Livre pour LR3
J'ai reçu mon logiciel hier ( tarif éducation ) et vais l'installer ce WE.
Etant totalement novice dans le retraitement d'images et n'ayant jamais touché à LR, je cherche une " bible " sur LR 3, en français impérativement.
J'ai trouvé 2 livres, un de Gilles Theophile et l'autre de Scott Kelby, et une video du premier.
Avez-vous des préférences ?
Merci
Etant totalement novice dans le retraitement d'images et n'ayant jamais touché à LR, je cherche une " bible " sur LR 3, en français impérativement.
J'ai trouvé 2 livres, un de Gilles Theophile et l'autre de Scott Kelby, et une video du premier.
Avez-vous des préférences ?
Merci
Boitier : Alpha 77 grippé + Dynax 5 + RX100
Flash : Minolta 3600 HS(D) + Pocket Bouncer
Objectifs : Sony 16-50 SSM F2,8 + Minolta 24-85 RS F3,5-4,5 + Sony 70-300G SSM F4,5-5,6 + Minolta 50 F2,8 RS Macro + Tamron SP 90 F2,8 DI Macro
Filtres : UV Hoya HMC 55 + Pro 1D 62 et 72 Neutre
Sac : Lowepro Flipside 300
Objectifs : Sony 16-50 SSM F2,8 + Minolta 24-85 RS F3,5-4,5 + Sony 70-300G SSM F4,5-5,6 + Minolta 50 F2,8 RS Macro + Tamron SP 90 F2,8 DI Macro
Je n'ai jamais aimé les bouquins de Kelby en ce qui me concerne (du moins les traductions).
Sur le livre de Gilles Théophile, tu peux lire cet article.
Quant à moi, lorsque LR était sorti, j'avais opté pour le Evening. Excellent livre, bien illustré et très pédagogique. La version 3 sort en décembre apparemment.
Sur le livre de Gilles Théophile, tu peux lire cet article.
Quant à moi, lorsque LR était sorti, j'avais opté pour le Evening. Excellent livre, bien illustré et très pédagogique. La version 3 sort en décembre apparemment.
-
fredophoto - Messages : 348
- Photos : 17
+1 pour le Evening que j'avais aussi acheté lorsque j'ai démarré sur LR.
Si la nouvelle version sort en décembre, ça vaut sans doute la peine d'attendre un peu et d'aller le feuilleter quelque part pour se faire une idée.
Si la nouvelle version sort en décembre, ça vaut sans doute la peine d'attendre un peu et d'aller le feuilleter quelque part pour se faire une idée.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Merci,
je vais attendre le 02/12 pour la version Evening, date de sortie prévue chez Amazon.
je vais attendre le 02/12 pour la version Evening, date de sortie prévue chez Amazon.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
En gros mĂŞme avis que Slip entre Kelby et Evening.
J'ai leurs bouquins sur Toshop... Kelby est une sorte de compilation de recettes de cuisines toutes faites pour des opérations précises; Evening explique en détail comment marche le logiciel.
Rien de péjoratif dans mon "reccettes de cuisine", mais pour ma part, je reste sur ma faim('sans mauvais jeu de mot
) car si on ne trouve pas pile la recette dont on a besoin pour le résultat voulu, on a du mal à inventer tt seul. Avec Evening, on a les clés du fonctionnement, donc on peut trouver ses propres processus, à condition de réfléchir un peu.
Pour ma part, je ne me sers quasiment que de l'Evening, le Kelby me permettant parfois d'avoir une base de dpart pour un nouveau traitement, que j'adapte ensuite (en fait, je fais pareilen cuisine, quand le prends une recette c'est pour mieux 'en écarter dans les détails
).
A l'inverse, celui qui veut aller vite sans perdre du temps à comprendre dans le détail préfèrera le Kelby
(sous réserve que leurs bouquins sur LR3 soient semblables à ceux sur Toshop).
J'ai leurs bouquins sur Toshop... Kelby est une sorte de compilation de recettes de cuisines toutes faites pour des opérations précises; Evening explique en détail comment marche le logiciel.
Rien de péjoratif dans mon "reccettes de cuisine", mais pour ma part, je reste sur ma faim('sans mauvais jeu de mot

Pour ma part, je ne me sers quasiment que de l'Evening, le Kelby me permettant parfois d'avoir une base de dpart pour un nouveau traitement, que j'adapte ensuite (en fait, je fais pareilen cuisine, quand le prends une recette c'est pour mieux 'en écarter dans les détails

A l'inverse, celui qui veut aller vite sans perdre du temps à comprendre dans le détail préfèrera le Kelby
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Bouquin de M. Evening reçu ce jour....il est donc enfin dispo.
C'est un sacré pavé, je m'y plonge ce WE

-
papak - Messages : 848
- Photos : 179
jr56 a écrit :En gros même avis que Slip entre Kelby et Evening.
Rien de péjoratif dans mon "reccettes de cuisine", mais pour ma part, je reste sur ma faim('sans mauvais jeu de mot) car si on ne trouve pas pile la recette dont on a besoin pour le résultat voulu, on a du mal à inventer tt seul. Avec Evening, on a les clés du fonctionnement, donc on peut trouver ses propres processus, à condition de réfléchir un peu.
Pour ma part, je ne me sers quasiment que de l'Evening, le Kelby me permettant parfois d'avoir une base de dpart pour un nouveau traitement, que j'adapte ensuite (en fait, je fais pareilen cuisine, quand le prends une recette c'est pour mieux 'en écarter dans les détails).
Rien de plus Ă ajouter, c'est pourquoi je le fais
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
Est-ce que quelqu'un a des expériences avec les video-tutorials de Michael Reichman (Luminous Landscape)?
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Steph67 a écrit :Bouquin de M. Evening reçu ce jour....il est donc enfin dispo.

Cf. la présentation de CI d'octobre, pour le catalogage, il vaut mieux réfléchir un peu et faire le bon choix, surtout pour intégrer son stock de photos antérieurs (sur les conseils d'alphadream, je vais tacher grace à LR3 de rationnaliser mon catalogage, et sortir de mes dossiers en cascade, où je suis le seul à pouvoir m'y retrouver)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
en video il y a ceci
http://www.elephorm.com/photographie/formation-lightroom/apprendre-lightroom-3.html
J'ai eu l'occasion de voir celle lr1 qui était superbement réalisée
http://www.elephorm.com/photographie/formation-lightroom/apprendre-lightroom-3.html
J'ai eu l'occasion de voir celle lr1 qui était superbement réalisée
Alpha 700
Revenir vers « Traitement numérique »