conseils pour photos
Bonjour,
Je pars bientot 3 semaines en Australie. Je me suis payé le D5D+18/70 mais j'y connais pas grand chose en photo reflex...
Auriez vous qq conseils a me donner, genre mode a utiliser, auto ou autre ?
Je ferais principalement des photos de paysage.
Merci d'avance
Je pars bientot 3 semaines en Australie. Je me suis payé le D5D+18/70 mais j'y connais pas grand chose en photo reflex...
Auriez vous qq conseils a me donner, genre mode a utiliser, auto ou autre ?
Je ferais principalement des photos de paysage.
Merci d'avance
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Paysages ?
Mode A, se mettre toujours entre f/8 et f/11 pour avoir le maximum de profondeur de champ et de qualité avec ce zoom. Vérifier qu'on est au-dessus du 1/125. Rester à la sensibilité native du capteur soit 200 ISO.
Mode A, se mettre toujours entre f/8 et f/11 pour avoir le maximum de profondeur de champ et de qualité avec ce zoom. Vérifier qu'on est au-dessus du 1/125. Rester à la sensibilité native du capteur soit 200 ISO.
Penses Ă faire des panos. 

D5D - D7D
ear_78 a écrit :Rester à la sensibilité native du capteur soit 200 ISO.
Les capteurs ont une sensibilité native à 200 ISO ? Le 100 ISO n'est il qu'une invention logicielle ? La qualité est-elle meilleure à 200 ISO ?
Je suis le plus souvent Ă 100 ISO....
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Le 200iso est la sensibilité native du capteur, les autres iso sont "émulées" à partir du 200iso.
Ca n'empĂŞche pas que "100iso est 100iso", mais disons que si tu peux te permettre le 200iso c'est sans doute un peu mieux.
Moi de plus en plus je laisse en auto tant que les paramètres vitesse/ouverture que j'obtiens me conviennent.
Ca n'empĂŞche pas que "100iso est 100iso", mais disons que si tu peux te permettre le 200iso c'est sans doute un peu mieux.
Moi de plus en plus je laisse en auto tant que les paramètres vitesse/ouverture que j'obtiens me conviennent.
ear_78 a écrit :Oui elle est meilleure dudu... Il y a effectivement moins de bruit à 100 ISO mais c'est au détriment d'un certain lissage des pixels.
merci une fois encore ear et red pour ces précieuses informations.
J'ai fait des tests ce week end (temps clair, un poil couvert)
J'ai essayé le mode P. Je trouve que les photos sont un peu trop sombres en 200iso, alors qu'en 100iso ca va.
Voila les parametres sur le meme cadrage :
200iso : f7.1, 1/200
100iso : f7.1, 1/60
Ou est mon erreur ? sur la vitesse ?
Quand vous me dites de vérifier qu'on est au-dessus du 1/125, c'est a dire + ou - de 125 ?
Merci.
J'ai essayé le mode P. Je trouve que les photos sont un peu trop sombres en 200iso, alors qu'en 100iso ca va.
Voila les parametres sur le meme cadrage :
200iso : f7.1, 1/200
100iso : f7.1, 1/60
Ou est mon erreur ? sur la vitesse ?
Quand vous me dites de vérifier qu'on est au-dessus du 1/125, c'est a dire + ou - de 125 ?
Merci.
Le mode A en f/8 ou f/11, avec un minimum de vitesse est tres bon, conseillé par ear, pour etre sur du résultat.
Sinon, nhésites pas a utiliser les modes auto programmés, ils font bien leur boulot. Toutefois il faut davantage s'appliquer sur la mise au point qu'en mode A f/8. En effet, le mode auto se cale souvent sur le maximum d'ouverture en f/3.5 ou f/5.6. Donc systematiquement faire la mise au point à mi course, puis recadrer avant de déclencher(enfin, bon le principe de base quoi...)
Sinon, nhésites pas a utiliser les modes auto programmés, ils font bien leur boulot. Toutefois il faut davantage s'appliquer sur la mise au point qu'en mode A f/8. En effet, le mode auto se cale souvent sur le maximum d'ouverture en f/3.5 ou f/5.6. Donc systematiquement faire la mise au point à mi course, puis recadrer avant de déclencher(enfin, bon le principe de base quoi...)
-
BBE a écrit :Le mode A en f/8 ou f/11, avec un minimum de vitesse est tres bon.
Idem.
En réalité, si j'ai assez de lumière, je suis en mode A et je choisis mon ouverture (en fonction de l'objectif utilisé pour le piqué).
Si ca manque de lumière et que je crains de tomber à des vitesses trop basses, alors je passe en mode S et je fixe la vitesse qu'il me faut et je laisse l'ouverture qu'il me choisis (et tant pis pour le piqué si perte il y a).
Merci pour ces conseils.
Ce week end, j'ai fait quelques essais. le mode A f/8 donne de bons résulats mais quand une photo est sur ou sous exposé avec ce mode que faut-il changer pour corriger ?
Derniere question : Comment savoir quelle vitesse il faut ? Y-a des regles ou ca s'apprend avec l'experience ?
Ce week end, j'ai fait quelques essais. le mode A f/8 donne de bons résulats mais quand une photo est sur ou sous exposé avec ce mode que faut-il changer pour corriger ?
Derniere question : Comment savoir quelle vitesse il faut ? Y-a des regles ou ca s'apprend avec l'experience ?
-
elboutch a écrit :Derniere question : Comment savoir quelle vitesse il faut ? Y-a des regles ou ca s'apprend avec l'experience ?
De manière générale, on dit qu'il faut une vitesse de 1/focale.
Donc si tu shootes Ă 75mm, il te faut du 1/75 s, etc, etc...
Ca reste une règle empirique mais qui donne de bons résultats, ensuite avec ton expérience tu trouveras ce qui te convient le mieux.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Pour préciser la réponse de Red71, cette règle de l'inverse de la longueur focale est à adapter selon le photographe (zen ou speed) et les conditions de prises de vue. Il est ainsi plus facile de réussir la photo nette d'un lion au 300mm au 1/300ème depuis un arbre dans lequel tu es posté depuis 30mn que depuis un fossé dans lequel tu te serais jeté pour lui échaper après 10mn de sprint...elboutch a écrit :Derniere question : Comment savoir quelle vitesse il faut ? Y-a des regles ou ca s'apprend avec l'experience ?

Rappelons enfin que l'AS est là pour nous permettre de gagner 2 à 3diaph et donc abaisser la vitesse limite en-dessous de laquelle le flou de bougé est quasi-certain...

Bon voyage Ă toi.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »