Conseils pour des photos "mode" en extérieur

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 22

#1 Message Sam 25 Avr 2009 15:48

Bonjour Ă  tous !

Je me suis inscrit Ă  la suite de l'achat d'un Alpha 200. Hyper satisfait pour l'instant, en mĂŞme temps je suis un newbie total dans la photo...
Tout ça pour dire que je cherche des conseils que je n'ai pas trouver avec la fonction "rechercher". A savoir faire des photos "mode" pour présenter la collection d'une boutique, dans cet esprit :
Image

Ou dans le genre de Malboro Classic : http://www.marlboroclassics.valentinofashiongroup.com/

Des modèles qui ressortent vraiment par rapport aux décors, des couleurs que je trouve vraiment sublimes.

Question hard j'ai donc un A200 équipé du F/3.5-5.6 18-70mm Sony, et du côté du soft Photoshop CS3 que j'utilises depuis plusieurs années.

1ère question : Je pense acheter un F/4-5.6/55-200mm de Tamron, est-ce un bon choix pour ce type de photo ? Sachant que j'ai opté pour cet objectif pour sa polyvalence, petit budget et je veux pas investir dans 3 objos tout de suite !!
2ème question : Avez vous des conseils sur les filtres à utiliser pour obtenir le même rendu que la première photo que j'ai attaché ? Et aussi sur l'éclairage,... ? (un filtre polarisant déjà non ?)
3ème question : Y'a t-il des réglages de "références" pour ce type de photo, ou j'y vais au feeling ? (sachant que je débute, j'ai pas beaucoup de recul sur les réglages).
4ème et dernière question ( :oops: ) : Je voudrais avoir le meilleur rendu avant traitement sous Photoshop. Mais si vous avez des conseils pour le traitement des images pour obtenir de tel rendu, je suis preneur !!

Merci par avance pour vos conseils !!!!!
A7RII
Sony : 24-70mm f/4
Samyang : 35mm f/2.8

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#2 Message Sam 25 Avr 2009 16:04

Salut et bienvenue ici ! :D

Voici mon avis sur les questions que tu poses:

1) Cet objectif est en soi un bon choix mais pas forcément le plus adapté aux photos que tu prévois. Pour des photos de mode, il peut être sympa de flouter l'arrière plan et donc de choisir une grande ouverture. J'aurais ainsi tendance à te conseiller un ou deux Minolta fixes: le 50mm f/1.7, un 24mm f/2.8, voire si tu cherches un peu plus long un 135mm f/2.8. En outre, pour ce type de photo, un zoom ne procure que peu d'avantages en regard de ses inconvénients...

2) La photo présentée a été prise avec une très courte focale (10mm !) et très certainement au flash pour déboucher les ombres. Il est également probable qu'il y avait un filtre polarisant. Pour le reste, c'est plutôt le traitement qui est à l'origine du rendu et avec CS3, tu es bien équipé ! :wink:

3) Tout dépend de la profondeur de champ recherchée. Si tu souhaites isoler le sujet de l'arrière --> ouverture maxi ! Si, comme sur la photo ci-dessus, tu cherches à intégrer le sujet dans son environnement, vise oue ouverture entre f/5.6 et f/11 max. Plus fermé, tu commenceras à voir apparaître de la diffraction.

4) Tout d'abord, prend l'habitude de travailler en RAW; tu maximisera ainsi la dynamique du capteur. Quand c'est possible, ferme d'un ou deux crans pour obtenir un meilleur piqué. Enfin, essaie de surexposer autant que possible sans toutefois brûler les hautes lumières; ton histogramme est là pour t'y aider... :wink:

On se réjouit de découvrir tes prochains clichés !
@+
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

tibosau

#3 Message Lun 27 Avr 2009 19:37

Merci pour ces réponses pschitt !!

1) Je vais donc certainement opter pour un minolta 50mm f/1.7, voir également un 24mm f/2.8... Je feedback dès que je reçois ce matos.

2) Question flash je ne suis pas encore équipé. Dois-je investir ou si je pars pour l'instant avec le "truc" qui fait office de flash sur le boitier c'est bon ?
En ce qui concerne le traitement je regarderai certainement du côté du forum dédié (c'est mieux me trompe-je ?), je vois pas trop comment obtenir un tel rendu pour le moment.

3) Ouaip je veux vraiment isoler le modèle, donc effectivement ouverture à fond, c'est un des seuls réglages que j'ai assimilé ( :glups:).

4) Je vais donc travailler en .raw, j'ai essayé une fois mais je n'ai pas réussi à ouvrir le fichier avec PS, donc je vais me replonger un peu dedans. Par contre, fermer un ou deux crans ? Càd ? :oops:
Pour la surexpo, pareil l'histo je commence à comprendre le principe grace à l'utilisation de PS !! Mais je n'ai pas encore pris l'habitude de les regarder sur l'écran du boitier.

Merci encore !!!
A7RII

Flash

#4 Message Lun 27 Avr 2009 20:24

tibosau a écrit : Je vais donc travailler en .raw, j'ai essayé une fois mais je n'ai pas réussi à ouvrir le fichier avec PS, donc je vais me replonger un peu dedans.

Sous PS CS3 tu dois avoir au minimum ACR v4.4.1 pour pouvoir ouvrir les RAWs de l'A200 (la dernière version compatible CS3 étant la v4.6)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

tibosau

#5 Message Mar 28 Avr 2009 21:39

Nickel pour Camera Raw, j'ai installer la v4.6. C'est super fonctionnel ces fichiers !!
Merci Flash !! :wink:
A7RII

Jean-Michel
Photos : 59

#6 Message Mar 28 Avr 2009 23:46

Si tu veux approcher le type de photo que tu donne en example je rejoind tout a fait la réponse de Pschitt.
Pour le flash tu arrivera très très vite aux limites du flash intégré d'autant qu'il est important dans ce type de photo de diposé d'un flash déporté (accompagné de reflecteurs)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

tibosau

#7 Message Mar 28 Avr 2009 23:57

Disons que c'est la limite que je vais vite atteindre.
Je pense investir dans un flash, mais pas forcément tout de suite. Disons que je ne me suis pas encore renseigné, mais quand je vois des prix entre 200 et 300€ c'est hors budget pour moi ! Après il y'a peut être du compatible sur le marché de l'occaz mais j'ai aucunes connaissances là dedans.
Si t'as des conseils de flash dans les alentours de 100€ je suis preneur !! :wink:
A7RII

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »