Raw +JPEG impossible sur un Canon1000D

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 369

#1 Message Dim 11 Oct 2009 01:20

Même si ce n'est pas un boitier Sony, je vous fait un copier/coller des deux posts d'un astronome amateur qui n'arrive pas à avoir le double fichier raw + jpeg sur sa carte quand il règle ainsi le boitier (mais les retrouve quand il fait ses images boitier directement connecté à un ordinateur, config. la plus fréquente en photo astronomique).
Dans le premier post, il se demandait si c'était normal ou pas; lors du second on lui avait expliqué que pas normal et posé quelques questions complémentaires. Plus tard il a aussi reformaté sa carte, sans changement.

Si quelqu'un avait une idée ou avait déjà rencontré ce comportement...
1er post:

Lorsqu’on veut faire un RAW avec l’EOS 1000 D seul, c’est à dire sans étre connecté à un ordinateur pour transfert direct des images, il faut régler la qualité d’image sur RAW seul et non pas sur RAW + Jpeg.
Si on est en RAW + Jpeg on ne récupérera pas d’image RAW, mais 2 images Jpeg identiques ?
C’est une bizarrerie, ou alors j’ai mal configuré qqchose, ou mon appareil déconne....
Si vous y arrivez, merci de me le signaler et de me dire comment vous faites.

Par contre, en transfert direct sur ordinateur, si on configure RAW +Jpeg on récupére bien les 2 images RAW et Jpeg sur le disque dur.
2ième post

Je ne comprends pas, je viens de refaire des essais et toujours pareil !
Tout vient du jour ou j'ai voulu imager une page blanche au soleil pour faire le calcul des coeff RVB à appliquer sur les RAW . Donc j'ai fait RAW + jpeg (c'est écrit RAW +1/4 cercle crénelé pour taux de compression, suivi de L comme Large), en me disant que j'aurais les 2 images:RAW et Jpeg sur l'APN; eh bien que dalle!
Je refais ce jour une photo RAW + Jpeg (Mode M - ISO 800..peu importe).
Quand je lis le contenu de l'APN je n'ai qu'une photo de 4.9 Mo indiquée RAW + Jpeg ??
Quand je lis l'APN Ă  partir de l'ordi, j'ai 2 photos identiques, de mĂŞme nom (bizarre) de 4.9 Mo et toutes deux s'appellent xxxx.jpg - et ce ne sont pas des RAW car lisibles par la visionneuse de windows ou n'importe quoi d'autre.
Aucune image en xxxx.cr2 comme tous mes RAW en photo quand je fais du RAW + Jpeg mais avec transfert direct sur le disque dur de l'ordi.
Je viens de passer en revue toutes les config possibles l'EOS 1000D et je ne vois rien.

C'est exactement comme si l'APN ne voulait faire des RAW que dans les 2 cas:
-soit en mettant RAW seul, lorsqu'il n'est pas connecté à un micro.
-soit RAW + jpeg mais alors il doit etre connecté à un ordi pour y charger les images.

Au total c'est pas bien grave et je pourrais toujours continuer comme avant, mais c'est agaçant de ne pas comprendre ce qui se passe.

Merci à ceux qui ont bien voulu me répondre; je sais maintenant que ce n'est pas normal;
j'avais cru un instant que c'était une particularité de l'appareil.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papyrazzi
Photos : 433

#2 Message Dim 11 Oct 2009 02:02

Etonnant! Mais pas trouvé d'explication. Je n'avais pas ce problème avec le 40-D.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »