Après avoir vu les jolies photos de labugue, je ne peux résister à l'envie de vous faire partager cette triste nouvelle : Tryphon n'est plus ...
Tryphon, dont l’âge est d’une quarantaine d’années, est (était) un cachalot célèbre dans tout l’estuaire du Saint-Laurent. Premier cachalot observé dans le fleuve en 1991, il y a fait des apparitions très régulières depuis, parfois seul, parfois accompagné d’autres individus de son espèce. Au cours de ces 18 ans de présence, Tryphon était devenu « l’ami » des plaisanciers, des opérateurs touristiques de la région.
Photo 1 (toutes photos prises l'an dernier, en 2008, au large de Portneuf-sur-Mer, au Québec)
Mais pourquoi Tryphon, ce nom bien belge (Rappelons aux non connaisseurs de la BD de Tintin que Tryphon est le prénom du célèbre professeur Tournesol) à un cachalot observé au Québec ?
Personnellement, j’ai lu une explication et j’en ai reçu une autre oralement. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager les deux sans chercher à les départager.
Lors des premières observations du cachalot, celui-ci fut chaque fois observé se dirigeant vers l’Ouest. Or, rappelons-nous, Tournesol aidé de son non moins célèbre pendule, conseillait « un peu plus à l’Ouest ». Et c’est ainsi que ce nom serait apparu.
Une autre explication tient aux encoches présentes dans la queue de Tryphon. Un scientifique - un peu poète - observant l’animal aurait trouvé que celles-ci présentaient l’apparence d’une coquille ouverte d’une fleur de tournesol. Et de la sorte serait né Tryphon.
Photo 2
Mais qu’est-il arrivé à Tryphon, qu’est-ce qui a motivé cette triste fin ?
C’est le 9 juin en soirée que des croisiéristes signalent avoir vu, au large de Sept-Îles, un cachalot empêtré dans des casiers à crabes.
Lorsque l’équipe d’intervention en provenance du MICS (centre de recherche québécois) se mettra en action le lendemain, le pêcheur lui-même a déjà enlevé 13 casiers. Malgré les efforts déployés par l’équipe, Tryphon, d’apparence vigoureuse, reprenait le large en traînant toujours plusieurs cordages. Il sera encore observé le 15 juin par des riverains des Bergeronnes, à 400 km à l’ouest de Sept-Îles.
Le 23 juin dernier le cadavre de Tryphon a été découvert, flottant sur le St-Laurent, au large de Pointe-aux-Pères. Il s’est ensuite échoué, le 7 juillet, sur l’île Saint-Barnabé, au large de Rimouski (Bas-Saint-Laurent, Pce de Québec).
Bye Tryphon
Photo 3
Merci d'avoir lu ce petit reportage.
Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un cétacé mort dans des cordages, voici une photo de 2006 d'un rorqual à bosse trouvé en Gaspésie.
Photo 4 (argentique scannée)
Photo 5 (argentique scannée)
[Cétacés - Pas drôle] Tryphon n'est plus ...
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
Dernière édition par Rorqual le Ven 28 Août 2009 21:06, édité 1 fois.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Je ne sais si je dois te remercier pour ce témoignage et cette info, mais je sais que tu devrais redresser tes horizons... Je veux bien que le St Laurent penche pour couler, mais quand même... 
Très beaux témoignages en image pour autant.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
EGr a écrit :Je ne sais si je dois te remercier pour ce témoignage et cette info, mais je sais que tu devrais redresser tes horizons... Je veux bien que le St Laurent penche pour couler, mais quand même...
Tu as totalement raison pour les horizons !
Je reconnais d'ailleurs que, même souvent à terre, c'est un de mes multiples défauts.
Mon problème est ici que les cadrages étaient très (trop) serrés et que si je redresse je coupe une partie de la queue de Tryphon, ce que je n'ai pas souhaité faire ..
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
-
oliv74 - Messages : 2374
- Photos : 386
- donnés / reçus
Bonjour,
tellement captivé par ton reportage, je n'ai pour ainsi dire pas regardé la composition des photos (horizon, cadrage..). Pour moi l'essentiel était dans des commentaires, les photos ne faisant qu'accompagner et renforcer les émotions.
ainsi je trouve très émouvante la n° 3 le bye bye. Tryphon s'en retourne à la Mer.
Au delà de la personnification d'un animal charismatique, au même titre que peut l'être l'Ours dans les pyrénnées ou le Gypaète Barbu dans les Alpes, ton reportage nous rappelle combien nos activités impactent l'environnement et les espèces qui les peuplent.
tellement captivé par ton reportage, je n'ai pour ainsi dire pas regardé la composition des photos (horizon, cadrage..). Pour moi l'essentiel était dans des commentaires, les photos ne faisant qu'accompagner et renforcer les émotions.
ainsi je trouve très émouvante la n° 3 le bye bye. Tryphon s'en retourne à la Mer.
Au delà de la personnification d'un animal charismatique, au même titre que peut l'être l'Ours dans les pyrénnées ou le Gypaète Barbu dans les Alpes, ton reportage nous rappelle combien nos activités impactent l'environnement et les espèces qui les peuplent.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
-
oliv74 a écrit :Bonjour,
Tu as pleinement raison, oliv74, c'est une des raisons pour lesquelles je suis engagé (et plus que cela) dans la protection de l'environnement marin tout en restant sensible à l'environnement au sens le plus général du terme.
Merci de ta visite et de ton ressenti

-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Je sais combien ces mammifères te tiennent le coeur. Je comprends donc l'émoi dans lequel tu te trouves et te comprends... te ressens!
J'ai été pêcheur durant de très longues années, dont 12 ans en mer. Je n'ai jamais pu accepter les filets, cordages etc, tueurs de nombreuses vies animales mais humaines également (chaluts accrochés, par exemple).
Je n'ai jamais vu Triphon, mais j'enrage pour lui qui n'a pu trouver une mort naturelle!
Oui, je sais...: c'était un accident; c'était imprévisible vu l'immensité de l'eau et la "visibilité" de l'obstacle; les casiers, c'était pour nourrir des hommes,...
J'ai été pêcheur durant de très longues années, dont 12 ans en mer. Je n'ai jamais pu accepter les filets, cordages etc, tueurs de nombreuses vies animales mais humaines également (chaluts accrochés, par exemple).
Je n'ai jamais vu Triphon, mais j'enrage pour lui qui n'a pu trouver une mort naturelle!
Oui, je sais...: c'était un accident; c'était imprévisible vu l'immensité de l'eau et la "visibilité" de l'obstacle; les casiers, c'était pour nourrir des hommes,...
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !