photos photographes
photos bornes ?Pour ma part j'ai éliminé toute les solutions de développement aux bornes pour bien gérer ma chaine de couleur. Je vais donc chez mon photographe qui me développe les photos "sans coche" (sans traitement des courbes couleurs par les automatismes des tireuses).
Pour bien gérer ma chaine de couleur, je procède comme suit:
- étalonnage de mon écran. Pas avec un sonde mais avec une photo (sans coche) qui vient de chez mon photographe.
- réglage des couleurs avec l'écran (les couleurs correspondent alors aux couleurs des tirages)
- développement sans coche impératif. Mon photographe m'a en fait expliqué que pour flatter le photographe amateur équipé d'appareil d'entrée de gamme, les tireuses reprennent les courbes et l'histogramme de la photo pour améliorer les couleurs et le contraste. En principe les corrections sont marqués au dos de la photo (chez mon photographe c'est indiqué par 4 N- ou N+ avec un chiffre).
Pour ma part je suis très satisfait du résultat.
On passe notre temps à critiquer les photos sur les contrastes, luminosités, expositions, couleurs ... et ceux pour les donner à de vulgaire imprimante à papier glacé ? Je pense qu'il faut pousser le raisonnement qualitatif jusqu'au bout. J'ai fait des tests et les photos développé aux tirages bornes et chez photographes sont vraiment différentes.
Dernier facteur: Quid de la durée de vie des photos des bornes ? Les photos sont aussi des souvenir inter génération!
Enfin, je ne me permet pas de juger les dvlp par internet car je n'ai jamais testé.