Petit retour en arrière... (Heureux) Sonyste jusqu'il y a pile 9 ans jour pour jour avec un alpha 700, j'avais switché chez nikon pour mon passage au plein format, j'avais été scotché à l'époque par les hauts isos du D700 avec son faible nombre de MPixels (12), on était à l'époque en pleine turbulence chez sony avec l'arrivée des premiers STL, du flou sur l'avenir de la monture A, l'éparpillement etc ... Ravi jusqu’à présent, je commence à ne plus en pouvoir de me promener avec mon kg de D700, le 24-70... J'ai un sac sacrément lourd, qui me rebute souvent à partir en rando photo ...
Alors je réfléchis de plus en plus à ces « petits » reflex révolutionnaires. Leurs qualités énormes malgré leur faible poids me font de l’œil... Je suis séduit sur le papier par l’aspect très léger de ces reflex plein format, alors si on m’explique qu’un petit appareil type A7iii 30% plus léger peut me sortir une super qualité tout en gardant le plaisir d’un réflex à objectifs interchangeables, plein format, j’achète ! (J’ai aussi un compact RX100 sony qui m’aide beaucoup en secours mais … on ne retrouve pas le même plaisir tout de même!).
Mais j’ai de gros a priori (qui semblent rebuter beaucoup à la bascule, mais ceux qui ont déjà basculé dans les nombreuses publications lues ces derniers jours disent « c’est une question de temps, une fois qu’on découvre tous les avantages on s’y fait aux hybrides et on ne reviendrait pas en arrière ! ») : cet écran à la place d’un beau viseur « optique » n’est-il pas gênant à l'usage? Nous qui passons déjà tant de temps devant des écrans, j’aimais bien ces moments « déconnectés » d’écran. Ca ne fatigue pas les yeux ? Ca ne réduit pas le plaisir de faire des photos ? Et l’autre soucis que je vois : la petitesse du boitier n’est-elle pas gênante ? J’adore mon D700 pour sa prise en main, je n’avais pas voulu évoluer vers les D610 ou D750 sortis ensuite chez nikon car la prise en main était en régression par rapport à mon boitier …
Et donc, quitte à devoir changer de monture, je me tâtais à revenir chez Sony!

Je réfléchissais donc à switcher sur un Alpha7 iii + 24-105 + 55mm sony : le peu de fois ou j'utilise mon 70-200 au delà de 105 pourra être compensé en partie par le gain de résolution avec mon D700 et ses 12MP, le 24-105 semble très bon, et le 55mm sony semble pas trop mal, histoire d'avoir un objectif lumineux quand même. D'après les avis que j'ai lu sur le 24-105, je n'ai pas l'impression que je perdrai en qualité vis à vis de mon équipement actuel?
VoilĂ , je suis preneurs de vos avis sur cette (re)bascule, vos retours sur vos bascules (ou non!) vers un hybride, vers Sony plutot que Nikon qui a pris ce coup ci une longueur de retard (parc optique etc.)...
Merci !
Baptiste