filtre polarisant et dématriçage

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 151

#1 Message Ven 23 Avr 2010 16:18

bonjour,

voici une copie écran de 2 vues prises l'une avec un filtre polarisant et l'autre sans, les fichiers raw ayant été dématricés avec DXO:

Image

les conditions de prise de vue sont les mêmes (juste le temps de monter le polarisant) en mode A et sur pied
je vous en parle car je suis assez déçu du résultat; j'ai l'impression qu'avec de l'argentique cela aurait été mieux,
en fait j'ai l'impression qu'ici DXO est trompé par l'absence des petits reflets habituels sur la végétation et fait une interprétation un peu curieuse des couleurs,
hormis le ciel je trouve la végétation un peu "fausse", comme une dominante jaune ou orange,
je n'ai pas essayé avec IDC,

est-ce aussi votre avis, ou avez-vous des retours d'expérience ?

merci, à bientôt :)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

papyrazzi
Photos : 433

#2 Message Ven 23 Avr 2010 16:23

On voit pourtant clairement l'action du polarisant.
Par contre, il a coupé une partie de la lumière et cela n'a pas été redressé au post-traitement, ce qui rend les résultats essentiellement différents.
As-tu apporté une correction manuelle dans DxO ou essayé un full-traitement manuel, avec un programme comme Lightroom, par exemple?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

dewoolf
Photos : 151

#3 Message Ven 23 Avr 2010 16:39

tout à fait d'accord avec toi qu'on voit bien en quoi a agi le polarisant (renforcement des couleurs de la végétation et meilleur contraste du ciel et des nuages),
mais j'ai l'impression que cela aurait été mieux en argentique: un peu plus chaud effectivement du fait de la suppression des reflets (donc suppression de blanc et donc de froidure) mais avec un meilleur rendu;
je reconnais qu'il s'agit d'une impression et de quelque chose d'assez subjectif, il aurait fallu faire la même chose avec une pellicule au même moment,
pour DXO je l'ai laissé faire en automatique, je pourrais regarder à nouveau en reprenant le raw et en personnalisant les réglages,

:)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

jujucoline
Photos : 244

#4 Message Ven 23 Avr 2010 19:48

Tu as deux images "réelles" différentes qui se forment sur le capteur selon que tu as utilisé ou pas le polarisant. Si tu laisses DxO travailler en auto, tu auras obligatoirement 2 résultats différents, dus à 2 interprétations différentes d'une colorimétrie différente.

Perso, que ce soit avec polarisant ou gris neutre fort, j'ai des presets différents avec Lightroom ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

fabco
Photos : 776
/

#5 Message Ven 23 Avr 2010 20:20

En argentique l'action du traitement joue également sur le produit final, comme les logiciels de traitements.
Sauf en diapo ou là il est très difficile de jouer sur certaines partie de la photo.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Cadfael
Photos : 1

#6 Message Sam 24 Avr 2010 22:43

Tout à fait d'accord avec Dewoolf : un pola modifie la balance des blancs (ou la température de couleurs ?) et je trouve aussi que le résultat est presque toujours décevant en paysage. Il faut corriger la balance des blancs, mais on a souvent meilleur compte de ne pas mettre de pola et d'agir sur l'expo au dématriçage.
Il peut en être autrement lorsqu'on utilise un pola pour supprimer un reflet sur un détail (proxiphoto par exemple), mais j'ai peu d'expérience de ce cas de figure.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

Revenir vers « Traitement numérique »