Besoin de conseils pour objectif 50mm-2,8 Macro SONY

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur

#1 Message Lun 31 Jan 2011 23:57

Bonjour Ă  tous,
J'ai acheté il y a peu cet objectif SAL50M28 pour faire de la macro pour mon Alpha 350X, car cela me passionne. Mais il y a un bouton dont j'essaye de trouver l'utilité et je n'y arrive pas ... :oops:
Il y a un bouton que l'on peut tourner en position ''Full' ou ''Limit'', là je pense avoir compris. En dessous de 20cm de distance, on se met en limit. Si on se rapproche, on passe en full avec une profondeur de champ très difficle à maitriser mais qui donne des résultats super !
Mais il y en a un autre situé un peu au dessus: quand j'appuie dessus, l'indicateur de mise au point change dans le viseur, les ''parenthèses'' disparaissent... et les explications dans le feuillet ne sont pas très explicites :mur:
Est-ce que quelqu'un de plus compétent que moi pourrait me dire à quoi il sert et comment s'en servir ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide, :P
Cordialement,
Philippe

jr56
Photos : 369

#2 Message Mar 01 Fév 2011 00:06

Bienvenue sur le forum! :D

Sauf erreur:

Le premier doit te permettre de limiter (limit) la plage de recherche de la mise au point en AF (en macro, inutile de laisser le boitier aller chercher jusqu'Ă  l'infini, ou au contraire de faire la recherche sur la pleine (full) plage des distances.

Le second doit te permettre de verrouiller la MaP en AF, mais tu peux en général le reconfigurer dans les menus "personnalisation" du boitier pour qu'il change de fonction et active le test de profondeur de champ (en fermant le diaph.) sans enlever le doigt de l'objectif pour aller appuyer sur le bouton correspondant du boitier (pratique le test de PdC en macro).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Photos : 646

#3 Message Mar 01 Fév 2011 00:20

En full la MAP va de 20cm Ă  l'infini, en limit on a deux plages: 32cm-infini et 20cm-29cm.
Cela évite à l'AF de parcourir la longue plage en recherche du point, selon l'utilisation macro ou non macro.
Le bouton sert Ă  figer la distance de mise au point.

damonphi

#4 Message Mar 01 Fév 2011 00:33

vroum a écrit :En full la MAP va de 20cm à l'infini, en limit on a deux plages: 32cm-infini et 20cm-29cm.
Cela évite à l'AF de parcourir la longue plage en recherche du point, selon l'utilisation macro ou non macro.
Le bouton sert Ă  figer la distance de mise au point.

Merci bien pour la réponse :commeca:
Mais en full, j'arrive à me placer à quelques centimètres du sujet et cela donne de bons résultats ? :?:
Par contre je vais essayer d'utiliser ce bouton pour figer la distance de mise au point et avec cet objectif cela va m'être très utile !

Philippe

damonphi

#5 Message Mar 01 Fév 2011 00:35

jr56 a écrit :Bienvenue sur le forum! :D

Sauf erreur:

Le premier doit te permettre de limiter (limit) la plage de recherche de la mise au point en AF (en macro, inutile de laisser le boitier aller chercher jusqu'Ă  l'infini, ou au contraire de faire la recherche sur la pleine (full) plage des distances.

Le second doit te permettre de verrouiller la MaP en AF, mais tu peux en général le reconfigurer dans les menus "personnalisation" du boitier pour qu'il change de fonction et active le test de profondeur de champ (en fermant le diaph.) sans enlever le doigt de l'objectif pour aller appuyer sur le bouton correspondant du boitier (pratique le test de PdC en macro).

Merci pour les informations. je vais essayer de trouver comment personnaliser le boitier afin d'attribuer le test de profondeur de champ Ă  ce bouton. :commeca:

jr56
Photos : 369

#6 Message Mar 01 Fév 2011 00:36

damonphi a écrit :Mais en full, j'arrive à me placer à quelques centimètres du sujet et cela donne de bons résultats ? :?:
La distance de MaP est la distance entre le capteur (repère en général sur le dessus du boitier) et l'objet photographié, pas la distance entre l'avant de l'objectif et le sujet; effectivement à 20 cm de MaP, ta lentille frontale va être bien plus proche de ton sujet que 20cm :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Photos : 646

#7 Message Mar 01 Fév 2011 00:38

Tu crois Jr que je peux lui fait copier 100fois les chiffres marqués sur l'échelle de distance de la bague de mise au point :mrgreen: ?

damonphi

#8 Message Mar 01 Fév 2011 19:47

vroum a écrit :Tu crois Jr que je peux lui fait copier 100fois les chiffres marqués sur l'échelle de distance de la bague de mise au point :mrgreen: ?

Oups, j'avais oublié, désolé ... :oops:
Merci pour la leçon ! :commeca:

Bonne soirée,
Philippe

Revenir vers « Spécial débutants »