Pour prendre l'avion ?
Pour bonjour ;
voila au que la morosité du temps actuel , j ai décidé d'allez chercher le soleil ( j'ai pas encore la destination ), mais j'aimerais savoir comment vous faite pour emporter votre matos en avion ? Bagage a main ou matos en soute ? sac ,valise ou autre ?
Merci
voila au que la morosité du temps actuel , j ai décidé d'allez chercher le soleil ( j'ai pas encore la destination ), mais j'aimerais savoir comment vous faite pour emporter votre matos en avion ? Bagage a main ou matos en soute ? sac ,valise ou autre ?
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Midship - Galeriste
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Sac photo(boitier+transstandard, et compact rx100 +noteboock) en cabine avec moi et le télé(tami 70/300) ainsi qu'un petit tripode articulé dans une valise en soute.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Welsch - Messages : 336
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Même mon sac de montagne 62L passe en bagage à main, du coup les rares fois où je prends l'avion il me suffit largement pour tout le matos photo (a99 + grip et 3 objos), pc, vêtements & co. Rien du tout en soute, tellement plus simple et on voyage léger.
Stéphane
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jmr80 - Animateur
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rien en soute non plus bien que maintenant on nous demande de plus en plus souvent de ne plus avoir de batterie en cabine et quelles sont normalement interdites en soute et pour couronner le tout on peut tomber sur un surveillant de poste frontière qui nous demande de faire fonctionner le matériel voir si ce n'est pas un fac-similé utilisé en camouflage d'une bombe.... (je vous jure y a des fois j'ouvrirai bien en grand la boite à claques)
au début bleu puis orange maintenant rouge
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jr56 - Messages : 24349
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Pour moi, question de pragmatisme, de place disponible et de quantité de bagages à emmener:
Ce que je peux emmener en bagage de cabine, je le garde bien sur en bagage à main. Les volumes et poids acceptés en cabine varient selon les compagnies et classe de voyage (penser aussi par ex. aux déplacements dans des petits avions locaux une fois le vol long courrier effectué: les possibilités peuvent être très différentes!).
Ceci dit si le bagage de cabine ne contient que du matériel fragile, quelques fois où le personnel le trouvait un peu trop gros ou trop lourd, l'ouvrir avec un grand sourire en disant que c'est trop fragile pour être mis en soute m'a permis de passer quand même (si un peu gros, on peut demander au steward ou hôtesse s'il n'a pas un placard où le ranger - ils ont peu de possibilités, mais parfois c'est possible. L'inconvénient est qu'il faut alors en général attendre que tout les passagers soient sortis avant de pouvoir récupérer son sac).
Le piège par contre est qu'à l'entrée de l'avion le personnel décide qu'il faut le mettre en soute: ils le descendent alors eux-mêmes au chargement en soute, alors que le contenu du sac n'est pas protégé... mais trop tard, on ne peut plus rien faire (cela ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà vu faire pour d'autres: éviter donc de trop exagérer sur le contenu du sac de cabine).
En cabine faire aussi attention aux autres passagers qui cherchant de la place libre dans les coffres à bagages n'hésitent pas à bousculer, comprimer voire font tomber les sacs déjà présents.
Surtout depuis le 11 septembre, j'ai déjà eu droit à des contrôles minutieux de matériel photo en sac de cabine de la part des contrôles de sécurité à l'entrée des zones passagers. Une fois à Roissy, on m'a même emmené le boitier et trois objectifs pour les faire passer à un "détecteur de substances nuisibles" (sic). Heureusement, ils sont revenus intacts en état de fonctionnement.
Sinon, en soute dans un gros sac souple (jamais rigides, l'expérience prouve qu'ils sont plus exposés), chaque pièce fragile (en photo: boitier, objectif...) enroulés dans un vêtement, lui même placé au centre du sac (en essayant de mettre sur le bords des éléments plus rigides un peu protecteurs (chaussures, revues, livres, dossiers...).
De la sorte, en 40 ans de voyages en avion, je n'ai jamais eu de casse , que ce soit du matériel photo, d'observation astronomique, etc... ou, plus fragile, des bouteilles remplies de liquide (par ex. rhum et punch à chaque voyage en Guadeloupe
).
Jamais eu de vol/disparition de bagages en soute (mais mes valises et sacs ont un aspect extérieur qui n'attire pas l'attention!), et les deux ou trois fois où un bagage a été mal aiguillé, la compagnie me l'a toujours rapidement retrouvé et rapatrié.
Ce que je peux emmener en bagage de cabine, je le garde bien sur en bagage à main. Les volumes et poids acceptés en cabine varient selon les compagnies et classe de voyage (penser aussi par ex. aux déplacements dans des petits avions locaux une fois le vol long courrier effectué: les possibilités peuvent être très différentes!).
Ceci dit si le bagage de cabine ne contient que du matériel fragile, quelques fois où le personnel le trouvait un peu trop gros ou trop lourd, l'ouvrir avec un grand sourire en disant que c'est trop fragile pour être mis en soute m'a permis de passer quand même (si un peu gros, on peut demander au steward ou hôtesse s'il n'a pas un placard où le ranger - ils ont peu de possibilités, mais parfois c'est possible. L'inconvénient est qu'il faut alors en général attendre que tout les passagers soient sortis avant de pouvoir récupérer son sac).
Le piège par contre est qu'à l'entrée de l'avion le personnel décide qu'il faut le mettre en soute: ils le descendent alors eux-mêmes au chargement en soute, alors que le contenu du sac n'est pas protégé... mais trop tard, on ne peut plus rien faire (cela ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà vu faire pour d'autres: éviter donc de trop exagérer sur le contenu du sac de cabine).
En cabine faire aussi attention aux autres passagers qui cherchant de la place libre dans les coffres à bagages n'hésitent pas à bousculer, comprimer voire font tomber les sacs déjà présents.

Surtout depuis le 11 septembre, j'ai déjà eu droit à des contrôles minutieux de matériel photo en sac de cabine de la part des contrôles de sécurité à l'entrée des zones passagers. Une fois à Roissy, on m'a même emmené le boitier et trois objectifs pour les faire passer à un "détecteur de substances nuisibles" (sic). Heureusement, ils sont revenus intacts en état de fonctionnement.
Sinon, en soute dans un gros sac souple (jamais rigides, l'expérience prouve qu'ils sont plus exposés), chaque pièce fragile (en photo: boitier, objectif...) enroulés dans un vêtement, lui même placé au centre du sac (en essayant de mettre sur le bords des éléments plus rigides un peu protecteurs (chaussures, revues, livres, dossiers...).
De la sorte, en 40 ans de voyages en avion, je n'ai jamais eu de casse , que ce soit du matériel photo, d'observation astronomique, etc... ou, plus fragile, des bouteilles remplies de liquide (par ex. rhum et punch à chaque voyage en Guadeloupe

Jamais eu de vol/disparition de bagages en soute (mais mes valises et sacs ont un aspect extérieur qui n'attire pas l'attention!), et les deux ou trois fois où un bagage a été mal aiguillé, la compagnie me l'a toujours rapidement retrouvé et rapatrié.
Dernière édition par jr56 le Mar 30 Jan 2018 19:10, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Surtout rien de très cher en soute.
Tout ce qui va en soute doit être considéré comme perte acceptable (casse, perte, vol).
Donc un maximum en bagage à main (quitte à payer un supplément pour le poids. Mais souvent, si vous êtes raisonnables sur le poids du bagage en soute, ils sont moins regardant sur le poids du bagage à main).
Et en cabine, mettre autant que possible le bagage à main sous le siège de devant. Ainsi, vous éviterez les sacs déplacés vigoureusement dans les coffres, et la fermeture violente sur votre bel objectif tout neuf.
Seule exception : les trépieds, qui sont souvent refusés en cabine et doivent voyager en soute. Content de ne pas avoir un Gitzo...
(on ne m'a jamais embêté pour mon novoflex microstativ en revanche, mini trépied de 20cm)
Tout ce qui va en soute doit être considéré comme perte acceptable (casse, perte, vol).
Donc un maximum en bagage à main (quitte à payer un supplément pour le poids. Mais souvent, si vous êtes raisonnables sur le poids du bagage en soute, ils sont moins regardant sur le poids du bagage à main).
Et en cabine, mettre autant que possible le bagage à main sous le siège de devant. Ainsi, vous éviterez les sacs déplacés vigoureusement dans les coffres, et la fermeture violente sur votre bel objectif tout neuf.
Seule exception : les trépieds, qui sont souvent refusés en cabine et doivent voyager en soute. Content de ne pas avoir un Gitzo...
(on ne m'a jamais embêté pour mon novoflex microstativ en revanche, mini trépied de 20cm)
https://tripsandclicks.fr/ - Blog voyage et photo
Ca me fait penser, je prends relativement rarement l'avion, mais une fois, de retour d'expatriation, comme nous étions très chargé, j'avais mis mon reflex, justement en bagage à soute, bien protégé, entouré de linges....bref, j'étais confiant.
Sauf que à l'arrivée, il nous manquait un sac.... et évidemment c'était celui avec le reflex.....le gros stress.
Après appel, le bagage était dans un mauvais avion, le truc improbable!.
Finalement, je l'ai récupéré quelques semaines plus tard, directement chez moi...Il était accompagné d'une fiche, le bagage avait presque fait un tour du monde entre temps...
Depuis, je le garde toujours avec moi!!!
Sauf que à l'arrivée, il nous manquait un sac.... et évidemment c'était celui avec le reflex.....le gros stress.

Après appel, le bagage était dans un mauvais avion, le truc improbable!.
Finalement, je l'ai récupéré quelques semaines plus tard, directement chez moi...Il était accompagné d'une fiche, le bagage avait presque fait un tour du monde entre temps...

Depuis, je le garde toujours avec moi!!!

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