Une lumière varaible, allant de couvert à soleil "dur", des facades croustillant de détails, des éclairages by night, le mouvement des bateaux ... bref de bonnes conditions pour mettre enfin la bête à l'épreuve, notamment par rapport à mon ex KM 5D.
La mesure de lumière, la BdB et le rendu (en mode Neutre) sont bien meilleures et + stables que mon D5D, la mesure multizone et parfois un coup de AEL/Spot donnent des bons résultats, même avec de très forts contrastes et malgré quelques ciels cramés inévitables.
L'ergonomie est top, l'appareil nerveux, l'AF accroche sans pb. mais le manque de visibilité des collimateurs, parfois évoqué ici, m'a conduit à des flous à la

Les 12 MP sont là et on peut recadrer en gardant des détails. Il y a plus de détails dans les hautes lumières que sur le 5D.
Les hauts zizos sont bons. Après une série franchement dégueu en JPEG à 1600 ISO je suis passé au cRAW à 2000. Je ne sais pas ce qu'aurait donné un D90 mais je suis très content et j'ai d'ailleurs mémorisé la config : on peut faire des photos sans flash, sans souci, à condition d'oublier la BdB Auto et de ne pas pousser DRO qui fait exploser le bruit.
Bref

EDIT Slipsale : titre édité (anciennement "D700 à Venise")