[Paysage] Monument

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur

#1 Message Lun 11 Août 2008 17:44

Hello Ă  tous,

Voici quelques uns de mes premiers clichés avec mon reflex que j'ose partagé avec vous :oops: (après 700 "essaies", faillait bien que je m'y lance un jour !)

N'hésitez pas à commenter ces photos. Personnellement, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose mais en tant que débutant, je n'arrive pas à trouver les mots adéquats :? :? Piqué ? Définition ? ou un peu des 2...

En tout cas, j'aimerai avoir votre avis car je souhaiterais vraiment m'améliorer en qualité d'image, et en composition.

Pour ce qui est du lieu, je pense que vous reconnaitrais ;)

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

A vos commentaires :commeca:

Merci.

Amicalement,
Ilaron
Boitier : Sony Alpha 200
Objectifs : Sony DT 18-70 mm (f/3,5-5,6) | Minolta 50mm (f/1,7)

bsdc
Photos : 243

#2 Message Lun 11 Août 2008 18:49

Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait autant de végétation sur LE mur, ni qu'il était aussi haut d'ailleurs. Il monte à combien 20-25 m ?

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Ilaron

#3 Message Lun 11 Août 2008 19:56

Au alentour de 25m oui ;)

y2k
Photos : 43

#4 Message Lun 11 Août 2008 19:59

Bien sur que je reconnais. C'est le mur au fond du jardin. :mrgreen:

:tusors: Bon, ok.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

Super_gribouille
Photos : 99

#5 Message Lun 11 Août 2008 20:14

arf .. :? entre le ciel cramé, les sièges en plastique, les personnes coupées, et l'encadrement ...
Ba j'accroche pas . :glups:

eh .. c'est oĂą ?
Canon 6D II Flickr

y2k
Photos : 43

#6 Message Lun 11 Août 2008 20:18

Super_gribouille a écrit :arf .. :? entre le ciel cramé, les sièges en plastique, les personnes coupées, et l'encadrement ...
T'as oublié de dire que ca penche à gauche. :twisted:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

Thyoda
Photos : 19

#7 Message Lun 11 Août 2008 20:26

Ca y est les copains, on a une nouvelle cible pour tester les cailloux :mdr: :mdr: , plus besoin du mur de briques toulousaines :mur2: .
Plus sérieusement, je pense pour commencer que l'heure était pour commencer mal choisie : la lumière est très dure, elle efface tous les détails. Evite le milieu de journée, les photographes font la sieste à ce moment :dodo: . C'est le matin que la lumière est la meilleure le plus souvent, ou alors le soir (sauf qu'il y a plus d'impuretés dans l'air. Quant à tes cadrages, bon, on ne peut pas dire qu'ils soient bien originaux mais pouvaient-ils l'être avec un tel sujet.
Mais si cela peut te consoler, on a tous fait ce genre de photos un jour... c'est pas grave. Comme dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient... la photo c'est pareil. Allez courage :lol:
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Super_gribouille
Photos : 99

#8 Message Lun 11 Août 2008 20:31

honeybadger a écrit :Faut sortir Super Gribouille :mdr:

A ton avis un grand mur, avec des gars en kipa et un rabin (ou quelqu'un habillé en juif orthodoxe ? :oops: ), c'est où ?

ah .. et c'était dur de mettre une légende... :tropnul:
Parce que non, c'était pas super évident, les chaises en plastique et les parasols, ne me font pas spontanément penser au mur des lamentations, et encore je ne suis pas sur que ce soit, vu que je ne connais.
Canon 6D II Flickr

Ilaron

#9 Message Lun 11 Août 2008 21:45

Oui, c’est bien Le Mur de Jérusalem (désolé, je n’aime pas trop l’appellation « lamentation » qui n’a vraiment aucun rapport avec ce que représente le monument.). S’il y a des parasols, c’est parce que en cette saison, il est impossible de rester plus de 10 minutes au soleil sans chercher à se rafraichir dans un coin à l’ombre. ;)

En parlant de luminosité, j’imagine qu’à midi, ce n’est pas le top pour prendre des photos (sauf si on recherche un effet précis) mais je n’avais pas d’autres options, je n’y habite pas, j’y été juste en visite. Je voulais juste faire quelques clichés histoire de revenir avec un peu de souvenirs ;)

Pour les sièges en plastiques, je n’avais pas le choix. Je n’allais pas me mettre à tous les déplacer. ;) Vous me direz alors, autant ne pas les cadrer. Juste ! (d’ailleurs, on les voit juste sur la dernière photo :roll: ) Mais je voulais représenter l’ampleur du mur par rapport à la taille d’un être humain.

Ce qui m’intéresse le plus, c’est de faire des progrès sur la composition, et en premier lieu, le cadrage. Auriez-vous quelques idées d’encadrement (de ce genre de sujet) qui pourrait m’aider à développer un esprit créatif ?

Merci Ă  vous ;)

Ilaron

David69
Photos : 46

#10 Message Lun 11 Août 2008 22:11

J'aime bien les 2 premières photos surtout le cadrage, même si comme déjà dit la lumière est très dure mais faut faire avec oui.
J'ai fouillé un peu dans tes Exifs et je pense qu'il y aurait pu y avoir amélioration du coté de la prise de vue.
800 ISO pour photographier en plein soleil me semble "étrange".
Peut être qu'en mode "P" avec une mesure de la lumière verrouillée sur une zone plus claire et/ou une correction de l'expo aurait donné un meilleur résultat.

Il te reste plus qu'à faire de nouveaux essais à ton prochaine pèlerinage à Har haBayit.

Layla tov
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Ilaron

#11 Message Lun 11 Août 2008 22:19

Merci pour ces conseils ;)

ISO 800 ?? Bizarre, sur mon appareil (et même sur Lightroom), il me confirme bien que j'avais réglé à ISO 100 :?

Tu as vu les Exifs Ă  partir d'oĂą ?

David69

#12 Message Mar 12 Août 2008 08:45

Ilaron a écrit :Merci pour ces conseils ;)

ISO 800 ?? Bizarre, sur mon appareil (et même sur Lightroom), il me confirme bien que j'avais réglé à ISO 100 :?

Tu as vu les Exifs Ă  partir d'oĂą ?

Je lis les exifs avec l'extension FxIF de Firefox et voici les informations qu'il m'affiche :

Marque de l'appareil : SONY
Modèle de l'appareil : DSLR-A200
Date et heure de la photo : 2008:08:10 00:00:00
Utilisation du flash : Non
Distance focale : 55.0mm (équivalence 35mm : 82mm)
Durée d'exposition : 0.200 s (1/5)
Ouverture : f/5.6
Équivalence ISO : 800
Balance des blancs : automatique
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)

Ilaron

#13 Message Mar 12 Août 2008 09:36

C'est étonnant, Photoshop a l'air d'avoir modifié les Exifs de la photo 1 et 3 ! Mais je pense savoir pourquoi. Je travaillais avec plusieurs photos sur un même espace de travail et la première image était un portrait pris de nuit, d'où l'ISO 800. On peut s'apercevoir que dans les exifs 1 et 2, la date du cliché est différente alors que les 2 photos ont été prises à quelques secondes d'intervalles ! ;)

En tout cas, j'étais bien en ISO 100, pour les 4 ;)

PS : J'ai installé l'extension, merci pour l'astuce ;)

JeanMi
Photos : 18

#14 Message Mar 12 Août 2008 10:28

Comme dit Thyoda, on a tous fat ce genre de photos; j'ajouterais qu'il m'arrive encore d'en faire des comme ça! :ideenoire:

Je pense qu'il y a deux problèmes distincts:
- le fait de ne pas prendre le temps de regarder
- l'aspect technique, qui peut venir ruiner une compo réfléchie

Je suis un vieux qui a pris ses premières photos au temps de l'argentique; au prix de la pellicule par rapport au budget moyen dont je disposais, je peux te dire que j'y réfléchissais à deux fois avant de pousser sur le bouton!
L'avantage, c'est que ça m'a appris à regarder, à me déplacer, à chercher...
Avant de prendre une photo, j'essaie d'objectiver ce que je veux faire passer comme message, comme impression ou comme sentiment (c'est à dire, pourquoi je veux prendre cette photo); ensuite, j'essaie de trouver la meilleure "mise en scène".

Prenons ce mur (ce n'est pas forcément le sujet le plus facile pour commencer, soit dit en passant): tu dis que tu voulais principalement faire sentir combien il est haut et imposant. Or, tu ne donnes que très peu d'éléments de comparaison, sauf dans la dernière photo. Tes premières photos sont au contraire graphiques et plutôt abstraites. Ce n'est pas une erreur en soi; le problème est que ce n'est pas ce genre de photo-là que tu voulais faire. Du coup, on se sent un peu perdu; on ne sait pas trop ce que tu veux nous dire.
Dans la dernière photo, le message est plus clair: "Attention: Grand Mur!". Par contre, la compo est brouillonne! Ca penche de partout, il n'y a pas réellement de sujet, et surtout pas là où on a tendance à le chercher naturellement (la fameuse règle des tiers); ça manque de lignes directrices, et quand on suit les lignes naturelles de la géométrie du cliché, on n'aboutit nulle part. Il n'y a pas non plus de contrastes pour donner quelques indications.
Pour prendre cette photo-ci, j'aurais sans doute essayé de cadrer en contre-plongée le brave homme avec son chapeau noir, qui a l'air de se demander ce qui arrive à son mur avec toute cette agitation, et qui semble chercher un endroit pour prier. Tu vois, j'arrive à raconter toute une histoire avec ta photo. Mais bon, tu ne m'as pas facilité la tâche :mrgreen:

Les erreurs techniques sont moins graves, parce que souvent plus faciles à corriger. Attention cependant aux trop grands contrastes: quand c'est cramé, c'est cramé!

Voili voilou. Juste quelques réflexions amicales.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Ilaron

#15 Message Mar 12 Août 2008 11:01

Merci JeanMi pour ces précieux conseils ! Je note tous ça, et j'essaye de faire au mieux la prochaine fois ;)

David69

#16 Message Mar 12 Août 2008 12:34

JeanMi a écrit :quand c'est cramé, c'est cramé!

D'ailleurs je trouve que l'A200 a une légère tendance à la sur-expo en mode "full auto" :evil:

Revenir vers « Paysage »