Test AF A550 vs A850
Ayant acquis l'alpha 550 hier, j'ai effectué quelque tests avec le 70-300G, notamment pour le comparer par rapport à mon a850:
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9) Crop 100% de la précédente (300mm F/5,6)
Qualités du A550: autofocus rapide qui semble meilleur en suivi que le A850 notamment grâce aux collimateurs carrés (central uniquement sur l'A850), rafale 5 images par secondes (voir 7 sans AF) avec buffer suffisant, qualité JPG direct avec réduction de bruit efficace, écran bien défini, résolution 14Mpx supérieure aux 11Mpx de l'A850 en mode APSC, live view rapide, tarif intéressant surtout avec la réduc 100€
Défauts du A550: le suivi autofocus perd facilement les petites cibles car il n'y a pas assez de collimateurs, le viseur est trop petit et pas agréable avec des lunettes surtout comparé au A850, le boitier est trop plastic et manque de bouton (exemple stabilisateur), le bouton ON/OFF est mal placé à coté de la molette (risque d'éteindre l'appareil au mauvais moment), image trop artificielle même en mode standard comparé au mode neutre du a850 (inexistant sur l'A550) donc il faut diminuer la saturation du mode standard
Edition: mise Ă jour titre.
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Qualités du A550: autofocus rapide qui semble meilleur en suivi que le A850 notamment grâce aux collimateurs carrés (central uniquement sur l'A850), rafale 5 images par secondes (voir 7 sans AF) avec buffer suffisant, qualité JPG direct avec réduction de bruit efficace, écran bien défini, résolution 14Mpx supérieure aux 11Mpx de l'A850 en mode APSC, live view rapide, tarif intéressant surtout avec la réduc 100€
Défauts du A550: le suivi autofocus perd facilement les petites cibles car il n'y a pas assez de collimateurs, le viseur est trop petit et pas agréable avec des lunettes surtout comparé au A850, le boitier est trop plastic et manque de bouton (exemple stabilisateur), le bouton ON/OFF est mal placé à coté de la molette (risque d'éteindre l'appareil au mauvais moment), image trop artificielle même en mode standard comparé au mode neutre du a850 (inexistant sur l'A550) donc il faut diminuer la saturation du mode standard
Edition: mise Ă jour titre.
Dernière édition par reflex69 le Dim 06 Juin 2010 20:35, édité 1 fois.
Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
J'aime beaucoup tes photos, on voit la qualité d'un Sony G et surtout celle de ton oeil !
Ton analyse du ɑ550 m'intéresse en cela que si je venais à changer de boitier, je me tournerais sans doute vers celui ci (j'ai un ɑ230). Merci !
Au fait, je suis nouveau et c'est mon premier post, si j'ai oublié quelque chose, dites-le moi s'il vous plait !
Ton analyse du ɑ550 m'intéresse en cela que si je venais à changer de boitier, je me tournerais sans doute vers celui ci (j'ai un ɑ230). Merci !
Au fait, je suis nouveau et c'est mon premier post, si j'ai oublié quelque chose, dites-le moi s'il vous plait !
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
RefleXx a écrit :J'aime beaucoup tes photos, on voit la qualité d'un Sony G et surtout celle de ton oeil !
Ton analyse du ɑ550 m'intéresse en cela que si je venais à changer de boitier, je me tournerais sans doute vers celui ci (j'ai un ɑ230). Merci !
Au fait, je suis nouveau et c'est mon premier post, si j'ai oublié quelque chose, dites-le moi s'il vous plait !
la presentation

Alpha 450 | 18-55
Intéressante cette comparaison.
Dans la section qui va bien.
Alpha230 a écrit :RefleXx a écrit :Au fait, je suis nouveau et c'est mon premier post, si j'ai oublié quelque chose, dites-le moi s'il vous plait !
la presentation

Dans la section qui va bien.

A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Mes ventes en cours : ici - Vente Ă venir : A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Mes ventes en cours : ici - Vente Ă venir : A700/grip
aucune comparaison possible entre les deux!
au foot c'est la n 1 versus une des 6 meilleurs équipe du monde.berline contre ferrari.
Si c'est pour un écran , une impression papier > 20x24 le 550.
pour un usage papier a2 et + , usage pro ou 1/2 pro : le 850.
de toute façon un ou qq super obj : 1000 à 1500€ pièce.
C'est pas Ă comparer c'est Ă choisir.
C
au foot c'est la n 1 versus une des 6 meilleurs équipe du monde.berline contre ferrari.
Si c'est pour un écran , une impression papier > 20x24 le 550.
pour un usage papier a2 et + , usage pro ou 1/2 pro : le 850.
de toute façon un ou qq super obj : 1000 à 1500€ pièce.
C'est pas Ă comparer c'est Ă choisir.
C
Merci, mais je ne cherchais pas vraiment à faire de l'esthétique, c'était surtout pour tester l'autofocusRefleXx a écrit :J'aime beaucoup tes photos, on voit la qualité d'un Sony G et surtout celle de ton oeil !

Oui les optiques G passent bien indifféremment sur petit ou grand capteur et ce 'petit' 70-300G est très pratique en conditions de bonne lumière

Pour en revenir aux boitiers, il ne s'agit pas d'un affrontement de l'un contre l'autre.
Je dirais plutôt que ces 2 boitiers sont complémentaires comme le témoigne les possesseurs de ces 2 boitiers sur le forum.
L'A850 est un appareil incroyable pour la photo de paysage en grand angle, surtout avec le Zeiss 16-35/2.8 qui devient stabilisé, et ainsi peut faire jalouser les autres montures

Maintenant, pour la photo de sport ou d'action rapide aux grandes focales, l'A550 semble être une solution adéquate en attendant le fameux messie A7XX.
En effet, un facteur de 1,5x à 14Mpx avec une montée en ISO exploitable directement en JPG jusqu'à 3200 ISO sur 5 ou 7 images par secondes est un avantage certain.
D'autant plus que son autofocus est nerveux et se débrouille pas trop mal en suivi sur de grandes cibles.
Ceci étant dit, l'A550 est un boîtier largement moins agréable à manipuler comparé au A850. Il est tout en plastique avec des boutons mal fichus ou absents, un viseur étroit, des fonctions en moins comme l'absence de configurations mémorisables ou pas de microréglage AF par objectif etc...
A la place, Sony a préféré mettre des fonctions pour 'geek' que je considère comme accessoire tel le montage HDR, le live view avec détection de sourire...
L'idéal serait l'éléctronique du A550 dans le boitier du A850

Sony n'a pas intérêt à se louper avec son A7XX pour combler le trou béant laissé depuis déjà trop longtemps au détriment de nos photographes sportifs

Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
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jr56 - Messages : 24349
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reflex69 a écrit :c'était surtout pour tester l'autofocus![]()
Effectivement, comparer un 24x36 et un APS-C dans tous les domaines...
Tu devrais éditer ton titre pour préciser "Test AF A550 contre AF A850" par exemple.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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jr56 - Messages : 24349
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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jr56 - Messages : 24349
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Ceci dit, tu illustres aussi la qualité du 70-300G qui me séduis de plus en plus... Même si en les poussant dans leurs retranchement,( cf. un comparatif sur le forum voici quelques semaines), le 70-400 est devant, ce 70-300 est d'un rapport qualité/prix/performances/poids encombrement bien supérieur (sauf si on a impérativement besoin du 400 mm).
En plus, en APS-C, tu bénéficie du facteur de recadrage.
En plus, en APS-C, tu bénéficie du facteur de recadrage.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je confirme JR, le 70-300 et l'A550 forment un couple fabuleux. La précision de l'AF du boitier allié au SSM donne un ensemble particulièrement performant.
De plus les qualités optiques du 70-300 permettent d'alimenter le capteur exigeant de l'A550 sans trop forcer.
Petit bémol tout de même, le 70-300 se fait encore piéger par les AC et les "franges violettes".
Petit exemple sur ces futs de bière
:
Coin supérieur gauche :
De plus les qualités optiques du 70-300 permettent d'alimenter le capteur exigeant de l'A550 sans trop forcer.
Petit bémol tout de même, le 70-300 se fait encore piéger par les AC et les "franges violettes".
Petit exemple sur ces futs de bière

Coin supérieur gauche :
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Avec un tel reflets, ils sont peu nombreux Ă pouvoir se vanter de ne pas faire d'AC sans correction... quelle que soit la marque d'ailleurs....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
On ne peut comparer ces deux boitiers que sur le plan de la qualité d'image !
En effet, la différence de prix étant de 1000 euros, on ne peut pas demander au 550 d'avoir l'ergonomie, le fonctions et la qualité de fabrication d'un A850 !
Quand à la qualité d'image, le 550 est exigeant au niveau des objos, tout comme le 850, mais le 550 s'en sort naturellement mieux avec du moyen gamme...
Mon A450 avec le Sony 75/300 (non G) me sort de très belles image bien piquées...
@+
Daniel.
En effet, la différence de prix étant de 1000 euros, on ne peut pas demander au 550 d'avoir l'ergonomie, le fonctions et la qualité de fabrication d'un A850 !
Quand à la qualité d'image, le 550 est exigeant au niveau des objos, tout comme le 850, mais le 550 s'en sort naturellement mieux avec du moyen gamme...
Mon A450 avec le Sony 75/300 (non G) me sort de très belles image bien piquées...
@+
Daniel.
| Sony RX100 III + Caisson plongée MPK-URX • Sony α7 III • Sony FE 24-105 F4 G • Bague LA EA3 • Sony α68 • Sony 16-50 F2.8 SSM • Sony 18-135 SAM
• Sigma 70-200 F2.8 HSM II • TCx2 • Sony 50 F1.8 SAM • Sony 18-55 SAM 1 & 2 • Flash HVLF20AM / HVLF43AM + Lambency • Lowepro Fastpack 350 |
• Sigma 70-200 F2.8 HSM II • TCx2 • Sony 50 F1.8 SAM • Sony 18-55 SAM 1 & 2 • Flash HVLF20AM / HVLF43AM + Lambency • Lowepro Fastpack 350 |
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vince - Messages : 5207
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reflex69 a écrit :meilleur en suivi que le A850 notamment grâce aux collimateurs carrés (central uniquement sur l'A850)
Collimateurs carrés ?
Je ne connais que les collimateurs linéaires ou croisés. En l'occurrence, aussi bien sur l'A550 que sur l'A850 seul le central est en croix, les autres sont linéaires.
La manière dont ils sont représentés en surimpression dans le viseur (carré ou segments) ne dit rien sur leur configuration réelle.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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jr56 - Messages : 24349
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- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Et attention, notamment les centraux en crois 'ou le spécial obj. grande ouverture) ont un "rayon d'action" bien supérieur à leur sérigraphie dans le viseur.
J'ai testé sur mon alpha 700 avec des objectifs ouvrant à 1,4 sur le central grande ouverture: en fait il peut attraper et faire le point un détail contrasté n'importe où dans le cercle de la mesure spot d'expo.
Quand on a peu de PdC (Ă 85/1,4... ) cela veut dire qu'on peut par ex. se retrouver avec la MaP faite sur un sourcil alors qu'on pensait la faire sur l'oeil. Et du coup l'oeil n'est pas totalement net.
Certes en suivi d'un oiseau en vol de loin, et en fermant le diaph. c'est plutot un avantage...
Et
pour les AC et autres franges pourpres... sur des reflets brillants, pas de miracle Ă attendre.
J'ai testé sur mon alpha 700 avec des objectifs ouvrant à 1,4 sur le central grande ouverture: en fait il peut attraper et faire le point un détail contrasté n'importe où dans le cercle de la mesure spot d'expo.
Quand on a peu de PdC (Ă 85/1,4... ) cela veut dire qu'on peut par ex. se retrouver avec la MaP faite sur un sourcil alors qu'on pensait la faire sur l'oeil. Et du coup l'oeil n'est pas totalement net.
Certes en suivi d'un oiseau en vol de loin, et en fermant le diaph. c'est plutot un avantage...
Et

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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Effectivement je parlais de la forme visible des collimateurs mais tu as raison car il faudrait voir sur le capteur AF si il y a une différence de taille (longueur) pour les lignes de détection AF entre l'A550 et l'A850.vince a écrit :Collimateurs carrés ?
Je ne connais que les collimateurs linéaires ou croisés. En l'occurrence, aussi bien sur l'A550 que sur l'A850 seul le central est en croix, les autres sont linéaires.
La manière dont ils sont représentés en surimpression dans le viseur (carré ou segments) ne dit rien sur leur configuration réelle.
Ce qui est sur c'est que le détecteur central en croix est très précis dans les 2 boîtiers.
Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
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