Comment avez-vous organisé vos photos?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 115

#1 Message Ven 03 Août 2007 10:34

Bonjour bonjour,

je viens de me mettre Ă  lightroom et j'aimerai savoir comment vous avez organisez vos photos...

Quelle est votre facon de nommer les dossiers? les photos?

Toutes vos fichiers photos sont-ils au meme endroit (physiquement sur le disque dur) ou bien profiter vous de la souplesse des bibliotheques des catalogueurs pour disperser les fichiers à différents endroits?

Bref, comment fonctionnez-vous?

j'aimerai trouver une facon simple, intuitive et intelligente d'organiser tout ca.

A aujourd'hui, pour ma part, je classer mes photos dans des dossiers sur le disque dur type : Anniversaire Mamy 23-04-2006
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

red71
Photos : 10

#2 Message Ven 03 Août 2007 10:41

Je suis demandeur aussi de quelques bonnes idées.
Actuellement, toutes mes photos sont classées comme ceci.
/2007/07_juillet/07242007_des photos/...
LightRoom m'a paru compliqué quand à l'organisation des fichiers, en tout cas, je n'en ai pas percu la puissance...

romanoel
Photos : 115

#3 Message Ven 03 Août 2007 10:45

je pense qu'en fait Lightroom et les catalogueurs "new generation" sont destabilisants pour les pov' vieux comme nous...

on ets habitué à ranger dans des repertoires "physiques".

Les catalogueurs permettent maintenant d'organiser dans des repertoires "virtuels"...... et c'est assez destabilisant c'est vrai...
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

EGr
Photos : 592

#4 Message Ven 03 Août 2007 10:52

Je répond d'une manière générique, n'utilisant pas Lightroom.
Pour ma part, j'en suis resté à la solution des IPTC... recherche par mots clé et basta... mes répertoires sont juste chronologique (AAAA/MM) car RSE, mon dématriceur, charge les vignettes de tout le répertoire. Donc, il me faut éviter des répertoires physiques trop lourd, mais c'est tout.
c'est un choix qui en vaut d'autres, mais ça me semble assez clair qu'une image pouvant répondre à plusieurs classement, le tri par répertoire physique atteint vite ses limites.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Greg77
Photos : 2

#5 Message Ven 03 Août 2007 10:53

pour moi et Picasa (que j'utilise pour le classement) c'est la date du chargement genre 2007_08_03

Les répertoires virtuels me servent lorsque je fais des commandes de photos qui ne sont pas dans le même répertoire physique (bien utile plutôt que d'aller à la pêche copier/coller pour les prendres).

vince
Photos : 166

#6 Message Ven 03 Août 2007 11:23

Salut

Pour ma part aussi bien avec Ligthroom qu'avec Aperture, je laisse au soft le soin de gérer automatiquement l'organisation physique de ma photothèque. C'est un pli que j'avais pris sous Mac avec iPhoto depuis longtemps et qui destabilise beaucoup les utilisateur de PC qui aiment voir leurs répertoires et savoir où se trouvent leurs fichiers.

Bref, je me fiche de savoir que LR range mes photos dans des répertoires nommés "2007", "2007-08" ou même "rastapouêt", j'accède à mes photos uniquement via l'interface de LR que j'organise en repertoires virtuels comme j'ai envie ("vacances à la mer", "mariage d'Ursula", etc.). Et surtout je ne vais jamais voir comment ça se passe dans les repertoires.

En revanche, je déplace régulièrement les RAW sur DD externes pour ne garder que les copies de travail, histoire de soulager mon DD. Enfin je fais ça avec Aperture, je n'ai pas encore essayé cette manip avec LR. Là encore, ce n'est pas moi qui déplace les fichiers avec mes petites mains, c'est le soft qui s'en charge pour moi.

umbre
Photos : 2

#7 Message Ven 03 Août 2007 11:36

Tout en vrac pour moi. Je ne fais des dossiers thematiques que pour les photos que j'ai retouché.

Junameshe
Photos : 1

#8 Message Ven 03 Août 2007 11:59

Avec iview, c'est un peu des deux. Les répertoires sont physiques, les images par contre sont catalogables comme on veut. Classement par thèmes : animaux, fleurs, spectacles...puis en sous thèmes et ainsi de suite du côté des répertoires. Les photos de famille, par date.
J'avais reproché à iPhoto sa lenteur. iview est plus rapide...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Arkhann
Photos : 1

#9 Message Sam 04 Août 2007 02:09

Moi, je mlange les repertoires physiques a l'importation et le classement par etiquette sous Photoshop Elements (jusque 5 par photo). Mais le logiciel est assez lourd et je vroudrais bien trouver l'equivalent sans me retapper la phase de collage d'etiquettes deja realisee.

AlphaDream
Photos : 48

#10 Message Sam 04 Août 2007 02:19

Je suis passé de la méthode EGr (très efficace avec un peu d'organisation logique) à Iview il y a un peu plus d'un an. Depuis, préférant un tout-en-un, je repasse tout sur Lightroom (et j'en redéveloppe une bonne partie chemin faisant, en utilisant les fonctions que mes précédents derawtiseurs ne m'offraient alors pas).

Endorsen
Photos : 24

#11 Message Dim 05 Août 2007 01:10

salut
moi j'utilise lightroom depuis sa premiere version.
J'ai un dossier "raw" dans mes documents.
à chaque importation (qui efface les photos de la carte CF), je les importe dans un sous dossier thématique, style "macro" , "reportage/finlande". Pour moi je n'utilise plus les dates car lightroom permet de faire une recherche via les exifs ! (focale, ouverture, et date à priori - attention je n'ai pas testé mais je sais que ca existe).

c'est clair, tous les raws sont au mĂŞme endroit etc. Une fois par mois, je copie ce fichier raw vers un disque externe de sauvegarde en backup.

VoilĂ  pour mon utilisation.

red71

#12 Message Dim 05 Août 2007 08:39

Endorsen a écrit :salut
moi j'utilise lightroom depuis sa premiere version.
Pour moi je n'utilise plus les dates car lightroom permet de faire une recherche via les exifs ! (focale, ouverture, et date à priori - attention je n'ai pas testé mais je sais que ca existe).

Une recherche sur les exifs dans les RAW ?Image

lemoustic
Photos : 144
Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest

#13 Message Dim 05 Août 2007 10:45

Bonjour,

Déjà je commence par renommer mes photos selon ma norme : AAAAMMJJ_[Evenement X]_[N° d'ordre].raw".

Ensuite, je les place dans des répertoires.

Un répertoire par type d'appareil, puis par thème (Sport, Famille, Reportage...) avec des sous thèmes. Enfin un répertoire par évènements qui reprend le nom des photos sans l'extension mais avec en plus un numéro avant : "01 - AAAAMMJJ_[Evenement X]".

Soit cela :

Sport
.....Cyclisme
.........VTT
...............01 - 20060701_La Revancharde
...............02 - 20060805_La Mérantaise
...............03 - 20070703_La Revancharde
..........Tour de France
.....Foot US
.....Rugby
..........TOP 14
..........Autres divisions
Famille
.....Ma Famille
.....Mes copains
Fleurs
.....Coquelicot
.....Bleuets
etc

Pourquoi un tel rangement : pour les photos, cela me permettra un jour de les avoir classées dans un seul répertoire si cela m'en prenait l'envie.

Avec ces répertoires, je peux aller directement dans un évènement dont je me souviens. En revanche, j'utilise Element 4 pour un classement plus fin avec des étiquettes.

Mais, je pense que je pasrais un jour à LightRoom. Je l'expérimente sur ma sélection de mon book.

Eric

Schtroumpf

#14 Message Dim 05 Août 2007 12:40

red71 a écrit :Une recherche sur les exifs dans les RAW ?

Ben oui, si Dalifer peut l'faire.. LR aussi :D
Tu peux sortir les pics par focale, par objectif, par appareil pour les ceux qui ont plusieurs boîtiers.. Evidemment, quand le sgma 24-70 passe dans les EXIF comme Minolta 28-80 c'est bof, et mon nouveau Sony passe comme "Type inconnu 44".. Avant je cataloguais via Photoshop Elements et j'ai beaucoup pesté sur *** soft qui ne me permettait pas d'avoir un plus la vu "dossier", pour séparer les RAW des JPEG.. avec LR, on a la vue Dossier, la vue vignettes/mots-clés, la vue "info d'EXIF".. mais moniteur 20" Wide pas du luxe :) En plus LR permet d'importer le catalogue Photoshop Elements.. En tout cas il me semble qu'Adobe a réussi son coup avec LR.. ça fait un peu "le" soft que je cherchais..

red71

#15 Message Dim 05 Août 2007 13:12

Promis ce soir je me plonge dedans.

Endorsen
Photos : 24

#16 Message Dim 05 Août 2007 16:50

bon voilĂ  je confirme on peut classer toutes les photos selon la date/iso/ouverture/appareil photo/vitesse/objectif/lieu(si GPS il y'a).

etc...

Par contre je n'ai pas trouvé la focale?? et tout mes objectifs sont 'inconnu' avec l'A100 que ce soit du tamron, minolta, ou sigma.

Revenir vers « Autres »