Possibilité choix iso!!!
Bonjour a tous,
J'ai eu un temps le sony a330 qui me semble t il descendais a 100 iso et j'ai maintenant le a450 et les iso commence a 200!!
Y a t il une grosse différence entre une sensibilité 100 et 200 iso??
Pourquoi l'a450 ne couvre t il pas la mĂŞme plage (il monte jusqu'Ă 12800)??
Merci
J'ai eu un temps le sony a330 qui me semble t il descendais a 100 iso et j'ai maintenant le a450 et les iso commence a 200!!
Y a t il une grosse différence entre une sensibilité 100 et 200 iso??
Pourquoi l'a450 ne couvre t il pas la mĂŞme plage (il monte jusqu'Ă 12800)??
Merci
A77 + 16 50 SSM + DT 50 F1.8 + Tamron 90 macro + Flash F42am + Trépied Fancier
http://www.flickr.com/photos/moes3012/
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rascal - Modérateur
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on est plus souvent limité par le bruit à haute iso que trop sensible à 200 mais cette limitation est mesquine quand même
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Oui car a 200 samedi par grand beau temps j'était contraint de fermer le diaph pour par cramé tte les photos!!!
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rascal - Modérateur
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mĂŞme au 1/4000 seconde ?
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J'était en mode A!!!
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Gladus - Messages : 1525
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Ben passe en mode S!!!
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
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Perso, je trouve très dommage que l'iso min soit maintenant de 200 ISO (valeur de base du capteur).
Ca rend le shoot impossible au 85 1.4 avec une bonne lumière. Du coup j'ai dû commandé un filtre ND pour atténuer la lumière incidente.
Ca rend le shoot impossible au 85 1.4 avec une bonne lumière. Du coup j'ai dû commandé un filtre ND pour atténuer la lumière incidente.
A850 - Sony 50 1.4 - Minolta 85 1.4 - Konica Minolta 28-75 2.8 - Flashs : F20AM, F43AM, F58AM, Lightsphere
Sony Nex 5N + 18-55 + 16 2.8 + adaptateur VCL-ECU1, Steadicam Hague MMC
http://tinyurl.com/photo-samples
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Je trouve cela bizarre, sachant que sur le 330 les iso commence a 100, sur le 450 ce devrait ĂŞtre pareil, qui peu le plus peu le moins non??
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rascal - Modérateur
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bah c'est pas le mĂŞme capteur non plus hein...
mais c'est certainement une limitation logicielle...
mĂŞme pas un mode low iso....
qui peut le plus peut le moins, sauf chez Sony, vaste débat des spécifications de la gamme Sony
mais c'est certainement une limitation logicielle...
mĂŞme pas un mode low iso....
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J'ai pas essayé ce mode, je regarderai ce soir!
Enfin bref, je ne voulais pas relancé le débat, je me posais seulement la question du pourquoi sur l'a330 mais pas sur le 450!!!
Merci
Enfin bref, je ne voulais pas relancé le débat, je me posais seulement la question du pourquoi sur l'a330 mais pas sur le 450!!!
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jr56 - Messages : 24349
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D'abord comme évoqué plus haut, la sensibilité d'un capteur (la seule, la vraie) est le plus souvent proche de 200 ISO.
Au-dessus, pousser les ISO consiste à amplifier électroniquement le signal (et le bruit...) qui sort du capteur.
Pour afficher moins de 200 ISO, il faut diminuer le signal du capteur. Moins évident que pousser les ISO, car quand vous affichez 100 ISO, cela signifie qu'entre vitesse et diaph, vous surexposez votre capteur d'un IL: Gros rique de bruler toutes vos HL.
A l'inverse pousser les ISO consiste à sous exposer le capteur: on n'exploite pas sa partie HL, ce qui est compensé par l'amplification électronique derrière le capteur: seules les ombres profondes en souffrent (plus de bruit dans les BL)
Les sensibilités inférieures à la sensibilité du capteur correspondent donc en général à en fait une déformation de la courbe sensitométrique, avec pas mal de variantes entre les marques et les boitiers, qui en gros réduit la dynamique pour ne pas bruler les HL.
Bref réservée plutôt à des scènes dont la lumière est controlée, de dynamique réduite (c'est explicite dans les tests de l'alpha 700 par ex.), en général en studio, ou en intérieur, par temps plutot gris... et justement pas des scènes en plein soleil avec de fortes lumières (mais certainement aussi des ombres... qui font que la dynamique des lumières de la scène dépasse en général la dynamique max. du capteur): le raisonnement argentique qui consistait à mettre du kodachrome 25 pour les vacances d'été au soleil conduit à des déceptions, parce que les pellicules argentiques avaient réellement une sensibilité moindre, tandis que la sensibilité du capteur elle est fixe, et qu'on bidouille avec le traitement signal derrière.
Ensuite pourquoi sur tel boitier et pas tel autre, je n'en sais rien. (merketing?). Mais il faut savoir que c'est un mode à manier avec un peu de précaution, en connaissance de cause pour ne pas être déçu.
Au-dessus, pousser les ISO consiste à amplifier électroniquement le signal (et le bruit...) qui sort du capteur.
Pour afficher moins de 200 ISO, il faut diminuer le signal du capteur. Moins évident que pousser les ISO, car quand vous affichez 100 ISO, cela signifie qu'entre vitesse et diaph, vous surexposez votre capteur d'un IL: Gros rique de bruler toutes vos HL.
A l'inverse pousser les ISO consiste à sous exposer le capteur: on n'exploite pas sa partie HL, ce qui est compensé par l'amplification électronique derrière le capteur: seules les ombres profondes en souffrent (plus de bruit dans les BL)
Les sensibilités inférieures à la sensibilité du capteur correspondent donc en général à en fait une déformation de la courbe sensitométrique, avec pas mal de variantes entre les marques et les boitiers, qui en gros réduit la dynamique pour ne pas bruler les HL.
Bref réservée plutôt à des scènes dont la lumière est controlée, de dynamique réduite (c'est explicite dans les tests de l'alpha 700 par ex.), en général en studio, ou en intérieur, par temps plutot gris... et justement pas des scènes en plein soleil avec de fortes lumières (mais certainement aussi des ombres... qui font que la dynamique des lumières de la scène dépasse en général la dynamique max. du capteur): le raisonnement argentique qui consistait à mettre du kodachrome 25 pour les vacances d'été au soleil conduit à des déceptions, parce que les pellicules argentiques avaient réellement une sensibilité moindre, tandis que la sensibilité du capteur elle est fixe, et qu'on bidouille avec le traitement signal derrière.
Ensuite pourquoi sur tel boitier et pas tel autre, je n'en sais rien. (merketing?). Mais il faut savoir que c'est un mode à manier avec un peu de précaution, en connaissance de cause pour ne pas être déçu.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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fabco - Messages : 17267
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moes a écrit :J'était en mode A!!!
IL suffit de fermer plus et de vérifier dans le viseur à quelle vitesse on est.

aujourd'hui en plein soleil f/2.8 v:1/2000e on est encore loin des 1/4000e
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
On peut toujours bricoler pour réduire la lumière (via des filtres ND), mais on ne peut rien faire contre une montée en iso pourrie. Entre deux mots, autant choisir le moindre !
Ceci dit, j'ai un pentacon 1.8 et j'ai plafonné en vitesse (1/4000) en l'ouvrant à fond avec une scène au soleil, et c'était avec l'alpha 200, qui lui, commence à 100 iso ...
Ceci dit, j'ai un pentacon 1.8 et j'ai plafonné en vitesse (1/4000) en l'ouvrant à fond avec une scène au soleil, et c'était avec l'alpha 200, qui lui, commence à 100 iso ...
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
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rascal - Modérateur
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bah f1.8 en plein soleil... faut dire... tu cherches lĂ !
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a écrit :bah f1.8 en plein soleil... faut dire... tu cherches là !
Ouais, carrément !

Mais je n'avais jamais atteint le 1/4000, alors pour le fun ...
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