photos animalières

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 13

#1 Message Jeu 05 Fév 2009 08:09

Voilà, j'ai la possibilité d'aller en forêt, d'être pendant 1h dans un affût pour voir des oiseaux essentiellement. Cela sera une première pour moi. Que me conseillez-vous de prendre comme matos ? et les réglages ? Cela sera un matin entre 9h et 11h.

je pensais naturellement prendre mon 75-300.
A700 DT18-70 M75-300 M50 f1.7 TAMRON 28-75 f2.8 Flash HLV42
(M50 f1.7 acheté à Brunooules)

Mon blog de scrapbooking : http://lapenelopedu54.canalblog.com

dominique
Photos : 4

#2 Message Jeu 05 Fév 2009 11:11

Bonjour lapenelopedu54 :D

Tout d'abord conditionne toi à la possibilité de revenir bredouille, samedi dernier j'ai passé une grande partie de la journée (de 9h à 16h) dans un bois que je connais très bien et je n'ai ramené que deux clichés d'une Mésange à longue queue... Alors 1 heure ça me semble peu, très peu.

Pour les réglages, difficile à dire, il faudra, sur place, évaluer et prendre en compte la lumière... Mon boitier est toujours réglé en priorité ouverture et je vérifie régulièrement que j'ai assez de vitesse. Sur un piaf immobile sur une branche le minimum de vitesse est 125è/160è... Pour un sujet plus nerveux et ne tenant pas en place le 250è est vraiment limite.

Il faut faire attention au décor, faire attention qu'il n'y ait pas trop de branches parasites autour du sujet et encore moins entre le sujet et l'objectif, que le sujet soit bien dégagé autant que possible. Attention aussi à la profondeur de champ, un sujet ressort mieux sur un beau fond flouté.

Pour éviter les problème avec l'autofocus qui risque de faire la mise au point sur une branche, je suggère la mise au point manuelle, il faut que l'oeil du piaf soit net et normalement c'est gagné :wink:

Pour finir, il faut être réaliste, du petit piaf au 300mm, il faut vraiment être proche, très proche du sujet mais si tu n'as jamais essayé, je t'encourage à y aller, c'est vraiment sympa :D

Edité : Une suggestion, si tu as une paire de jumelles ou si tu peux t'en faire prêter une paire, tu pourras voir venir les sujets de loin, et s'ils n'approchent pas assez, tu auras toujours le plaisir de l'observation :wink:
Dernière édition par dominique le Jeu 05 Fév 2009 13:25, édité 1 fois.
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage

Xarius
Photos : 22

#3 Message Jeu 05 Fév 2009 11:41

Salut lapenelopedu54

Si tu as la possibilité, prévois également de quoi stabiliser ton boitier.
Un trépied, un monopied (c'est moins stable mais plus géger à trimbaler) ou un BeanBag pour déposer ton appareil sur le rebord de l'affût (si c'est un affût construit en dur).
Et Comme dit très justement Dominique, "conditionne toi à la possibilité de revenir bredouille"... ce n'est pas parcequ'on est dans l'affût que les animaux se pointent automatiquement.
Encore une chose, la règle dans les affûts, c'est "Silence absolu" ! Donc essaie de trouver des vètements qui ne font pas de bruits lorsque tu bouges. C'est trop bête de voir le piaf s'envoler car il a eu peur d'un bruit au moment où tu allais le shooter.

Et si tu fais de belles prises, postes les sur le forum pour qu'on puisse partager un peu ce moment avec toi.

A+

dominique
Photos : 4

#4 Message Jeu 05 Fév 2009 11:47

... Et justement, à propos de bruit, Xarius me fait penser (merci !) à te conseiller de désactiver (si ça n'est pas encore fait) le bip sonore émis par le boitier lorsque la map est bonne... Au cas où tu utiliserais l'autofocus :wink:
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage

pipit
Photos : 32

#5 Message Jeu 05 Fév 2009 13:04

bonjour lapenelope!
moi,je fais du zozio,et souvent de l'affut.alors hormis le matos,n'oublie pas se te couvrir chaudementet surtout,d'allez faire pipi avant d'affuter.je sais,ca parrait tres con mais,une heure ou deux debout,dans le froid,ca n'est pas toujours tres confortable.
bon shoot a toi.
sony a350 tamron17/50 tamron18/200 sigma400apotelemacro et autres poupouilles

lapenelopedu54
Photos : 13

#6 Message Jeu 05 Fév 2009 20:47

merci pour vos conseils,
je vous montrerai ce que j'ai fait, si je ne suis pas revenue bredouille
A700 DT18-70 M75-300 M50 f1.7 TAMRON 28-75 f2.8 Flash HLV42
(M50 f1.7 acheté à Brunooules)

Mon blog de scrapbooking : http://lapenelopedu54.canalblog.com

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »