Salut,
cela fait quelques heures que je cherche sans trouver.....
la seule chose que j'ai pu voir c'est qu'un obj D a 8 contacts et a D écrit sur le tour de la lentille frontale,
le non D n'a que 5 contacts.
si quelqu'un qui connait tout sur cette différence passe par ici,
qu'il puisse me l'expliquer merci.
Minolta D et non D, quelle différence ?
Le D a un encodeur de distance intégré à l'objo, donnée qui est utilisé par le flash en mode ADI, et qui permettait sur le dynax 7 uniquement d'avoir l'affichage de la PDC avec objo macro.
Les trois contacts supplémentaires servent aussi à piloter le SSM des objos, les deux fonctions étant sorties en mème temps.
Les trois contacts supplémentaires servent aussi à piloter le SSM des objos, les deux fonctions étant sorties en mème temps.
Les objectifs D permettent la mesure ADI pour le flash.
Les autres non.
Plus d'infos sur la mesure ADI ICI
Les autres non.
Plus d'infos sur la mesure ADI ICI
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Kr15 a écrit :Donc il vaut autant acheter un D pour mettre sur un alpha ?
si non, a part le ADI , ça change quoi ?
Non pas forcément, finalement le D n'apporte pas grand chose. En dehors de l'ADI cela ne change strictement rien.
Et pour l'ADI l'apport n'a jamais été significatif. En donnant la distance au flash celui-ci est sensé ne pas se faire avoir par un sujet trop clair ou trop sombre et donner une expo correcte, mais dans les faits l'avantage n'a jamais été significatif.
-
Kr15 - Messages : 105
- Photos : 3
ok,
je posais cette question car je pense chercher un min 100-300 apo
mais je ne vois que des "old" en vente, les D sont rares et bien plus chers(sur la baie),
donc acheter un M100-300 old ne semble pas être une "bétise" !
je posais cette question car je pense chercher un min 100-300 apo
mais je ne vois que des "old" en vente, les D sont rares et bien plus chers(sur la baie),
donc acheter un M100-300 old ne semble pas être une "bétise" !
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
En particulier sur le 100-300 APO, le D "aurait" un diaph un peu différent procurant un meilleur bokeh. Sinon, vu l'écart de prix entre les 2 versions, il n'est pas impensable de se contenter du "non-D"...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Revenir vers « Spécial débutants »