Formes et volumes

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
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Okapi
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#1 Message Mer 04 Fév 2009 02:27


Il s'agit de pièces tournées par un collègue, je dois lui en illustrer quelques unes, votre avis me serait utile, qu'en dites-vous?

1-Image

2-Image
Un appareil photo est juste une boîte…
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Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

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papyrazzi
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#2 Message Mer 04 Fév 2009 02:50


Si ce sont des images descriptives (pour un catalogue, par exemple) la PDC doit porter sur toute la profondeur du sujet car elles sont faites pour montrer/décrire le sujet.

Sinon, très joliment présenté. J'aurais tout de même préféré le centre du sujet (ouverture au-dessus) net dans la photo 2

Est-ce que tes fonds sont censés être blancs ou gris (cas actuel)?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Okapi
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#3 Message Mer 04 Fév 2009 03:01


Là ce sont plutôt des photos destinées au net, pour l'affiche de son expo j'ai fait un tirage avec la pdc maximum, celles-là sont plutôt pour le fun et l'illustration de son travail.
Le fond est gris léger, le blanc ne passait pas en raison de la réflexion de certaines pièces qui le faisait trop jaunâtre en dessous.
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papyrazzi
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#4 Message Mer 04 Fév 2009 03:10


Dans ces conditions, superbes!
Je maintiens toutefois mon avis pour la 2.
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Jean-Michel
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#5 Message Mer 04 Fév 2009 09:58


Un poil de luminosite et de constarste en plus a mes yeux
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Okapi
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#6 Message Mer 04 Fév 2009 10:54


Je vais refaire une prise de vue plus profonde de la 2 dès que je retourne chez lui, là j'ai surtout été attiré par le bois à l'avant, c'est assez spécial à photographier d'ailleurs en raison des creux et des bosses.
C'est vrai qu'en les regardant de jour sur mon écran elles sont un poil sombres.
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mathieu
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#7 Message Mer 04 Fév 2009 11:34


Comme Jean Michel. Et avec un éclairage plus directionnel pour ajouter des ombres et faire ressortir quelques détails des pièces ?

Ici, c'est un peu plat tout de même comme éclairage.
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

Jean-Michel
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#8 Message Mer 04 Fév 2009 12:07


Image
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Okapi
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#9 Message Mer 04 Fév 2009 12:57


Pas mal du tout ta retouche, comme quoi ne jamais faire de travail sur les photos après 1 heure du mat. :wink:
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pschitt
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#10 Message Mer 04 Fév 2009 13:58


J'aime bien la retouche de Jean-Michel, ça donne plus de vie à l'image ! :commeca:

Quant Ă  la seconde image, je m'associe Ă  la remarque de Bigleux.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

papyrazzi
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#11 Message Mer 04 Fév 2009 15:56


Pas mal la retouche de Jean-Michel, mais c'est trop! Tous les bords sont trop fortement marqués.
Cela donne surtout une très bonne piste à peaufiner (rejoint finalement ce que je disais dans mon 1er post: more accuracy!)
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#12 Message Mer 04 Fév 2009 16:40


papyrazzi a écrit :Pas mal la retouche de Jean-Michel, mais c'est trop! Tous les bords sont trop fortement marqués.
Cela donne surtout une très bonne piste à peaufiner (rejoint finalement ce que je disais dans mon 1er post: more accuracy!)

:+1:
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Okapi
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#13 Message Mer 04 Fév 2009 21:41


Je mets une correction et d'autres exemples, avec une photo de son atelier afin de vous rendre compte de la taille des pièces tournées.

Image

3.Image

4.Image

5.Image
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#14 Message Mer 04 Fév 2009 22:40


Joli travail, j'aime beaucoup les objets en bois.

Puis-je te suggérer quelque chose ?
Essaie de trouver un carreau de 50x50cm noir brillant ou gris foncé brillant chez un carreleur.
Ou plus grand si les objets sont volumineux.

Tu peux utiliser ça comme support. Le bois ressortira bien sur le noir et tu pourras même avoir le reflet de l'objet sur le carreau.
Il n'y a qu'à jouer avec l'éclairage à l'aide de plaque de polystyrène et de lampes.

L'aspect brillant et froid du carreau fera ressortir la chaleur de l'objet en bois.

Ou peut-être un verre teinté.
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
A vendre 300mm f2.8 VRII


papyrazzi
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#15 Message Mer 04 Fév 2009 23:42


Le traîtement de la 3 est mieux que celui de la 1, mais la PDC ne se modifie évidemment pas puisqu'il s'agit de la même photo, évidemment.
Cependant, en comparaison de l'extrême netteté de la 4 et de la 5, la 3 maintenant fait flou.

La 3 est tellement claire que les bords de l'objet tourné font flous. Il me semble que cela s'améliore un peu en diminuant le luminosité. Voir si la tonalité du fond reste valable. Sur l'ordi, il est plus blanc qu'après passage chez l'hébergeur où il devient franchement bleu!
Image
Dernière édition par papyrazzi le Jeu 05 Fév 2009 02:16, édité 1 fois.
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#16 Message Jeu 05 Fév 2009 01:41


C'est vrai que je ne pige pas cette histoire de fond qui devient bleu, c'est surprenant, je n'y avais pas prêté attention tout de suite, quelqu'un sait pourquoi?
Pour le fond je n'avais pas le choix, le client va faire une affiche et il fallait impérativement du blanc sur la demande du graphiste, mais après je vais refaire des photos différentes en changeant le fond, j'ai déjà des idées, notamment devant un paysage.
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