ou (3) bonnet blanc et blanc bonnet?

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Profil ICC - soft proofing ou conversion?Une question me turlupine un peu: avant d'envoyer une photo chez Photoweb, est ce qu'il faut (1) convertir l'image avec leur profil icc et ne pas s'inquieter des differences de rendu sur l'écran ou (2) faire un soft proofing avec leur profil pour visualiser et corriger les differences avant de leur envoyer le fichier tel quel, sans conversion avec leur profil ICC?
ou (3) bonnet blanc et blanc bonnet? ![]()
Dernière édition par Ghor le Ven 02 Oct 2009 16:21, édité 1 fois.
j'aurai tendance à d option n°2....mais j'ai un doute pour le coup...
Le profil de photoweb ne sert qu'à voir sur ton écran le rendu du tirage à condition d'avoir un écran calibré.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Option 2, c'est conseillé sur leur site : tu fais un "soft proofing", et tu règles ton image en fonction de ça SANS incorporer le profil à ton fichier. Tu envoies ainsi un fichier qui te semble mal réglé, mais qui sortira comme au soft proofing après passage dans la tireuse...
On peut aussi convertir, mais c'est beaucoup plus compliqué : après conversion, le résultat sera encore modifié par la tireuse, et Photoweb déconseille d'adjoindre le profil aux photos ce qui ralentirait énormément le transfert... NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
![]() Je fais la même chose. En général, je constate que le rendu PW est un poil magenta, et sombre par rapport à mon écran calibré. Je procède de la sorte : - J'affiche ma photo avec la prévisualisation du profil (elle vire au magenta et perd du vert) - je règle à + 5/+10 en vert - je monte un poil la saturation (+5) - j'accentue pour un 20 x 30 cm : (entre 100 et 200 % et 1 à 2 px) - luminosité +5 environ .... avec tout ça le tirage retombe à peu près sur le fichier d'origine que je visualise sur mon écran calibré.... A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
![]() Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
C'est la simulation du rendu d'un périphérique de sortie sur un autre. Dans le cas qui nous intéresse, la simulation sur écran du rendu d'une impression ou d'un tirage.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Oui, pour éviter une confusion fréquence, je souligne que c'est une simulation logicielle, qui ne change rien au fichier image lui-même.
Par contre elle permet éventuellement de "pré-corriger" son image en fonction des écarts qu'apportera par ex. l'imprimante (en visualisant sur l'écran le rendu final) SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Heu, je ne comprend pas trop les conseils là .
Faire un soft proofing ne modifie pas le fichier et impose donc de faire des modifications qui peuvent être lourdes sur le fichier que l'on vient de traiter au petits oignons pour retomber sur ce que l'on veux au départ. D'un autre coté faire une conversion de profil fait tout cela automatiquement si l'on a déjà sur l'écran calibré ce que l'on souhaite obtenir. Donc pour moi, c'est simple : c'est l'option 1, que je fais en batch sur la série d'image que j'ai préparé pour l'impression. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8 +1 avec Stingray, je pense finalement que si l'écran est calibré, le plus simple est de convertir le profil avec Photoshop ou a l'exportation avec LR juste avant l'envoi.
Pour moi aussi l'option 1 avec beaucoup de satisfaction (je rajoute 0.3 Il d'expo avant l'envoi)
L'option 2 me semble ...un peu snob ![]() A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM
Option 1 aussi, tu sais ce que tu as et de toute façon ils font pareil de l'autre côté.
Pour s'en convaincre il faut le faire avec sa petite imprimante ( si elle a un profil ) : être en sRGB ou ADOBE1998 > imprimer convertir ( et pas attribuer ) dans le profil de l'imprimante > imprimer Le papier donnera la même chose mais l'écran du cas N°2 donnera l'image la plus approchante du papier. A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
La conversion semble logique, mais leur site le déconseille, car la tireuse modifiera le fichier déjà converti au moment de l'impression, sauf si on fait suivre le profil intégré à la photo, 1Mo à chaque fois.
C'est logique : sans profil attenant, la tireuse ne sait pas que le fichier contient un profil spécifique, et donc traite "comme d'habitude". Donc je fais bravement ce que demande le site où je suis client : soft proofing, réglage du fichier en fonction du rendu obtenu, et envoi du fichier modifié. Si on est au départ en AdobeRGB et pas SRVB, l'écart est de toute façon minime, et ne mérite une correction qu'en cas de nuances fines dans les rouges ou verts. A partir d'un SRVB, effectivement l'écart est important. NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time." "Il est préférable de ne pas incorporer le profil au fichier converti"
Si j'ai bien compris, c'est justement l'inverse: si tu n'incorpores pas le profil dans le fichier, leur systeme imprimera les images avec leur rendu par defaut, autrement dit avec leur profil ICC
Je n'ai pas vu ou ils déconseillent cette option juju. Si tu désactive les corrections automatiques lors de l'envoie des fichiers, la tireuse ne fait aucune modification du fichier, même sans intégrer le profil au fichier. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Ceci dit, un profil c'est simplement la capacité à restituer des couleurs non ? Il faudrait tester avec un profil bien destructif et repasser en adobe1998 pour s'en assurer. Mais même dans ce cas, si le profil est strictement celui de la tireuse ( enfin dans l'idéal ), aucun risque. Par contre je me suis laissé dire par un imprimeur qu'un profil pour faire tout ça aux petits oignons et pousser le vice à l'extrême ne sert pas forcément à grand chose car on oublie une composante importante : La météo. EDIT : Testé ! la conversion est destructive, l'attribution ne l'est ( forcément ! ) pas mais tous les profils ne sont pas disponibles, à voir si celui de Photoweb l'est. A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
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