Le stéréogramme, c'est la projection de 2 images distinctes à chaque oeil séparément, avec un ustensile. Soit un petit appareil (je sais pas si les lunettes rentrent dans la catégorie stéréogramme) - on a presque tous eu le petit visu 3D de Disney rouge et son levier - ou d'une simple feuille de carton qu'on met devant le nez à la verticale pour séparer gauche et droite, les 2 vues étant cote à cote.
L'autostéréogramme, c'est en fait rassembler sur une même vue l'image gauche et l'image droite mélangée ou cote à cote, et c'est l'oeil qui les assemble via une petite gymnastique appropriée, pas du tout évidente au début si vous n'avez jamais essayé cette technique.
Il faut donc regarder cette image à environ 50-60 cm de votre écran (plus s'il est plus grand), et au lieu de viser l'écran avec vos yeux, vous fixez un point derrière l'écran, vers l'infini. Vous voyez au début les images se dédoubler, puis se confondre... et quand elles se confondent, on voit en relief (sauf pour les 2 images en extrémité qui n'ont pas leur "paire".
Bonne chance :
Tu vois, ear, l'image 3D sans artifice, on y est
