[Mariage] Premier essai...

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BlastR
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#1 Message Mer 06 Août 2008 15:36


Voici les clichés que j'ai pris au mariage de mon oncle il y a deux semaines.

J'en ai pris plus que ça, forcément, mais vu que j'étais rapidement pompette, j'ai sauvé que ça. Et il y avait plein d'autres photographes (dont une pro) donc ils ne comptaient pas sur mes photos.
J'étais totalement sourd à ce moment là donc je ne pouvais pas trop communiquer avec les gens pour les photographier... (je vois un ORL cet aprem ^^)

http://picasaweb.google.fr/powertimmy/Mariage?authkey=oNa2VNpJmfE

Soyez objectifs, n'y allez pas avec le dos de la cuiller, soyez méchant si vous voulez :D

Merci d'avance pour vos critiques.
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pschitt
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#2 Message Mer 06 Août 2008 15:43


Ben à mon avis, sur une partie de la série, notamment celles à la mairie, l'emploi d'un flash + diffuseur aurait permis d'atténuer les ombres sur les visages... Là, le contraste est limite... :?

Sinon, j'aime bien la légère contre-plongée sur celles dans la voiture, très sympas ! :commeca:
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BlastR
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#3 Message Mer 06 Août 2008 15:49


Oui, tu as raison pour le flash, mais je n'avais que le flash de l'appareil, donc autant dire rien du tout :/

Et j'avais pas les moyens d'en commander un avant (et puis vu que c'est un mariage de tonton ça va).
Mais en effet, il faut que je pense sérieusement à acheter un flash si je veux faire du mariage...
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bsdc
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#4 Message Mer 06 Août 2008 16:22


Au titre du post, j'ai cru que le petit Nicolas nous (vous) avait sorti un nouveau CDD. En ces temps de grande précarité, il faut s'attendre à tout :mrgreen: .
Sinon comme tu l'as deviné, quelques coup de flash auraient été parfois les bienvenus. Quant à l'alcool, boire ou shooter, il faut choisir :tof: :mrgreen: .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
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#5 Message Mer 06 Août 2008 16:30


bsdc a écrit :Au titre du post, j'ai cru que le petit Nicolas nous (vous) avait sorti un nouveau CDD. En ces temps de grande précarité, il faut s'attendre à tout :mrgreen: .
Sinon comme tu l'as deviné, quelques coup de flash auraient été parfois les bienvenus. Quant à l'alcool, boire ou shooter, il faut choisir :tof: :mrgreen: .

Ca oui !
Enfin ça n'aura pas été une experience vaine quand même, je me rends mieux compte à quel point c'est difficile !
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bsdc
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#6 Message Mer 06 Août 2008 16:44


Je l'ai déjà dit, il faut compter 2-3 mariages pour se rôder. Ceux où tu subis sans savoir vraiment ce qui va se passer. Dès que tu as en tête le rythme, tu peux anticiper et cela va tout seul (sauf panne ou incident technique). Au bout d'une dizaine de mariages, tu deviens le chef d'orchestre et tu t'éclates :clap: .

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#7 Message Mer 06 Août 2008 16:57


En tout cas ça m'interesse.

Je me demande si il n'y a pas trop d'offre par rapport Ă  la demande, je ne sais pas.
Comment peut-on s'imposer quand on est un débutant comme moi qui n'a pas vraiment de bouteille ?
(bon j'ai bien l'intention d'acquérir de l'experience hein, bien sur, je ne compte pas faire des mariage avant au moins l'année prochaine)
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mathieu
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#8 Message Mer 06 Août 2008 17:36


Regarde du coté de l'offre et demande toi si tu voudrais paier pour ça...

C'est comme ça que j'ai travaillé pour me situer aussi bien sur le service que je comptais offrir et sur mes tarifs. Il y a bcp de pas cher très kitsch; style 350 euros pour toute la journée, film et photos et cd remis le soir même. Faut pas demander la qualité... avec en bonus ton portrait en dessous de table :roll:

Bref, je demande plus cher mais je prends le temps de voir avec les mariés ce qu'ils veulent, quitte à les bousculer un peu et leur faire comprendre que les photos sont bien plus importantes que le contenu de l'assiette, surtout dans 5, 10 ans...

La clé dans ce genre de reportage photo, et pour type de photos un peu pensée d'ailleurs, c'est la préparation, avec les mariés et sur le terrain.

Bonnes photos
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

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#9 Message Mer 06 Août 2008 18:39


mathieu a écrit :Regarde du coté de l'offre et demande toi si tu voudrais paier pour ça...

C'est comme ça que j'ai travaillé pour me situer aussi bien sur le service que je comptais offrir et sur mes tarifs. Il y a bcp de pas cher très kitsch; style 350 euros pour toute la journée, film et photos et cd remis le soir même. Faut pas demander la qualité... avec en bonus ton portrait en dessous de table :roll:

Bref, je demande plus cher mais je prends le temps de voir avec les mariés ce qu'ils veulent, quitte à les bousculer un peu et leur faire comprendre que les photos sont bien plus importantes que le contenu de l'assiette, surtout dans 5, 10 ans...

La clé dans ce genre de reportage photo, et pour type de photos un peu pensée d'ailleurs, c'est la préparation, avec les mariés et sur le terrain.

Bonnes photos

Merci pour le message très utile.
Il faudrait que j'aille voir les boutiques si un photographe ne recruterait pas un assistant sur bordeaux et région aquitaine ou charente...
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PAPOUNE
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#10 Message Jeu 07 Août 2008 22:42


Tu as fait le mauvais choix, sony est peu appreciè des pros; si tu veut te faire la main, fais des mariages gratos ou fais des photos volées lors de mariage. Mais avant revois ton matériel, car il te manque un 28/75 f2.8 (bien moins cher que le 24/70), un flash (42 ou 56) au minimum; j'ai en plus le 28/135, 80/200f2.8 et le 85 f1.4 pour les portraits+ un 2 ime boitier; tout ça rien que pour les mariages. j'oublier le pc portable+ mon assistante :wink:

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#11 Message Jeu 07 Août 2008 22:50


PAPOUNE a écrit :Tu as fait le mauvais choix, sony est peu appreciè des pros; si tu veut te faire la main, fais des mariages gratos ou fais des photos volées lors de mariage. Mais avant revois ton matériel, car il te manque un 28/75 f2.8 (bien moins cher que le 24/70), un flash (42 ou 56) au minimum; j'ai en plus le 28/135, 80/200f2.8 et le 85 f1.4 pour les portraits+ un 2 ime boitier; tout ça rien que pour les mariages. j'oublier le pc portable+ mon assistante :wink:

Merci pour ton commentaire.

Oui, je sais bien, sony est mal vu... c'est idiot mais c'est comme ça.
Un 28-75 moins cher que le 24-70 tu dis ? Je vais regarder ça de plus près.
28mm ne pose pas de problème pour du groupe ?
Pour le flash, of course. Pour le portrait, il faudra que le 50 1.7 fasse l'affaire, ou alors le zoom à 70mm... (de toute les mariés ne sont pas forcément friands de bokeh à priori)
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#12 Message Ven 08 Août 2008 00:05


Personnellement, je n'ai jamais travaillé qu'avec mon pote. Pour le fun et pas pour le fric mais à l'époque où je connaissais un peu ce milieu, je sais qu'il existait quelques grandes boîtes qui en janvier-février raflaient des contrats aux salons du mariage et passaient ensuite des petites annonces dans les magazines spécialisés comme CI pour recruter des "photographes" censés assurer les prestations. L'important pour ces maisons était que tu sois équipé. Les plus sérieuses t'assuraient une formation en doublon sur un ou deux mariages et te vendaient (à bon prix) une torche Metz essentiellement pour faire plus pro vis à vis des clients.
Il y aura bientôt une dizaine d'années que j'ai décroché mais je ne pense pas que l'avènement de l'argentique ait fondamentalement bouleversé ces pratiques. Pendant longtemps ces prestations étaient même entièrement payées au black, tout au moins sur la région marseillaise.
Si j'étais toi, je tirerais quelques clichés histoire d'avoir un petit book montrant ce que je sais faire et je répondrais ensuite aux annonces. N'ai surtout aucun complexe vis à vis de ton matos. L'avantage de passer par ce genre de société est double. Tu peux avoir des prix sur le matériel et surtout, ils peuvent aisément te remplir la saison, chose que tu ne parviendras jamais à faire par le bouche à oreille en débutant. Tu travailles ainsi une saison ou deux pour eux histoire de t'équiper puis ensuite tu bosses à ton compte.

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#13 Message Ven 08 Août 2008 00:16


bsdc a écrit :Personnellement, je n'ai jamais travaillé qu'avec mon pote. Pour le fun et pas pour le fric mais à l'époque où je connaissais un peu ce milieu, je sais qu'il existait quelques grandes boîtes qui en janvier-février raflaient des contrats aux salons du mariage et passaient ensuite des petites annonces dans les magazines spécialisés comme CI pour recruter des "photographes" censés assurer les prestations. L'important pour ces maisons était que tu sois équipé. Les plus sérieuses t'assuraient une formation en doublon sur un ou deux mariages et te vendaient (à bon prix) une torche Metz essentiellement pour faire plus pro vis à vis des clients.
Il y aura bientôt une dizaine d'années que j'ai décroché mais je ne pense pas que l'avènement de l'argentique ait fondamentalement bouleversé ces pratiques. Pendant longtemps ces prestations étaient même entièrement payées au black, tout au moins sur la région marseillaise.
Si j'étais toi, je tirerais quelques clichés histoire d'avoir un petit book montrant ce que je sais faire et je répondrais ensuite aux annonces. N'ai surtout aucun complexe vis à vis de ton matos. L'avantage de passer par ce genre de société est double. Tu peux avoir des prix sur le matériel et surtout, ils peuvent aisément te remplir la saison, chose que tu ne parviendras jamais à faire par le bouche à oreille en débutant. Tu travailles ainsi une saison ou deux pour eux histoire de t'équiper puis ensuite tu bosses à ton compte.

Merci, informations très utiles.
Au pire une petite location de matos Ă  quelqu'un qui l'a et roulez...
Enfin de toute la saison est presque finie là, donc ce sera pas avant l'année prochaine, et il faut que je m'améliore en technique pour ne pas rater l'expo comme celles que j'ai fait en exterieur au mariage (le problème majeur est que j'ai tout le temps travaillé en haut ISO donc l'expo était pas ratrappable sur LightRoom, même en RAW... alors qu'un 100ISO est facilement poussable à 400ISO logiciellement, voire même 800 sans trop de problème...)
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PAPOUNE
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#14 Message Ven 08 Août 2008 07:24


La saison est fini pour les mariages, mais tu as la méme chose l'été pour les ecoles de surf et de voile; après l'hiver c'est le ski :wink:

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#15 Message Ven 08 Août 2008 19:30


La saison est finie pour les mariages, la saison est finie pour les mariages, il faut le dire vite :nonnon: .
Tu peux toujours te signaler aux sociétés dont je t'ai parlé qui seront ravies d'avoir un photographe sous le coude pour un éventuel remplacement au pied levé ou bien pour satisfaire un éternel retardataire.
En principe, après la salle, le photographe est le deuxième à contacter mais je ne te raconte pas combien de fois mon pote à vu arriver des mariés affolés parce que leur photographe leur faisait faux bond à la dernière minute ou... parce qu'ils avaient tout bonnement oublié de le réserver :zinzin: .
En général mon pote était pris (il était très bon et on le réservait souvent plus de 10 mois à l'avance) mais il lui est arrivé de refuser 4 mariages à une date et d'être libre la semaine suivante (il tenait à conserver un côté "artisanat de qualité" et refusait d'embaucher n'importe qui pour faire du chiffre).
Autre piste à suivre, les salles, surtout les nouvelles qui se montent et cherchent à se faire une place. Tu peux proposer tes services gratuitement. Souvent les mariés ne conservent pas le photographe pour la soirée. Trop cher de garder quelqu'un de 20h après l'apéro, jusqu'à 2 h du mat' pour la découpe de la pièce montée. Tu te mets en cheville avec le restaurant, tu prends des photos de ses petits plats et de sa déco pour sa pub et lui propose à ses clients la présence d'un photographe pour la soirée. Tu te fais la main sur des photos qui ne sont pas d'une importance primordiale, tu manges à l'oeil, tu noues des contacts intéressants :wink: et tu te fais 4 sous !

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#16 Message Ven 08 Août 2008 22:59


bsdc a écrit :La saison est finie pour les mariages, la saison est finie pour les mariages, il faut le dire vite :nonnon: .
Tu peux toujours te signaler aux sociétés dont je t'ai parlé qui seront ravies d'avoir un photographe sous le coude pour un éventuel remplacement au pied levé ou bien pour satisfaire un éternel retardataire.
En principe, après la salle, le photographe est le deuxième à contacter mais je ne te raconte pas combien de fois mon pote à vu arriver des mariés affolés parce que leur photographe leur faisait faux bond à la dernière minute ou... parce qu'ils avaient tout bonnement oublié de le réserver :zinzin: .
En général mon pote était pris (il était très bon et on le réservait souvent plus de 10 mois à l'avance) mais il lui est arrivé de refuser 4 mariages à une date et d'être libre la semaine suivante (il tenait à conserver un côté "artisanat de qualité" et refusait d'embaucher n'importe qui pour faire du chiffre).
Autre piste à suivre, les salles, surtout les nouvelles qui se montent et cherchent à se faire une place. Tu peux proposer tes services gratuitement. Souvent les mariés ne conservent pas le photographe pour la soirée. Trop cher de garder quelqu'un de 20h après l'apéro, jusqu'à 2 h du mat' pour la découpe de la pièce montée. Tu te mets en cheville avec le restaurant, tu prends des photos de ses petits plats et de sa déco pour sa pub et lui propose à ses clients la présence d'un photographe pour la soirée. Tu te fais la main sur des photos qui ne sont pas d'une importance primordiale, tu manges à l'oeil, tu noues des contacts intéressants :wink: et tu te fais 4 sous !

Et bien ! Si avec ça je n'ai pas un max de chances !
Merci 1000 fois !
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