Paramètres prédéfinis Lightroom
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nelson - Messages : 4527
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Bonjour
Après une treeeeees très longue utilisation de DxoPhotolab.... je compte passer (ou tout au moins utiliser un certain temps après ma semaine d'essai) sur Lightroom classic.
J'ai longuement hésité avec l'histoire de l'abonnement mais il faut honnêtement constater que les tarifs actuels de Photolab et sa suite engendrent également des coûts non négligeables et même supérieurs a l'abonnement (LR Et Photoshop). Cette année j'ai plus de 200 euros de maj Photolab et l'an dernier largement plus de 100 euros (ceci même en tant que bêta-testeurs de treeess longue date....)
Donc la question initiale est quels sont vos paramètres de base que vous appliquez a l'importation de vos images.
Je trouve la correction auto de tonalité luminosité...pas trop mal et un bon départ en tout cas, j'ai adjoint la correction d'objectif. C'est pour la correction du bruit que j'ai un peu de mal, c'est sur que venant de PhotoLab c'est pas la même histoire même si le traitement par IA du bruit sous LR est excellent mais au pris d'un fichier intermédiaire très très volumineux en dng.
Merci pour vos conseils.
Après une treeeeees très longue utilisation de DxoPhotolab.... je compte passer (ou tout au moins utiliser un certain temps après ma semaine d'essai) sur Lightroom classic.
J'ai longuement hésité avec l'histoire de l'abonnement mais il faut honnêtement constater que les tarifs actuels de Photolab et sa suite engendrent également des coûts non négligeables et même supérieurs a l'abonnement (LR Et Photoshop). Cette année j'ai plus de 200 euros de maj Photolab et l'an dernier largement plus de 100 euros (ceci même en tant que bêta-testeurs de treeess longue date....)
Donc la question initiale est quels sont vos paramètres de base que vous appliquez a l'importation de vos images.
Je trouve la correction auto de tonalité luminosité...pas trop mal et un bon départ en tout cas, j'ai adjoint la correction d'objectif. C'est pour la correction du bruit que j'ai un peu de mal, c'est sur que venant de PhotoLab c'est pas la même histoire même si le traitement par IA du bruit sous LR est excellent mais au pris d'un fichier intermédiaire très très volumineux en dng.
Merci pour vos conseils.
Dernière édition par nelson le Sam 21 Oct 2023 14:43, édité 1 fois.
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nelson - Messages : 4527
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Bonjournelson a écrit :Bonjour
Après une treeeeees très longue utilisation de DxoPhotolab.... je compte passer (ou tout au moins utiliser un certain temps après ma semaine d'essai) sur Lightroom classic.
J'ai longuement hésité avec l'histoire de l'abonnement mais il faut honnêtement constater que les tarifs actuels de Photolab et sa suite engendrent également des coûts non négligeables et même supérieurs a l'abonnement (LR Et Photoshop). Cette année j'ai plus de 200 euros de maj Photolab et l'an dernier largement plus de 100 euros (ceci même en tant que bêta-testeurs de treeess longue date....)
Donc la question initiale est quels sont vos paramètres de base que vous appliquez a l'importation de vos images.
Je trouve la correction auto de tonalité luminosité...pas trop mal et un bon départ en tout cas, j'ai adjoint la correction d'objectif. C'est pour la correction du bruit que j'ai un peu de mal, c'est sur que venant de PhotoLab c'est pas la même histoire même si le traitement par IA du bruit sous LR est excellent mais au pris d'un fichier intermédiaire très très volumineux en dng.
Merci pour vos conseils.
Pas d'idées ? Personne n'utilise Lightroom pour le développement des raw ?
Merci a bientôt
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airV - Messages : 1658
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J’utilise LR en catalogue et pour faire l’editing.
En développement je l’utilise soit seul, soit derrière Capture One.
Mais je n’utilise pas les réglages prédéfinis.
En développement je l’utilise soit seul, soit derrière Capture One.
Mais je n’utilise pas les réglages prédéfinis.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
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nelson - Messages : 4527
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Ok merci pour ton retour.airV a écrit :J’utilise LR en catalogue et pour faire l’editing.
En développement je l’utilise soit seul, soit derrière Capture One.
Mais je n’utilise pas les réglages prédéfinis.
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airV - Messages : 1658
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Hormis pour la suppression du bruit pour laquelle il me semble qu'il est recommandé d'effectuer en premier.
Pour appréhender LR, le mieux est peut-être d'utiliser les différents curseurs dans l'ordre où ils sont disposés
Pour appréhender LR, le mieux est peut-être d'utiliser les différents curseurs dans l'ordre où ils sont disposés

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nelson - Messages : 4527
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Ok.airV a écrit :Hormis pour la suppression du bruit pour laquelle il me semble qu'il est recommandé d'effectuer en premier.
Pour appréhender LR, le mieux est peut-être d'utiliser les différents curseurs dans l'ordre où ils sont disposés
C'est surtout pour vos préférences de réglages de base pour le bruit par exemple. Vous mettez luminance sur combien ? Idem pour les autres réglages de bruit..
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airV - Messages : 1658
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nelson a écrit :Ok.
C'est surtout pour vos préférences de réglages de base pour le bruit par exemple. Vous mettez luminance sur combien ? Idem pour les autres réglages de bruit..
Je n’ai pas de réglage de base, je fais au cas par cas.
je regarde sur l’écran de contrôle et en fonction des photos j’ajuste.
Je me mets à 100% pour faire cela
Je suis dans un premier temps l’ordre des 3 curseurs, et ensuite je rectifie un peu.
Je n’utilise pas tellement la réduction de bruit.
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nelson - Messages : 4527
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Très bien merciairV a écrit :nelson a écrit :Ok.
C'est surtout pour vos préférences de réglages de base pour le bruit par exemple. Vous mettez luminance sur combien ? Idem pour les autres réglages de bruit..
Je n’ai pas de réglage de base, je fais au cas par cas.
je regarde sur l’écran de contrôle et en fonction des photos j’ajuste.
Je me mets à 100% pour faire cela
Je suis dans un premier temps l’ordre des 3 curseurs, et ensuite je rectifie un peu.
Je n’utilise pas tellement la réduction de bruit.
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herissonalunettes - Messages : 4941
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Salut,
J'utilise lightroom, mais une vieille version sans abonnement.
Je commençais à réfléchir à photolab car bon retour sur le traitement du bruit, et sans abonnement, mais si il y a 100 € mini de maj par an, autant prendre un abonnement.
Je ne suis pas un grand développeur de raw, mais idem, pas de paramètres prédéfinis : ça varie tellement d'une série à l'autre,...
Par contre sur une même série, on peut appliquer les réglages généraux ( bruit, expo, correction bdb,débouchage des ombres, sat,...) D'une image à toute la série.
J'utilise lightroom, mais une vieille version sans abonnement.
Je commençais à réfléchir à photolab car bon retour sur le traitement du bruit, et sans abonnement, mais si il y a 100 € mini de maj par an, autant prendre un abonnement.
Je ne suis pas un grand développeur de raw, mais idem, pas de paramètres prédéfinis : ça varie tellement d'une série à l'autre,...
Par contre sur une même série, on peut appliquer les réglages généraux ( bruit, expo, correction bdb,débouchage des ombres, sat,...) D'une image à toute la série.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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nelson - Messages : 4527
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[emoji108]herissonalunettes a écrit :Salut,
J'utilise lightroom, mais une vieille version sans abonnement.
Je commençais à réfléchir à photolab car bon retour sur le traitement du bruit, et sans abonnement, mais si il y a 100 € mini de maj par an, autant prendre un abonnement.
Je ne suis pas un grand développeur de raw, mais idem, pas de paramètres prédéfinis : ça varie tellement d'une série à l'autre,...
Par contre sur une même série, on peut appliquer les réglages généraux ( bruit, expo, correction bdb,débouchage des ombres, sat,...) D'une image à toute la série.
Et oui j'ai Dxo Photolab toutes les versions depuis le début...j'adore ce logiciel mais bcp de fonctions annexes n'évoluent pas du tout depuis des années et des années pourtant présentes et utiles chez tous les concurrents et réclamés pour les utilisateurs et les bêta-testeurs......
On verra la suite, je me donne un an d'abonnement pour voir....
Merci pour tes infos.
Bonjour,
il est vrai que rendre obligatoire l'achat de Film pack 7 plein tarif, sauf si l'on possède FP6, est agaçant pour bénéficier d'une des principales avancées (la principale) de ce millésime à savoir le masque de luminosité. Je me demande encore le lien qu'il y a entre cette fonction et FP... si ce n'est une "astuce" commerciale pour dissimuler une très forte hausse du tarif.
J'ai donc testé LR Classic et PL7+FP7 sur les mêmes images
Premiers constats : LRC a reconnu d'emblée mes métadonnées y compris les coordonnées GPS (fichiers xmp rangés dans le même dossier que les raw). Donc pas de pertes à ce niveau. Le bouton "auto" des réglages de base donne dans une bonne base de travail. Pour ce qui est du traitement proprement dit des images, LRc est redoutablement performant notamment grâce aux masques. En fait, les seuls aspects pour lesquels la suite DXo me semble être plus efficace sont : les Upoints, la Color wheel (pour son ergonomie) et bien sûr Deep prime. Par ailleurs PL7 a généré quelques bugs avec mon Mac Mini M2.
En conclusion, je pense donc abandonner DXO, conserver PL6 Elite et FP5 Elite pour les utiliser ponctuellement avec les outils que j'ai mentionnés.
Pour en revenir aux paramètres de base appliqués lors de l'importation des images : hormis les corrections de l'objectif je n'en applique aucun. Chaque image est différente et nécessite donc un traitement distinct. Au cas où il faille développer de manière analogue une série d'images, j'en développerais d'abord une puis synchroniserais les autres.
il est vrai que rendre obligatoire l'achat de Film pack 7 plein tarif, sauf si l'on possède FP6, est agaçant pour bénéficier d'une des principales avancées (la principale) de ce millésime à savoir le masque de luminosité. Je me demande encore le lien qu'il y a entre cette fonction et FP... si ce n'est une "astuce" commerciale pour dissimuler une très forte hausse du tarif.
J'ai donc testé LR Classic et PL7+FP7 sur les mêmes images
Premiers constats : LRC a reconnu d'emblée mes métadonnées y compris les coordonnées GPS (fichiers xmp rangés dans le même dossier que les raw). Donc pas de pertes à ce niveau. Le bouton "auto" des réglages de base donne dans une bonne base de travail. Pour ce qui est du traitement proprement dit des images, LRc est redoutablement performant notamment grâce aux masques. En fait, les seuls aspects pour lesquels la suite DXo me semble être plus efficace sont : les Upoints, la Color wheel (pour son ergonomie) et bien sûr Deep prime. Par ailleurs PL7 a généré quelques bugs avec mon Mac Mini M2.
En conclusion, je pense donc abandonner DXO, conserver PL6 Elite et FP5 Elite pour les utiliser ponctuellement avec les outils que j'ai mentionnés.
Pour en revenir aux paramètres de base appliqués lors de l'importation des images : hormis les corrections de l'objectif je n'en applique aucun. Chaque image est différente et nécessite donc un traitement distinct. Au cas où il faille développer de manière analogue une série d'images, j'en développerais d'abord une puis synchroniserais les autres.
Un boîtier, trois objectifs, un trépied et trois filtres et c'est tout
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nelson - Messages : 4527
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Même constat que toi concernant Photolab. Je garderai ma version pour les très hauts isos en animalier bien que la nouvelle fonction IA dans Lightroom est très très performante.coolapike a écrit :Bonjour,
il est vrai que rendre obligatoire l'achat de Film pack 7 plein tarif, sauf si l'on possède FP6, est agaçant pour bénéficier d'une des principales avancées (la principale) de ce millésime à savoir le masque de luminosité. Je me demande encore le lien qu'il y a entre cette fonction et FP... si ce n'est une "astuce" commerciale pour dissimuler une très forte hausse du tarif.
J'ai donc testé LR Classic et PL7+FP7 sur les mêmes images
Premiers constats : LRC a reconnu d'emblée mes métadonnées y compris les coordonnées GPS (fichiers xmp rangés dans le même dossier que les raw). Donc pas de pertes à ce niveau. Le bouton "auto" des réglages de base donne dans une bonne base de travail. Pour ce qui est du traitement proprement dit des images, LRc est redoutablement performant notamment grâce aux masques. En fait, les seuls aspects pour lesquels la suite DXo me semble être plus efficace sont : les Upoints, la Color wheel (pour son ergonomie) et bien sûr Deep prime. Par ailleurs PL7 a généré quelques bugs avec mon Mac Mini M2.
En conclusion, je pense donc abandonner DXO, conserver PL6 Elite et FP5 Elite pour les utiliser ponctuellement avec les outils que j'ai mentionnés.
Pour en revenir aux paramètres de base appliqués lors de l'importation des images : hormis les corrections de l'objectif je n'en applique aucun. Chaque image est différente et nécessite donc un traitement distinct. Au cas où il faille développer de manière analogue une série d'images, j'en développerais d'abord une puis synchroniserais les autres.
Idem pour les géolocalisations et les mots clés inclus dans mes xmp. Tout est bien récupéré.
Merci pour ton retour.
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