j'aimerais acquérir l'un de ces 2 objectifs en monture E mais le choix me semble cornélien.
Tous les deux sont FE donc le jour oĂą je passe au plein format, RAS.
- Le Laowa 60mm f2.8 macro a pour lui le facteur de grossissement 2:1 et c'est ce qui le rend intéressant et donc m'attire beaucoup. Mais tout est manuel et la qualité d'image me laisse perplexe (manque de piqué).
- Le Sigma 70mm f2.8 macro a un rapport 1:1 mais le piqué semble de meilleur qualité. Et il dispose de l'AF.
J'ai eu l'habitude d'utiliser le Tamron 60mm f2 monture A avec adaptateur donc pas d'AF ni stabilisation tout manuel. Mais le piqué était vraiment très bon.
Mais c'est justement l'AF que j'aimerais retrouver. Quoi qu'on en dise, je préfère l'avoir pour du portrait par exemple, ça peut toujours servir.
Je me dis que la qualité d'image du Laowa sera un peu moins bonne que celle du Sigma donc la différence du rapport de grossissement fera-t-il autant la différence d'un point de vue netteté.
J'ai encore à l'esprit la qualité d'image du SEL55210 mieux détaillée à 100% que le Samyang 500mm. Même en croppant, l'image restait plus flatteuse avec le sony. Donc c'est vraiment un doute que j'ai car à mon sens mieux vaut un 1:1 bien piqué qu'un 2:1 un peu mou.
Alors certains diront qu'on peut éventuellement atteindre le 2:1 sur le sigma... mais alors on peut en dire autant avec le Laowa en atteignant le 3:1

Je ne souhaite pas me prendre le Laowa 25mm 2.5-5x qui me fait de l'oeil car j'ai peur de trop peu l'utiliser et galérer dans le traitement. D'autant que les pros semblent toujours faire des empilement de 30 images minimum sur un insecte... à moins de le tuer, je ne comprend pas comment c'est possible

Quand au sony 90mm FE macro, on gagne la stabilisation et avec mon A6000, ce ne serait pas un mal. Mais pour le prix que je trouve prohibitif pour l'APS-C, même d'occasion, je préfère encore prendre le sigma + un sony SEL 18-135 ou 18-105G.
Merci pour vos conseils sur l'aspect qualitative des images pour ceux qui auraient eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre de ces deux beaux cailloux.
Bonne soirée.