Problème de focus sur la paire D7D et 27-70 G

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Jeu 27 Sep 2007 22:25

Mes quatre optiques font des photos nettes avec mon D7D.
Toutefois les bagues de trois de ces optiques n'arrivent pas en fin de course lorsque le sujet est Ă  l'infini. GĂŞnant sans plus.
La quatrième optique, le 28-70 G, se positionne en fin de course dès 17 mètres et ne peut donc donner des photos nettes au-delà.
Tout ceci n'a rien à voir avec l'autofocus. En focus manuel le problème est identique.
Comment expliquer que je sois tantôt avant et tantôt après la butée de fin de course pour un sujet à l'infini?
Je ne trouve pas d'explication logique. Peut-ĂŞtre en avez-vous une? Merci.

jr56
Photos : 369

#2 Message Ven 28 Sep 2007 01:18

Il est courant (surtout sur de gros télé ou zoom) que l'infini réel soit avant la fin de course. cela permet de gérer les jeux, dilatations et autres alés.

Par contre s'arrêter à 17m; jamais entendu parler de cela. En numérique il semble y avoir souvent des pb. de front ou back focus (la MaP se fait en avant ou en arrière du point visé, mais là cela semble autre chose. Chasseur d'image qu'en cas de décalage de MaP, il faut régler à la fois le boitier et parfois au moins l'objectif. c'est peut-être le cas?

jacobus

#3 Message Ven 28 Sep 2007 09:35

jr56
J'ai revérifié mon équipement et tout est nominal avec mes deux boitiers argentiques.
Le SAV en Belgique demande 200? pour la réparation. Ils ne demandent à voir qu'une optique. Mais alors quid des autres?
Un calcul rapide me montre que Ă  DF=50mm il manque 0.15mm pour arriver Ă  l'infini.
En fait j'emploie surtout cette optique pour des personnages et je suis rarement éloigné de plus de 17m en outre dès f/5.6 la profondeur de champ cache l'imperfection.
Le mieux étant l'ennemi mortel du porte-monnaie je ne fait rien et j'oublie ce problème.
Merci

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »