 85F2.8 Sony - 70-300 USD Tamron - Sigma - 10-20 F4-5.6
-
c2cro - Messages : 879
- Photos : 249
moi là je pense à l'image de l'evolution de l'homme mais le plus petit devant et le plus grand penché pour le regarder ...
je ne sait pas si vous voyez mais sa risque de faite un plan trés large, sinon j'avais aussi pensée à l'idée de tete à tete ...
je bosse avec des enfants mais d'age plutot rapproché. une fois j'ai u l'idée de faire courir une trantaine d'enfants de 5 à 6 ans vers moi et de prendre la photo à hauteur forcement, là c'est vrai qu'avec le petit de 6 mois sa risque d'etre compliqué.
sinon tu fait sauter une partie sur le canapé, le plus petit qui regarde de sa chaise haute et pour le ou les plus grands atend un fou rire pour faire le cliché ...
aprés il faut voir la rematione entre les enfants, le liens famille ou amitié pour imagner des situations adapté à leur caractere ..
je ne sait pas si vous voyez mais sa risque de faite un plan trés large, sinon j'avais aussi pensée à l'idée de tete à tete ...
je bosse avec des enfants mais d'age plutot rapproché. une fois j'ai u l'idée de faire courir une trantaine d'enfants de 5 à 6 ans vers moi et de prendre la photo à hauteur forcement, là c'est vrai qu'avec le petit de 6 mois sa risque d'etre compliqué.
sinon tu fait sauter une partie sur le canapé, le plus petit qui regarde de sa chaise haute et pour le ou les plus grands atend un fou rire pour faire le cliché ...
aprés il faut voir la rematione entre les enfants, le liens famille ou amitié pour imagner des situations adapté à leur caractere ..
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING
Mon petit chez moi
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING
Mon petit chez moi
Un fish-eye en plongée avec les enfants qui lèvent la tête ?
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/
-
sur un trempoline ........ et qu'ils ouvrent les bras ....
oui mais le bébé de 6 mois on le met ou ???
oui mais le bébé de 6 mois on le met ou ???
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Mon petit chez moi
Mon petit chez moi
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
zigazou a écrit :Un fish-eye en plongée avec les enfants qui lèvent la tête ?
Ou a l'inverse, le fish eye (ou TGA) à la verticale vers le haut, le photographe couché par terre et les enfants l'entourant en mettant leurs têtes au dessus du fish eye, par ex. en se tenant par les épaules... (bon pour celui de 6 moi, faudra que celui de 16 ans le tienne

En plus, en numérique, tu leur montre tt de suite le résultat, et ils corrigent eux-même la pose pour la suivante!
Cela fait des poses dynamiques, et surtout c'et ludique pour les enfants qui se prennent au jeu pour "prendre la pose", contrairement à la photo posée sur canapé!
J'ai retenu un slogan pour les photos d'enfants (sans plus savoir oĂą je l'avais lu): Pour bien photographier des enfants, il faut devenir un enfant soi mĂŞme! (= entrer dans leurs jeux, leurs habitudes... et ne pas les contraindre Ă se comporter comme des adultes).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
D'ou le trempoline .... XD ....
pour moi le truc c'est de ne pas demander aux enfants de poser. Leur trouver un truc a fzire, les laisser oublier l'appareil et saisir un instant. Profiter d'un moment de jeux, d'une conversation, les faire se mettre en scene, surtout avec des plus grands pour que les petits puissent etre spectateur et etre absorber par le jeux des plus grands. Sinon tiens une idée me viens, un spectacle de marionnette, tu te mets derriere la ''scene'' avec un trou a la limite dans le castelet a hauteur d'enfants et tu n'a plus qu'a atendre le fou rire
pour moi le truc c'est de ne pas demander aux enfants de poser. Leur trouver un truc a fzire, les laisser oublier l'appareil et saisir un instant. Profiter d'un moment de jeux, d'une conversation, les faire se mettre en scene, surtout avec des plus grands pour que les petits puissent etre spectateur et etre absorber par le jeux des plus grands. Sinon tiens une idée me viens, un spectacle de marionnette, tu te mets derriere la ''scene'' avec un trou a la limite dans le castelet a hauteur d'enfants et tu n'a plus qu'a atendre le fou rire
Mon petit chez moi
Mon petit chez moi
-
Catweb a écrit :Allongés par terre tête contre tête
bon je t'en doit une, je ne peut pas la passer ici, mais avec les beau jour d'avril ou mai j'ai vue au boulo un "champ" de paquerette, un arbre, et la dizaine de gamins que j'animais Ă l'exterieur ...
ayant toujours mon matos sous la main je l'es ai allongé dans les fleurs têtes contre têtes, j'suis monté dans l'arbre oui je sait c'est pas bien de montrer le mauvais exemple

bon j'avoue que techniquement elle est pas genial (trop, beaucoup trop de soleil

moralité la photo fini en premiere page de la plaquette d'info pour les vacances d'été, on m'avais deja emprunté une photo qui a servie 2 ans pour la pub des centres sociaux de ma ville, là je vais faire en ressorte qu'ils renouvelle le truc plus regulierement (quand j'aurais recupéré mon a550 ...)
Mon petit chez moi
Mon petit chez moi
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »