[Alpha500 vs Alpha200] Grain Ă  iso mini

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
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tounkayen
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#1 Message Dim 25 Avr 2010 14:04


J'ai comparé le "grain" à iso mini de l'alpha 200 et de l'alpha 500, et là je me suis pris une claque. Et pas à l'avantage de l'alpha 500 ...

Hier j'ai fait de la photo de paysage, et au développement, j'ai remarqué dans le ciel que le grain de l'alpha 500 est beaucoup plus prononcé que celui de l'alpha 200, moins doux.
J'ai d'abord pensé à un soucis d'algorithme avec rawtherapee, mais même avec IDC 3.1 c'est le même constat (mais moins prononcé).

2 crops 100 % du coin haut/gauche avec les mêmes paramètres de développement, jpg compression 100 % :

Alpha 200 :
Image

Alpha 500 :
Image

Avec rawtherapee l'écart est encore pire.
Réglage boitier en std pour les 2.
Vous en pensez quoi ?
Si vous aviez des photos de ciel faite avec un alpha 500 je serai curieux de voir si vous avez le mĂŞme soucis ou pas.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
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pschitt
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#2 Message Dim 25 Avr 2010 14:17


Ta seconde image est largement sous-ex en regard de la première; il est donc logique que le bruit soit plus visible et ut ne peux en tirer aucune conclusion.

Pour que ta comparaison ait un sens, il faudrait deux images Ă  l'exposition identique...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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jujucoline
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#3 Message Dim 25 Avr 2010 14:23


MĂŞme commentaire...
Cela étant, par construction un capteur CMOS est plus bruité qu'un CCD. En contre partie, il est possible d'en extraire une grande partie en "hard", avant enregistrement, par lecture directe du bruit de fond, ce qui est impossible avec un CCD. Du coup, en hauts ISO on débruite beaucoup mieux un CMOS qu'un CCD, mais en ISO bas le CCD peut théoriquement être meilleur, ce qui explique aussi son maintien sur les moyen-format numériques souvent très limités en ISO.

Pour ton cas, en plus de la sous-ex tu compares à 100% une image 20% plus grande avec le 500 (12 MP), qui amplifie d'autant la visibilité du bruit. En additionnant ces 2 points, ça ne fait pas un écart déterminant...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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tounkayen
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#4 Message Dim 25 Avr 2010 15:37


merci pour vos réponses.
Pour l'histoire de la définition du capteur, je peux donc en conclure que c'est encore pire sur le capteur de l'alpha 550/450 et leurs 14 mp ?
Je regarderais plus en détail un ciel plus exposé mais je remarque la même chose sur toutes les images.
J'ai donc bien fait de garder de mon alpha 200 car sur certains points il est avantagé par son capteur CCD et est bien complémentaire à l'alpha 500 qui a des avantages sur d'autres points (comme la gestion du bruit en montant en iso).
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
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fabco
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#5 Message Dim 25 Avr 2010 16:30


Il serait intéressant que tu regardes le résultat sur un tirage papier car un écran a tendance à augmenter les défauts surtout sur des crops trop importants.A 100% tu obtiens une image de plus de 1m.
Exemple le bruit.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Aguares
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#6 Message Ven 07 Mai 2010 09:52


fabco a écrit :Il serait intéressant que tu regardes le résultat sur un tirage papier car un écran a tendance à augmenter les défauts surtout sur des crops trop importants.A 100% tu obtiens une image de plus de 1m.
Exemple le bruit.


:+1:

Je fais tirer des A4 (ok, c'est pas du ear approved) de photos de concert à 1600 iso sans débruitage et ca roule !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G


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