50 mm F8 VT puis P et les deux derniers pour étalonner Zeiss ZM planar 50mmF2 @F8
VT-50-F8-centre by
lesitedetilu, sur Flickr
P-50-F8-centre by
lesitedetilu, sur Flickr
VT-50-F8-coin by
lesitedetilu, sur Flickr
P-50-F8-coin by
lesitedetilu, sur Flickr
Z-50-F8-centre by
lesitedetilu, sur Flickr
Z-50-F8-coin by
lesitedetilu, sur Flickr
Je vous laisse vous faire votre propre avis. Il est toujours difficile de trancher et il faut se rappeler que ces test sur murs n'ont pas de sens dans la vie réelle: on ne regarde pas les coin d'un tirage A0 avec une loupe!
Je vous donne quand mĂŞme mon avis.
- Le Vario Tessar Zeiss est meilleur que l'objectif de kit et surtout il est bien plus lumineux (le kit passe très vite à 5.6). C'est donc un bon objectif polyvalent très bien construit et raisonnablement lumineux dans un format relativement compact. Optiquement il est très bon au centre un peu moins dans les coins. Le rendu est typé Zeiss avec de belles couleur et un nbon micro-contraste ce qui fait plus pour le rendu général des photo que la résolution pure. Il est meilleur que l'objectif de kit mais n'atteint pas l'excellence d'une excellente focale fixe. Il ne mérite pas les critiques entendues lors de sa sortie. Reste la question qui fâche de son prix neuf.
- Le Pancake 16-50 est surprenant par sa qualité tout à fait correcte. C'est une bonne chose que ce petit objectif très léger soit parfaitement utilisable sans arrière pensées. Par contre il est très peu lumineux, c'est son défaut principal avec un rendu et un contraste un peu terne