Mai 2022 : Calimelolo

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9120
Photos : 1569
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#1 Message Jeu 26 Mai 2022 20:00


Bonjour Ă  toutes et tous,

Allez un nouveau membre à la Une, cette fois, Calimelolo avec sa superbe série sur sa danseuse m'a tapé dans l'oeil, une série originale qui mérite une petite mise en lumière.

Je vous laisse donc découvrir Laurent, sa bio et sa passion photo.

364588
[noindex]
#364588: Consulté 1827 fois
Exifs


1.Calimelolo c'est qui ?

Calimelolo c’est un condensé de Calimero et du diminutif de mon prénom Laurent. Le genre de pseudo à la con qu’on choisit quand on commence à se mettre sur les réseaux et que l’on ne peut changer sur les sites comme DxD, ce qui n’est pas le cas sur Instagram ou Facebook. À présent j’assume totalement et, après tout, je trouve ça rigolo !
À l’état civil je suis marié avec deux enfants à présent adultes et autonomes, et c’est sûrement ma plus grande fierté. En retraite depuis un an après une carrière de physicien au CNRS, j’ai encore plus de temps pour la photo et pour l’animation de mon club à Prades-le-Lez, proche de Montpellier. Certains de mes posts ici viennent de travaux perso pour préparer les ateliers de ce club que j’ai instauré mensuellement cette année. Ce n’est pas rien en terme de temps passé…


2.Qu'est ce qui t'as fait devenir passionné de photographie ?

Indéniablement mon père. Je l’ai toujours vu avec un appareil en vacances et durant les réunions de famille, et nous devions toujours l’attendre pour avancer, parce que tu sais, le bon point de vue…
J’ai de très nombreux souvenirs de soirées diapos où il nous faisait revivre les voyages familiaux. Du Foca Universel, au 6x6 chinois copie du Rollei et passant par le Pentax Spotmatic et enfin un Nikon qu’il n’aimait pas, car trop automatisé, il m’a fait tout découvrir de la photo des années 70 à 2000, surtout les paysages de montagne. C’est lui qui m’a offert mon premier vrai appareil, un Zorki 10 télémétrique, une brique d’acier d’URSS que j’ai trimballé partout jusque’à ce que je m’offre, avec un de mes premiers salaires, et sur ses conseils, mon Minolta XD5.
Ensuite, comme beaucoup ici, j’ai eu une longue phase sans autre photos que les photos de famille avant de m’y remettre une fois les enfants un peu plus grands. Mon vrai passage au numérique s’est fait avec un Alpha 100 que j’ai gardé par nostalgie alors que j’ai revendu tous ses successeurs sauf mon boitier actuel que j’aime tout autant.
La passion de la photo c’est pour moi surtout la passion de l’image en général, et en particulier de l’image fixe (je n’envisage pas un instant la vidéo)… mais je ne sais pas peindre, alors comme dit Nath Sakura, j’essaye de faire des photos !


3. Tes sujets de prédilection ?

Mes sujets de prédilection ont beaucoup évolué. En arrivant très novice sur DxD j’étais plutôt sur du paysage, puis en y voyant de très belles photos animalières cela m’a questionné et j’ai essayé à mon tour, tant la macro que les oiseaux. C’est par la photo que je me suis beaucoup intéressé aux oiseaux et que le guide ornitho est devenu mon livre de chevet pendant un temps. Je garde un intérêt fort pour eux, les reconnaitre et les identifier tant à l’œil qu’au son est un jeu permanent, mais j’ai plus tendance à le faire aux jumelles qu’avec l’appareil. Pourquoi? Manque de patience sans doute, et quand je vois l’énergie et le temps que mon ami Renato et d’autres ici y passent, c’est trop pour moi. Je me contente d’admirer votre travail car il faut savoir ce pour quoi on n’est pas fait!
Depuis quelques années mes vrais sujets de prédilection tournent autour du portrait et du studio. À comparer aux oiseaux tu peux montrer ton cliché à une modèle, et en retirer des encouragements, c’est bien plus valorisant! Et puis l’interaction avec le modèle justement permet presque toujours d’obtenir quelque chose qui n’était pas prévu.
En vrai ce que j’aime par dessus tout est de construire l’image au préalable dans ma tête puis de monter le setup correspondant, avec flashs ou autre. En sus, avec les flashs tu ne sais pas avec tes yeux ce que l’image va donner sauf grâce à l’expérience acquise et le travail préparatoire. L’image ne dure que le temps de l’éclair du flash et si elle est réussie comme prévu c’est un vrai bonheur. Les travaux de Nath Sakura, avec qui j’ai déjà fait un stage, et de Christian Bromley, alias Lubna, sont des modèles pour moi et j’ai encore beaucoup à apprendre en regardant de telles images.


4. Si tu devais sortir de ta zone de confort, ce serait pour photographier quoi ?

Toute ma carrière de chercheur j’ai fuit la répétition, c’est l’avantage de ce travail où tu progresses en terre inconnue permanente, et ce parce que j’ai horreur de ça ! Alors en photo je fonctionne pareil, pas de répétition non plus. Si tu regardes les photos de Élisa que j’ai posté en section modèle il y a plein de choses différentes, du posé en studio, en extérieur, de jour comme de nuit en jouant avec les bokeh, et dernièrement cette série filé et stroboscopie.
En fait tout m’intéresse en photo à partir du moment où cela devient techniquement difficile pour moi et que je peux apprendre. Si j’ai essayé, sans trop de succès, la photo de voie lactée (dur de se lever si tôt!), j’aime beaucoup la photo d’objets qui pose de gros problèmes si on veut de la haute qualité. Par exemple je viens de monter un atelier culinaire pour mon club photo et il y a là beaucoup de technique à mettre en œuvre pour être propre, sans parler d’être original… mais je crois que je préfère les danseuses car on ne peut parler à un plat!
Par ailleurs j’ai attaqué une série avec des acteurs handicapés mentaux qui pose aussi de gros problèmes dans la relation au modèle, mais cela me parait tellement important d’essayer de valoriser ces personnes qui se démènent pour sortir artistiquement de la case handicap où la société les enferme. Je vous avais proposé les photos de Gwenaëlle et d’Antoine ici, mais c’est un long travail d’approche pour convaincre dans ce domaine et la série avance très doucement…


5. Parle nous un peu de cette série "Ma danseuse fétiche'

J’ai noué un contact avec un groupe de danseuses il y a 3 ans déjà. Comme c’est informel nous ne faisons pas des photos très souvent mais dès le départ j’avais défini un catalogue de type de photos que je voulais faire avec elles: du figé, des éclairages avec gélatine, du filé (éventuellement en combinaison avec un coup de flash), de la stroboscopie, et des choses pas encore réalisées sur certains cadrages en extérieur avec combinaison lumière naturelle et artificielle. Pour la photo en exergue ici j’avais acheté un projecteur LED continu depuis presque 3 ans (!) mais n’avais pu m’en servir pour cela encore, faute de disposer de la salle assez grande où je pourrais faire le noir. J’ai pu privatiser la salle de ciné juste après un atelier de mon club photo pour le faire dernièrement et c’est ainsi que cela a vu le jour. Par contre la mise au point technique doit impérativement être préparée avec soin, ainsi j’avais debuggé à la maison le comportement stroboscopique des flashs et la prise de vue en pause B avec flash au second rideau, et calculé les positionnements de mes boites à lumières pour ne pas trop avoir le fond (qui est quand même présent, la salle étant moins grande que ce que je croyais). Lors de la mise en place, et grâce à l’utilisation du flashmètre pour l’expo, tout était en place dès la première image (j’adore quand ça se passe comme ça!) et nous avons pu nous concentrer sur les poses.


6. Question habituelle, ton matériel, ton workflow, tu travailles avec quoi et comment ?

Pour le matériel je n’ai qu’un boitier, l’A7R3, depuis bientôt 5 ans, et n’envisage pas d’en changer! Ce boitier est si complexe que je l’ai découvert au fur et à mesure, et à présent je le connais très bien et sais m’adapter à pleins de situations différentes. Dernièrement en spectacle avec une bien faible lumière et des éclairages colorés de toute sorte, après une mesure de la balance de blancs et choix des bons modes de prise de vue et d’AF, je n’ai eu comme déchets que des moments de déclenchement mal choisis. Il faut dire qu’après de nombreux essais avec de nombreux objectifs, je couple ce boitier exclusivement avec des très bons objectifs comme par exemple le 70-200GM, le 24-105G ou le 16-35GM ce qui permet une vitesse et une réussite en AF hors norme, même en basse lumière.
Concernant l’outil informatique, j’utilise un Macbook Pro16’’ avec la suite Adobe. J’essaye de cantonner mon développement au minimum car c’est surtout la prise de vue qui m’intéresse mais j’utilise quand même de plus en plus Photoshop dont je ne maitrise pas tout mais qui ouvre tout le champ des possibles quand Lighroom n’en peut plus. Ça ne concerne quand même que très peu de photos pour moi.
Dernièrement mes dépenses de matériel ont surtout concerné l’éclairage avec 4 flashs de studio dont deux sur batterie utilisable de façon nomade. Couplés à des fonds de studio, pieds divers, softbox, parapluies, bols et gélatines variés cela permet beaucoup d’effets… néanmoins je rêve de compléter bientôt avec une Fresnel et un vrai bol beauté… Même si ce matériel n'est pas trop onéreux pour chaque élément, l’addition est assez conséquente, et le poids et l’encombrement aussi quand il faut tout transporter pour un shooting. Pour cette dernière image ma C5 break était pleine et pourtant j’avais dû démonter la softbox parabolique de 120cm qui ne tenait pas montée dans le coffre ni l’habitacle. En vrai ce qui me manque le plus est la place pour avoir de l’aisance en studio…


7. La fréquentation de DxD est en baisse, alors que le nombre de Sonystes monte .....tu as des idées à suggérer?

L’explosion des réseaux sociaux plombe les forums… et pourtant ce n’est absolument pas le même niveau de partage. Comme on ne peut être partout sans y passer beaucoup de temps c’est le forum qui trinque car plus spécialisé avec un public plus restreint. Pour ma part je dois beaucoup à DxD où j’ai trouvé de nombreux conseils sans animosité, peu de jugements à l’emporte-pièce, mais des idées pour m’améliorer, et de vrais amis, notamment ceux avec qui nous avions constitué un groupe actif sur Montpellier… qui est un peu en panne depuis le COVID.
Je ne sais pas comment faire en sorte que la fréquentation remonte. Après, l’augmentation du nombre de Sonyistes est surtout liée à la vidéo qui ne me semble pas générer beaucoup de discussions ici. Sony a bien compris le truc qui offre de nouveaux matériels, même très haut de gamme comme le A7IV ou le FE50F1.2, très orienté vers ce public.
Pour moi, et même si je suis sur FB et Instagram pour un partage plus large, le forum reste un lieu privilégié où je cherche soit un avis argumenté sur une photo que je n’aurais pas sur les réseaux, soit une réponse à une question technique. J’essaye aussi de répondre quand j’ai une solution à proposer car c’est la spécificité de ce lieu et j’engage tous les anciens à en faire autant pour montrer aux nouveaux (comme aux anciens) utilisateurs qu’ils peuvent trouver ici ce qu’il n’auront pas ailleurs. Je vois DxD un peu comme un club avec un vrai partage avec des gens je côtoie depuis longtemps et que du coup je connais sans pour autant les avoir forcément rencontré. Pour cela il faut un peu de temps.

8. Tribune libre c'est a toi

D’abord merci à toi Gérard de me mettre en valeur de cette façon. Et bien sûr un grand merci à Élisa sans qui tout cela n’aurait pu être possible. Cette jeune femme est réellement une belle personne qui me fait confiance, n’a pas crainte d’être photographiée et se plie volontiers à mes demandes pour refaire, et refaire encore ! Cette relation au modèle est quelque chose qui me plait beaucoup et je ne sais pas si je pourrais fonctionner avec un modèle que je ne croise qu’une fois et que je ne connais pas (je ne ferai jamais de photo de mariage de façon commerciale!).
Ensuite je voudrais vraiment remercier l’équipe de DxD, à laquelle je fus associé un temps, pour le travail fait. Ça ne se voit pas mais c’est chronophage et nécessaire. Continuer à faire vivre ce forum, développez-le autant que vous le pouvez, il doit continuer à exister à coté des réseaux car il apporte bien d’autres choses.
Pour ma part j’espère avoir toujours de nouveaux projets photographiques que je partagerai ici, car j’aime le regard qu’on y pose et les avis qu’on y donne, et je vous engage tous, quel que soit votre niveau, à faire de même car on progresse toujours mieux ensemble et dans un endroit sans animosité comme DxD.

Merci Laurent de t'être prêté au jeu :topla: :topla: et nous saluons donc aussi Elisa.

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2811
Photos : 387
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#2 Message Jeu 26 Mai 2022 20:33


Bravo mon lolo, j'ai tout lu d'une traite et :commeca:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Alphator
Messages : 869
Photos : 126
Inscription : 03 Mars 2009
Localisation : Le Havre
/

#3 Message Jeu 26 Mai 2022 21:12


Bon, j'en sais un peu plus maintenant sur ce faiseur de belles images ;-)
Merci Ă  vous deux ainsi qu'Ă  Elisa pour son engagement.

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5085
Photos : 1259
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#4 Message Jeu 26 Mai 2022 21:56


Laurent mis en avant, c'est mérité mais ça s'arrose ;)

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1606
Photos : 313
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#5 Message Jeu 26 Mai 2022 22:02


Bravo pour cette récompense bien méritée et cette super interview
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
A vendre: filtres en 72 mm

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1700
Photos : 1441
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#6 Message Jeu 26 Mai 2022 22:56


Ravie de me voir succédé Calimelolo, dont le mystère du pseudo est désormais levé ! :D

Belle interview, très intéressante, une belle plume Laurent :)

Je ne savais pas que tu avais fait tes débuts ici au travers des oiseaux notamment. Je t'ai découvert par des commentaires laissés sous quelques-unes de mes publications, puis ta spécialité, le portrait, beau domaine, pas évident.

Merci Ă  vous deux, et bravo Laurent ! :commeca:
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL70350G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 13688
Photos : 6262
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#7 Message Ven 27 Mai 2022 00:11


belle mise sous les projecteurs, l'arroseur arrosé en quelque sorte :mrgreen:
continue Ă  nous montrer tes images :topla:
Et comme toi j'espère de tout coeur que le forum se porte bien et reste un lieux d'échange et d'apprentissage.
Ce qui me manque le plus les sorties DXD le covid à fait des ravages et peut être de façon inconsciente, il n'y a plus de proposition ou peu (la dernière nous venait de nos mais Belges) de sortie
au début bleu puis orange maintenant rouge

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 9886
Photos : 3043
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#8 Message Ven 27 Mai 2022 00:13


Superbe photo et entretien très intéressant :waw: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2540
Photos : 346
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#9 Message Ven 27 Mai 2022 02:16


Très belle photo et interview :commeca:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6264
Photos : 1168
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Morlaix
/

#10 Message Ven 27 Mai 2022 09:03


Bravo pour cette présentation, surtout pour Calimelolo et ses belles images :clap: :clap: :trinque:
A7,A6300
RAW-traité

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2433
Photos : 639
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : Haut de France....Picardie ;-)
/
Contact :

#11 Message Ven 27 Mai 2022 09:08


Chouette interview, et Bravo pour tes images ;-)
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2315
Photos : 742
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#12 Message Ven 27 Mai 2022 09:27


Bravo et surtout merci Ă  vous deux !
Laurent est une belle personne, cela s'entend dans son interview, se voit sur ses photos.
Et en pratique, j'ai des preuves :wink: !
Encore merci Ă  toi Laurent :P
Sony alpha7, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5924
Photos : 1465
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/

#13 Message Ven 27 Mai 2022 09:31


Merci à vous tou(te)s, que je vous connaisse de façon uniquement épistolaire ou en vrai :prosterne:
@blueh, @Renato, quand vous voulez pour le :trinque: … blueh tu viendrais sur MPL ?
@sofiphoto, oui j'ai beaucoup appris sur ce forum et je suis loin d'être le seul, demande à cerise par exemple ! Et ça c'est uniquement parce que les egos sont bien plus maitrisés ici que dans des tas d'autres plateformes d'échange de ce genre… voire dans les clubs :x
Il faut que nous fassions vivre ce forum !
Sony A7Riii, 16-35GM, 24-105G, 70-200GM, 55/1.8 Sony Zeiss, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24312
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#14 Message Ven 27 Mai 2022 09:32


Féloches Laurent (et Elisa bien sûr) :trinque:

Et merci à GG pour cette nouvelle sélection :topla:
A9 - A7RM3 - RX100mIV
[VENDS] Bouchons boitier et objectif|Plateau Arca

Watelsse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 177
Photos : 1
Inscription : 21 Nov 2016

#15 Message Ven 27 Mai 2022 10:37


Bravo pour cette interview, très intéressante!

Et je suis d’accord: les réseaux sociaux ne remplacent pas les forums, ici on trouve des infos, on apprend, on découvre…
RX10 III

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 4815
Photos : 621
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#16 Message Ven 27 Mai 2022 10:40


bravo Ă  toi Calimelolo
tu mérites amplement cette mise en avant (même si tu es quelqu'un que je sais discret voire timide). Tes propositions photos sont toujours marquées par un grand souci des détails, tes commentaires sont toujours à la fois avisés et bienveillants, bref pas étonnant qu'on t'adore et que tu sois sacré président de notre groupe des montpellierains (enfin montpellier et ses environs proches ou lointains)

donc ça s'arrose ! et pour pas perdre de temps si on disait mardi 31 mai ausoir ?
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité