Bonjour,
Juste une petite confirmation concernant un objectif Sigma 18-200 datant de fin 2006 (en très bon état...) qui vient de me lâcher en plein milieu d'un voyage (!) :
- 1er tps : la bague du zoom est soudainement (sans choc ou autre) restée coincée dans une plage ~ 35 à 125 mm (point dur au delà de ces 2 positions), sachant que l'autofocus / la prise de photo fonctionnait alors encore malgré tout...
- 2ème tps : sachant que je n'ai jamais trouvé la commande de zoom très "douce" et que j'avais déjà constaté des micro points durs (moindre cependant), j'ai essayé de "passer l'un des 2 points durs". Là la bague est devenue "libre" et j'ai bien senti que la mécanique interne avait définitivement lâchée (cf. petit bruit interne d'une pièce qui se ballade)...
=> Cela vaut-il la peine de chercher à le faire réparer ou je passe directement à l'étape de chercher un nouvel objectif ?
=> Dans le cas où je passe directement à la case rachat & sachant que je recherche un trans-standard 18-200 mini (pour les voyages), un objectif de marque Tamron ou Sony (le 18-250 par exemple) est-il mieux placé en terme de fiabilité / tenue mécanique, sachant que je ne suis pas chaud pour racheter une 2ème fois un Sigma 18-200 dans lequel je n'ai absolument plus confiance... (2 boutiques de matériels photo m'ont confirmé que la mécanique Sigma n'était a priori pas des plus "douce" ni des plus fiable...) ?
Cdlt,
Sigma 18-200 HS (quid fiab. de la mécanique Sigma vs ... ?)
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
Salut !
Au préalable, il n'est pas inutile d'aller se présenter dans la section du forum prévue pour celà .
Ensuite, pour répondre à ta question, il est évident qu'une lecture du forum va rapidement te fixer sur cette question, de même qu'une petite recherche avec des mots-clé comme "Sigma".
La plupart du temps, les problèmes (un peu trop) fréquents rencontrés chez Sigma sont des défaillances de la mécanique de transmission de commande de l'AF. En gros, la pignonnerie en plastique qui finit toujours par casser dans des délais inacceptables, principalement sur certains modèles de leur gamme.
L'usage du A700, à la motorisation AF musclée et véloce, a d'autant plus mis le problème en exergue.
Les objectifs HSM ne sont évidemment pas concernés, mais il me semble que certaines focales en AF "mécanique" s'en sortent bien. Pour les autres, c'est la cata, une casse de pignon pouvant entrainer le blocage de la MAP, voire de la bague de zoom (le petit bout de pignon va se déposer au hasard et créer d'autres problèmes...)
Ceci ne serait encore rien si le SAV suivait, ce qui n'est semble-t-il pas le cas ; et encore pire : si SIGMA avait entretemps bien voulu revoir cette faiblesse de ses objectifs, mais c'est encore moins certain ! Car des objectifs assez récents n'ont visiblement pas connu d'amélioration de ce côté là ...
Je pense que ton objectif vient d'atteindre sa retraite car faire réparer doit couter bien trop cher, à moins d'avoir un excellent bricoleur parmi tes proches (sur le forum, on a vu des réparations d'élite !). Plusieurs solutions sont possibles : rester chez Sigma et prendre le risque de retomber dans les mêmes difficultés, ou bien opter pour leur gamme HSM (ce qui permet de garder le rapport qualité/prix avec des formules optiques la plupart du temps très correctes), ou fuir chez la concurrence...
Ceci dit sans partialité de ma part (cf. ma signature...)
Au préalable, il n'est pas inutile d'aller se présenter dans la section du forum prévue pour celà .
Ensuite, pour répondre à ta question, il est évident qu'une lecture du forum va rapidement te fixer sur cette question, de même qu'une petite recherche avec des mots-clé comme "Sigma".
La plupart du temps, les problèmes (un peu trop) fréquents rencontrés chez Sigma sont des défaillances de la mécanique de transmission de commande de l'AF. En gros, la pignonnerie en plastique qui finit toujours par casser dans des délais inacceptables, principalement sur certains modèles de leur gamme.

L'usage du A700, à la motorisation AF musclée et véloce, a d'autant plus mis le problème en exergue.
Les objectifs HSM ne sont évidemment pas concernés, mais il me semble que certaines focales en AF "mécanique" s'en sortent bien. Pour les autres, c'est la cata, une casse de pignon pouvant entrainer le blocage de la MAP, voire de la bague de zoom (le petit bout de pignon va se déposer au hasard et créer d'autres problèmes...)

Ceci ne serait encore rien si le SAV suivait, ce qui n'est semble-t-il pas le cas ; et encore pire : si SIGMA avait entretemps bien voulu revoir cette faiblesse de ses objectifs, mais c'est encore moins certain ! Car des objectifs assez récents n'ont visiblement pas connu d'amélioration de ce côté là ...

Je pense que ton objectif vient d'atteindre sa retraite car faire réparer doit couter bien trop cher, à moins d'avoir un excellent bricoleur parmi tes proches (sur le forum, on a vu des réparations d'élite !). Plusieurs solutions sont possibles : rester chez Sigma et prendre le risque de retomber dans les mêmes difficultés, ou bien opter pour leur gamme HSM (ce qui permet de garder le rapport qualité/prix avec des formules optiques la plupart du temps très correctes), ou fuir chez la concurrence...
Ceci dit sans partialité de ma part (cf. ma signature...)
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »