Avril 2020 : Lubna

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 27060
Photos : 3433
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Ven 17 Avr 2020 13:36


338037
#338037: Consulté 4203 fois
Exifs



Merci Lubna d'avoir accepté cette interview. Pour ceux qui ont une bonne mémoire, on se rappelle d'une interview avec toi il y a maintenant huit ans. Pour les autres, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi où ce qui a changé depuis ?

    Oulà, cette photo me pique les yeux, une image que je n’oserais jamais mettre dans mes références actuelles !

    En fait, pas grand-chose n’a changé, je continue à vivre de la photographie. Mon activité principale est la photographie corporate, événementielle, de mode et sociale. Accessoirement, je donne des cours pour une école de photographie et organise de mon coté des stages photo en tant que formateur ou en invitant d’autres formateurs. Et comme tu peux le constater, je continue à faire des nus mais cette activité a surtout un rôle de vitrine tout en constituant un exutoire.


Comme quoi notre pratique photographique évolue avec le temps. Effectivement, en parcourant ton site, on remarque une grande diversité. Comme tu le mentionnes, sur les réseaux sociaux et le forum, on découvre essentiellement des photos de nus, très épurées et avec une lumière particulièrement léchée. C'est même devenu un style et on peut lire des commentaires du type "on dirait du Lubna" dans certains topics. Quelle est ta réaction lorsque tu découvres ce genre de commentaires ? Et comment t'es venue l'idée de développer cette pratique en particulier, devenue en quelque sorte ta signature ?

    Concernant les commentaires, ma réaction varie. Déjà, le clair/obscur est souvent associé à Lubna alors que je ne suis de loin pas le seul à travailler avec ce type d’éclairage. Le « style » Lubna doit aussi beaucoup à la pose que je travaille au millimètre près, chaque parcelle du corps devant être en tension pour faire apparaître tous les muscles, les os, les creux et les courbes du corps. Pour les plus connaisseurs, c’est à ça qu’ils reconnaissent mon travail. Mais bien sûr, de façon générale, ce genre de commentaires est plutôt flatteur.

    Quand à l’idée de développer cette pratique, elle m’est venue lors d’une exposition de sculptures de Rodin, que j’ai visitée il y a plus de 20 ans maintenant. Les organisateurs avaient placé l’éclairage d’une telle façon que les sculptures ont pris une dimension presque surréaliste. On voyait chaque détail de chaque muscle, depuis les petits des pieds jusqu’à ceux du visage. Toutes ces sculptures étaient éclairées ou ombrées de façon à donner à ces corps une vision à la fois complexe et passionnante. J’ai passé des heures à observer ces sculptures et j’ai tenté de reproduire les images que j’avais en tête avec des modèles et cette fameuse lumière.


La persévérance paye, le résultat est bien là !
Nous sommes en pleine période troublée par le COVID-19. Vu ta pratique professionnelle dans un domaine photo où le contact avec les personnes est omniprésent, comment cette crise t'impacte-t-elle ?


    Cette crise m’impacte totalement puisque depuis le 16 mars, toute ma clientèle a annulé les rendez-vous prévus pour mars et avril. Les mariages et conférences que je devais couvrir ont également été annulés ou repoussés (mais à quand ?) comme les cours que je donne chaque semaine. C'est très problématique car en tant qu’indépendant, je n’ai pas d’autre entrée d’argent. Et l’année est assez mal engagée puisque c’est généralement au printemps que je génère une importante partie de mon chiffre d’affaires...

    Cela étant, je ne me laisse pas démonter, nous trouverons bien une solution pour remonter la pente ! Quant à mes travaux personnels, je les continue en visioconférence en faisant quelques shootings de nu à distance, pratique à la fois intéressante et amusante. Et l’avantage de cette crise, c’est que j’ai beaucoup de temps pour traiter une myriade de photos jusque là en attente ;-)


Il faut voir le bon coté des choses effectivement. Espérons que cette période ne traîne pas trop en longueur. On voit fleurir plein de bonnes idées sur le net, comme des conférences en live ou des cours filmés par exemple. Est-ce là des choses que tu as envisagées ?

Venons-en a l'image qui nous intéresse, une image faite par visioconférence. Comment t'y es-tu pris pour trouver le modèle ? Une connaissance de longue date ?


    Un autre avantage de cette période, c’est qu’elle pousse à la réflexion sur soi, sur notre façon de faire, sur des projets à réaliser, sur notre façon de vivre. On est tellement loin du brouhaha, du stress, de l’agitation habituelle, c’est très bénéfique. Oui, j’ai pensé aux cours et conférences live mais j’aime trop l’interaction et le contact direct avec les gens pour me lancer. Et il y en a déjà tellement qui le font...

    Pour les images faites par visioconférence, ce sont des modèles avec lesquels j’ai déjà travaillé et que je connais donc déjà. J’ai posté une annonce sur mon profil Facebook et les modèles ont répondus présent. Cette expérience a été amusante car au début, beaucoup riait de cette annonce, pensant que ce n’était pas possible à réaliser. Défi lancé, défi relevé !

    Pour pouvoir le faire, le modèle doit avoir un appareil photo et dans l’idéal un trépied.
    En visioconférence par l’intermédiaire de Messenger, je fais d'abord un repérage des lieux. Quand j'ai trouvé un spot intéressant, je regarde à quelle heure la lumière sera la meilleure. Cela me permet de fixer un rendez-vous pour la prise de vue.

    Pour la prise de vue proprement dite, il y a trois façons de faire. Si le modèle a un compagnon, il sert d’assistant déclencheur et si ce n'est pas le cas, le modèle doit avoir une commande à distance. Au moment du shooting, par son intermédiaire ou celui de l'assistant, je mesure la lumière avec son boitier et lui transmets les réglages à mettre en oeuvre sur l'appareil réglé en mode manuel. Dernière technique, la plus pratique mais aussi la plus difficile à mettre en œuvre, faire les photos en mode connecté tout en contrôlant à distance l’ordinateur du modèle.
    Quant au modèle, je le guide pour ses postures par la visioconférence.

    J'ai fais des séances avec des modèles à Bordeaux, à Grenoble et à Melbourne. :-)


Ça permet de découvrir du pays!
Dans tous les cas, les résultats sont vraiment bluffants à tel point qu'il est dur de dire que c'est fait par visioconférence. Le traitement est ensuite fait par tes soins ? As-tu dû refuser des séances parce que tu ne trouvais pas d'éclairage ou de lieux suffisamment intéressants ? Et quel est le retour de l'expérience par tes modèles ?


    Oui, après la séance photo, le modèle m’envoie les RAW par wetransfer et je traite moi-même les images.
    Non, je n’ai encore jamais refusé de séance car je fais ces séances comme exercice et défi, le but étant de m’adapter aux diverses situations.
    Le retour des modèles est excellent et elles en redemandent. Il faut dire qu’elles me connaissent, savent comment je travaille et sont donc en confiance.


Il y a quelques années maintenant, une histoire avait fait grand bruit. Un singe en voie de disparition aurait déclenché un appareil photo sur trépied et c'est fait un selfi. La question était de savoir à qui revenait les droits d'auteur... Pour tes images par visioconférence, l'appareil appartient et est déclenché par le modèle. A qui reviennent les droits d'auteur ?

    Dans l’absolu, le droit d’auteur revient à celui qui a fait "click". Mais dans cette expérience, je ne parle pas de droit mais de photos faites en collaboration. :-) Ce qui est important dans cette aventure, c'est réussir à faire des images qualitatives ; le droit à l’image reste accessoire. ;-)


Toute la partie de recherche, composition, direction du modèle et parti pris artistique vient quand même de ton oeil. Mais je comprends bien l'aspect collaboratif qui est une belle démarche! Tu ne penses donc pas commercialiser ces images ?

Une fois que cette pandémie sera passée et que le cours de la vie reprendra de manière plus habituelle, penses-tu que tu continueras à faire ce genre de shooting en visioconférence ? Est-ce que cette pratique particulière t'a apporté quelque chose de nouveau sur le plan humain et/ou photographique ?


    Comme ce sont des photos faites de façon collaborative, je devrais me référer aux modèles et définir un accord avec elles pour pouvoir les vendre. Mais cela reste de la photo simple, basique, déjà vue et je ne pense pas qu’il y ait un public pour cela. Pour moi, le principal intérêt est de montrer un certain savoir-faire. :wink:

    Je pense que dans certains cas de figure, par exemple un modèle habitant trop loin de mon studio, je pourrais tout à fait envisager de continuer cette pratique qui fonctionne très bien. Toutefois, ça reste quand même une façon de faire qui mène à beaucoup d’interrogations : par exemple, comme on passe par une caméra pour voir et diriger le modèle, une personne mal intentionnée pourraient très bien enregistrer la séance. Je pense donc que ça fonctionne seulement si tu connais le modèle au préalable et qu'il y a une confiance réciproque. Par contre, cette méthode pourrait s'avérer intéressante pour la formation et/ou assister un jeune photographe !


Merci pour ta participation à cette "image à la une". Je te souhaite plein succès pour la suite malgré cette période difficile et aussi de rester en bonne santé ! Je te laisse le mot pour la fin.

    Un grand merci d'avoir pensé à moi et de m’avoir permis de partager mon expérience de la photo par visioconférence. Et grand merci au forum et à tous ses participants qui m'ont permis d’évoluer et de me perfectionner en photo depuis 12 ans déjà.

    Enfin, courage à tous pour cette période de confinement. Je croise les doigts pour tous les contaminés qui sont dans une position très inconfortable sur leurs lits d’hôpital...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 9089
Photos : 2236
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Ven 17 Avr 2020 13:49


Entretien extrêmement intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4505
Photos : 1161
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#3 Message Ven 17 Avr 2020 13:56


Photos remarquables même en visioconférence :clap: Interview instructive, bonne continuation et prenez soin de vous ;)

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5521
Photos : 936
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Marne
/

#4 Message Ven 17 Avr 2020 18:07


Merci pour cet échange entre vous deux et pour le retour sur la même chose huit ans avant, souhaitons à tous de pouvoir en lire une troisième dans huit ans, bravo ;)
A7,A6300
RAW-traité

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2230
Photos : 314
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#5 Message Ven 17 Avr 2020 19:42


Renato a écrit :Photos remarquables même en visioconférence :clap: Interview instructive, bonne continuation et prenez soin de vous ;)

:+1:
Les photos de Lubna sont toujours intéressantes.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
Alpha 77II :: 16-50mm f/2.8 SSM : 35mm f/1.8 : Sigma 8-16 mm f/4-5,6 DC HSM : Samyang 8mm f/3.5
Dynax 5D - Nex-6 :: 16-50 OSS : Sigma 30mm f/2.8 - G5 X - Minolta Autocord - X-300 & Dynax AF.

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8749
Photos : 1523
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#6 Message Ven 17 Avr 2020 19:57


Très belle interview d'un Lubna toujours au top. Bravo à tous les deux.

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 981
Photos : 798
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#7 Message Ven 17 Avr 2020 20:22


Merci pour la découverte de Lubna déjà et de cet exercice bluffant c'est bien le mot !
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL70350G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie | Galerie Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Des oiseaux par milliers

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1797
Photos : 554
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#8 Message Ven 17 Avr 2020 20:54


Merci de cette interview. Je suis toujours admirative, surtout de ce pouvoir sur les éclairages :wow: , et même si la posture des modèles me laisse quelquefois perplexe. :shock:
Sony alpha7, Sony RX100, Phantom 4

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11526
Photos : 993
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#9 Message Ven 17 Avr 2020 21:06


Merci pour votre passage et vos encouragements :-)
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Ma Nouvelle page sur Facebook ]-[ Relooking Genève ]

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3419
Photos : 2215
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#10 Message Ven 17 Avr 2020 21:21


Superbe interview bien menée :clap:
J'étais le premier à rire quand j'ai vu ton annonce de faire des photos en visioconférence, Lubna :wink:
Mais quand j'ai vu les résultats, j'en suis resté bouche bée...
Superbe travail :clap:

Je suis passé 3 fois chez toi...
Une fois, en Ă©tant devant l'objectif, pour que tu fasses un portrait de moi...

J'ai été subjugué par le résultat :wow:
Et à ce sujet, j'encourage chacune et chacun d'entre vous, dès que vous le pourrez, de passer chez Lubna pour un portrait...
Et les deux autres fois, en étant derrière l'objectif pour des cours sur le nu...
Et lĂ  aussi, je vous encourage Ă  suivre un cours chez Lubna...
J'en garde de précieux conseils et de merveilleuse photos :commeca:
A m i c a l e m e n t
P a t r i c k

Sony A7RIV | 12-24 | 24-105 | 200-600 | 90 macro
// Samyang 45 f/1.8 | 85 f/1.4 // Sigma 24 f/1.4 | 135 f/1.8 // dji mavic 2 pro
ANNULÉE sortie photo au CREUX-DU-VAN (11-13.12.2020)
www.patrick-humair.ch

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2228
Photos : 484
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#11 Message Ven 17 Avr 2020 23:12


l'occasion d'aller voir le site de Lubna et c'est vrai que dans toutes les galeries les images traduisent un très haut niveau de maitrise, de la prise de vue à la direction du modèle et du traitement logiciel. De superbes images.
Tu penses tes traitements dès la prise de vue ou tu t'essayes à diverses variantes du RAW avant de sélectionner/proposer le meilleur résultat. Je suppose qu'en tant que professionnel tu es dans l'obligation d'anticiper une exigence de rendu....

PS : le portrait de Peache....je me doutais bien de l'avoir vu cette image quelque part....
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11526
Photos : 993
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#12 Message Ven 17 Avr 2020 23:16


Morane a écrit :l'occasion d'aller voir le site de Lubna et c'est vrai que dans toutes les galeries les images traduisent un très haut niveau de maitrise, de la prise de vue à la direction du modèle et du traitement logiciel. De superbes images.
Tu penses tes traitements dès la prise de vue ou tu t'essayes à diverses variantes du RAW avant de sélectionner/proposer le meilleur résultat. Je suppose qu'en tant que professionnel tu es dans l'obligation d'anticiper une exigence de rendu....

PS : le portrait de Peache....je me doutais bien de l'avoir vu cette image quelque part....

Tout est à la prise de vue afin de réduire au minimum le post traitement
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Ma Nouvelle page sur Facebook ]-[ Relooking Genève ]

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4346
Photos : 198
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#13 Message Ven 17 Avr 2020 23:37


:soleil: révérence, Messieurs!

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11526
Photos : 993
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#14 Message Sam 18 Avr 2020 00:19


mickarl a écrit ::soleil: révérence, Messieurs!

Merci :oops:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Ma Nouvelle page sur Facebook ]-[ Relooking Genève ]

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1029
Photos : 73
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#15 Message Sam 18 Avr 2020 06:58


Christian toujours au top :commeca:

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3438
Photos : 1484
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#16 Message Sam 18 Avr 2020 10:08


Entretien vraiment intéressant.

Je vais d'ailleurs aller visiter ton fil que je ne connais absolument pas - un peu comme cette partie du forum en général...


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité