Dynax D5D et Sigma 105mm DG Macro

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Sam 08 Avr 2006 12:14

salut Ă  tous,

voila je viens de recevoir mon sigma macro 105mm. J'ai cependant une question qui conserne son utilisation.
Sur l'objectif dois etre en selection AF ou M ?
Ensuite sur le boitier dois je resté en AF ou MF ?
Ce qui m'interesse c'est quels sont les reglages Ă  fin de faire de la macro en 1:1 ainsi que ceux pour le portrait.
Merci

Dinosaure

#2 Message Sam 08 Avr 2006 23:15

En mode portrait tu peux travailler en AF car la zone de netteté bien qu'étant relativement réduite (surtout à grande ouverture) sera quand même supérieure à ce qu'elle sera en macro.
En macro pour obtenir le rapport 1:1 tu travailleras à 30 cm du sujet et la zone de netteté ne sera que de quelques centimétres.Tu auras d'ailleurs intérêt à diaphragmer davantage pour augmenter quelque peu celle-ci.Dans ce cas vaut mieux faire une mise au point manuelle pour plus de précision.
Pour travailler en AF met le boitier et l'objectif sur AF.Je ne connais pas le Sigma car je possède un Tamron 2,8 SP 90. Il m'arrive d'oublier ( en activant AF sur le boitier) de ramener la bague d'objectif sur AF mais je m'en rends très vite compte car dans ce cas le moteur est particulièrement poussif.
Pour travailler en manuel le boitier sur MF et l'objectif aussi sinon la bague tourne dans le vide.

shaken77

#3 Message Sam 08 Avr 2006 23:49

merci beaucoup pour les infos, la macro n'est pas si evidente que ça. mais avec les infos je vais faire des essais demain.
merci

ear_78
Photos : 28

#4 Message Dim 09 Avr 2006 09:19

Evites de switcher AF/MF sur l'objectif quand le boitier est réglé sur le cas contraire... Cela fatigue la fourchette de butée du pignon d'AF dans l'objectif...

Comme tu travailleras essentiellement en MF en macro, mets l'objectif et le boitier en MF avant de mettre on le D5D.

Revenir vers « Monture A »