Bonjour Ă tous,
Débutant et tout nouveau possesseur d'un A550, je me pose quelques questions sur l'intérêt des protections de l'écran du boitier et des objectifs :
-est-ce qu'il faut protéger l'écran du boitier? Si oui, avec une protection type 'rigide' ou film collant?
-pour les objectifs, quels sont les avantages et les inconvénients des filtres UV, polarisants, etc.
-quelle est l'utilité des pare-soleil? Sont-ils vraiment nécessaires et dans quelles conditions en macro, sur un objectif standard ex. 18-55 et sur un zomm type 100-300?
Merci d'avance pour vos avis
Protection(s) boitier et objectifs
Pour la protection d'écran : oui, il vaut mieux le protéger.
J'ai essayé le film souple type "téléphone portable" sur mon A200, c'est efficace contre les rayures mais pas les chocs et il vieillit assez vite. De plus, le rebord n'étant pas très important sur l'écran (je ne sais pas pour le 550), le film a tendance à se décoller par les coins lors des entrées/sorties du sac.
J'ai ensuite investi dans une protection type PCK-LH2AM beaucoup plus rassurante quand à la la résistance aux chocs. Par contre, la poussière a tendance à s'immiscer entre l'écran et la protection et le elle n'est pas si transparente que ça.
Pour mon HS10, j'ai tenté la protection GGS qui a l'avantage d'être extrêmement transparente (95% dans les spécifs) et suffisamment rigide par se prémunir des chocs léger.
Cette dernière est ma préférée.
Un petit test perso (sur le HS10) : ICI
J'ai essayé le film souple type "téléphone portable" sur mon A200, c'est efficace contre les rayures mais pas les chocs et il vieillit assez vite. De plus, le rebord n'étant pas très important sur l'écran (je ne sais pas pour le 550), le film a tendance à se décoller par les coins lors des entrées/sorties du sac.
J'ai ensuite investi dans une protection type PCK-LH2AM beaucoup plus rassurante quand à la la résistance aux chocs. Par contre, la poussière a tendance à s'immiscer entre l'écran et la protection et le elle n'est pas si transparente que ça.
Pour mon HS10, j'ai tenté la protection GGS qui a l'avantage d'être extrêmement transparente (95% dans les spécifs) et suffisamment rigide par se prémunir des chocs léger.
Cette dernière est ma préférée.
Un petit test perso (sur le HS10) : ICI
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Merci pour les infos. Je vais me servir dans un premier temps de protection d'écran type film, retrouvée dans un tiroir... Il faut savoir faire du rangement de temps en temps, ça peut servir... 

Bast
Sony a550
Sony 18-55 SAM f:3,5-5,6 et 50 SAM f1.8 / Minolta 35-70 Mini beercan f:4,0 / Tamron 70-300 LD Di f:4,0-5,6
"Fais de ta passion ton métier et tu n'auras plus besoin de travailler!"
Sony a550
Sony 18-55 SAM f:3,5-5,6 et 50 SAM f1.8 / Minolta 35-70 Mini beercan f:4,0 / Tamron 70-300 LD Di f:4,0-5,6
"Fais de ta passion ton métier et tu n'auras plus besoin de travailler!"
Salut compatriote !
je complète : le pare soleil assure quant à lui une protection à la fois mécanique de la lentille frontale en cas de choc et te permet aussi d'éviter les lumières parasites lorsque tu shootes en plein soleil (ok, je ne connais pas le 18-55 mais le pare soleil ne doit pas être bien profond...). Personnellement, le pare soleil est en permanence sur l'objectif (hors objectifs macros).
Au niveau des filtres, c'est délicat : du fait qu'ils s'interposent devant la lentille, il y a risque de dégradation de l'image : perte de piqué, vignettage, etc. sauf à investir dans de bons et dispendieux modèles. Ensuite, tu as nécessairement le choix entre UV (je n'utilise pas), polarisant (un must avec un effet irremplacable !), les gris neutres (pour jouer sur le temps de pose), les gris dégradés (assombrir le ciel) et enfin les "clear" - juste pour protéger la lentille frontale.
Niveau protection/filtre : si tu tiens absolument a en mettre une, essaye de trouver un "clear" (transparent)ou un UV de bonne qualité
Tu peux faire une recherche sur le forum avec le mot clé "pare soleil" ou "filtre" - ca te donnera une idée de leur usage "contreversé" (les
et les
)
voili voila
Amitiés
je complète : le pare soleil assure quant à lui une protection à la fois mécanique de la lentille frontale en cas de choc et te permet aussi d'éviter les lumières parasites lorsque tu shootes en plein soleil (ok, je ne connais pas le 18-55 mais le pare soleil ne doit pas être bien profond...). Personnellement, le pare soleil est en permanence sur l'objectif (hors objectifs macros).
Au niveau des filtres, c'est délicat : du fait qu'ils s'interposent devant la lentille, il y a risque de dégradation de l'image : perte de piqué, vignettage, etc. sauf à investir dans de bons et dispendieux modèles. Ensuite, tu as nécessairement le choix entre UV (je n'utilise pas), polarisant (un must avec un effet irremplacable !), les gris neutres (pour jouer sur le temps de pose), les gris dégradés (assombrir le ciel) et enfin les "clear" - juste pour protéger la lentille frontale.
Niveau protection/filtre : si tu tiens absolument a en mettre une, essaye de trouver un "clear" (transparent)ou un UV de bonne qualité
Tu peux faire une recherche sur le forum avec le mot clé "pare soleil" ou "filtre" - ca te donnera une idée de leur usage "contreversé" (les

voili voila
Amitiés
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
ericopter a écrit :Pour mon HS10, j'ai tenté la protection GGS qui a l'avantage d'être extrêmement transparente (95% dans les spécifs) et suffisamment rigide par se prémunir des chocs léger. Cette dernière est ma préférée.
J'ai acheté la protection GSS pour A550 et c'est vraiment le jour et la nuit comparé aux films protecteurs

Sony A550 | HVL-F36AM | 18-55mm f/3,5-5,6
Tarmron 17-20mm f/2.8 | Fancier FT-6662A | Lowepro Fastpack 350 & 200
Sigma 24-70mm f/2,8 DG EX HSM | 70-200 mm f/2.8 II DG EX HSM
Minolta 50mm f/1.4 New | 85mm f/1.4 G New
Tarmron 17-20mm f/2.8 | Fancier FT-6662A | Lowepro Fastpack 350 & 200
Sigma 24-70mm f/2,8 DG EX HSM | 70-200 mm f/2.8 II DG EX HSM
Minolta 50mm f/1.4 New | 85mm f/1.4 G New