Bonjour Ă tous,
Uniquement pour quelques randos en montagne , dans un but d'allègement, j'ai une piste mais .... j'aimerai un résultat meilleur qu'un compact ..
Qui a testé le combo A6000 + bague + Md (28/2.8 ou 50/1.4 ou 135/2.8 ...200/2.8 ....)
Merci
Minoltas MD et A6xxx
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Certes, mais si il n'y a pas de lentille et conservation de la map à l'infini , sans AF, ca peut être jouable ou bien les définitions des capteurs rendent ces objos mêmes les meilleurs comme des culs de bouteilles ?
Par exemple Ă priori dans les "meilleurs"
j'ai le 50 rokkor 50/1.4 PG
le 35-70 version validée par Leica
le 200/2.8 (seule version)
le 135/2.8 faut que je vérifie la version ...
J'ai aussi le 50-135 Minolta Ă pompe
... que j'ai découvert il y a 5 ans ...
mon 28/2.8 est le moins bon en argentique
Merci
Par exemple Ă priori dans les "meilleurs"
j'ai le 50 rokkor 50/1.4 PG
le 35-70 version validée par Leica
le 200/2.8 (seule version)
le 135/2.8 faut que je vérifie la version ...
J'ai aussi le 50-135 Minolta Ă pompe

mon 28/2.8 est le moins bon en argentique
Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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un capteur plus pixelisé ne va jamais rendre un objectif moins bon (si on met de coté la partie profondeur de photosite qui peuvent créer une dérive colorimétrique sans réseau de micro lentille (a7r uniquement à ma connaissance avec les uga))
Prenons un exemple d'un capteur de 6mgpx tu prends une photo avec ton 50 rokkor, tu trouves ta photo parfaitement piquée en la mettant en plein écran sur ton moniteur et tu l'imprimes en A3 car tu la trouve belle.
Tu fais la même image avec un capteur de 100mgpx. Si tu zoom à 100% dans ton image, tu ne trouveras qu'une bouillie de pixel car ton objectif n'arrive pas à fournir autant de détail. Mais si tu la regard en plein écran comme précédement avec ton capteur 6mgpx ou que tu l'imprimes en A3, tu ne verras AUCUNE différence.
Avec un capteur plus pixelisé ce ne sera pas pire! Je dirais même que ce sera toujours mieux voir équivalent.
Dans ton cas, les optiques que tu possèdes donnerons de meilleur resultat avec un a6000 ou autre qu'a l'époque de ton argentique (mais tes exigences ont surement augmentées)
Le problème, c'est que l'on a tendance à regarder les images en zoomant à 100% dans les images. Mais selon l'utilisation finale, c'est un non sens (image FB ou instagram, c'est max 2mgpx, fond d'écran c'est max 4mgpx, impression en A3 6mgpx suffisent). Toute la résolution supplémentaire c'est pour des tirages extrèmes, c'est pour plus de confort en post traitement (traitement local), c'est pour pouvoir recadrer si l'optique le permet.
Prenons un exemple d'un capteur de 6mgpx tu prends une photo avec ton 50 rokkor, tu trouves ta photo parfaitement piquée en la mettant en plein écran sur ton moniteur et tu l'imprimes en A3 car tu la trouve belle.
Tu fais la même image avec un capteur de 100mgpx. Si tu zoom à 100% dans ton image, tu ne trouveras qu'une bouillie de pixel car ton objectif n'arrive pas à fournir autant de détail. Mais si tu la regard en plein écran comme précédement avec ton capteur 6mgpx ou que tu l'imprimes en A3, tu ne verras AUCUNE différence.
Avec un capteur plus pixelisé ce ne sera pas pire! Je dirais même que ce sera toujours mieux voir équivalent.
Dans ton cas, les optiques que tu possèdes donnerons de meilleur resultat avec un a6000 ou autre qu'a l'époque de ton argentique (mais tes exigences ont surement augmentées)
Le problème, c'est que l'on a tendance à regarder les images en zoomant à 100% dans les images. Mais selon l'utilisation finale, c'est un non sens (image FB ou instagram, c'est max 2mgpx, fond d'écran c'est max 4mgpx, impression en A3 6mgpx suffisent). Toute la résolution supplémentaire c'est pour des tirages extrèmes, c'est pour plus de confort en post traitement (traitement local), c'est pour pouvoir recadrer si l'optique le permet.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
domi a écrit :Certes, mais si il n'y a pas de lentille et conservation de la map à l'infini , sans AF, ca peut être jouable ou bien les définitions des capteurs rendent ces objos mêmes les meilleurs comme des culs de bouteilles ?
Par exemple Ă priori dans les "meilleurs"
j'ai le 50 rokkor 50/1.4 PG
le 35-70 version validée par Leica
le 200/2.8 (seule version)
le 135/2.8 faut que je vérifie la version ...
J'ai aussi le 50-135 Minolta à pompe... que j'ai découvert il y a 5 ans ...
mon 28/2.8 est le moins bon en argentique
Merci
J’utilise les miens en argentiques et avec un A7 qui a capteur moins exigeant que l’A6000.
J’ai cependant un A6000 et au retour de vacances je pourrais tester ceux que nous avons en commun.
De ta liste :
le 50 1.4 MC PH
un 28 f2.8 décentré mais qui pourrait faire l’affaire en APS-C
En 135mm f2.8 j’ai le MC et le MD version 4 lentilles.
Memet, et sur le A7 c'est déjà très bien ?
D'occase un A7 est peut-ĂŞtre moins cher qu'un a6000 ?
D'occase un A7 est peut-ĂŞtre moins cher qu'un a6000 ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Un A7 est préférable à un A6000 pour ces objectifs . C’est quand même mieux de les utiliser pour le champ prévu et d’avoir des grands angles. De plus le capteur 24 Mpx FF a une résolution qui ne pose pas de problèmes à la plupart d’entre eux.
Le MC 50 f1.4 a un comportement assez classique pour ce type d’objectif, il est utilisable dès les grandes ouvertures mais doit être fermé pour être homogène ( disons f4-f5.6).Si on souhaite qqchose de plus homogène, il faut choisir des 50mm Minolta plus récents , MD f1.4 ou MD III f2. Le MD III f2 est excellent et pas cher ( attention les autres versions f2 n’ont rirn à voir).
Le 135mm MD 4 lentilles est excellent et bon dès f2.8.
Le 135mm MC est un peu mou à f2.8 et flare assez facilement. Son bokeh est très doux.
Mon 28mm f2.8 étant décentré , je ne l’ai pas utilisé. J’ai d’autres GA Minolta qui me conviennent.
Pour bien identifier les versions des Minolta Rokkor , le bon site est artaphot.ch.
Le MC 50 f1.4 a un comportement assez classique pour ce type d’objectif, il est utilisable dès les grandes ouvertures mais doit être fermé pour être homogène ( disons f4-f5.6).Si on souhaite qqchose de plus homogène, il faut choisir des 50mm Minolta plus récents , MD f1.4 ou MD III f2. Le MD III f2 est excellent et pas cher ( attention les autres versions f2 n’ont rirn à voir).
Le 135mm MD 4 lentilles est excellent et bon dès f2.8.
Le 135mm MC est un peu mou à f2.8 et flare assez facilement. Son bokeh est très doux.
Mon 28mm f2.8 étant décentré , je ne l’ai pas utilisé. J’ai d’autres GA Minolta qui me conviennent.
Pour bien identifier les versions des Minolta Rokkor , le bon site est artaphot.ch.
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