- [noindex]
Salut Romain ! Cela fait plus de 10 ans que tu es inscrit sur le forum mais tu t'y es fait moins présent ces derniers temps. Il y a ainsi sans doute pas mal de nouveaux membres qui ne te connaissent pas. Peux-tu ainsi nous rappeler qui tu es et comment tu es arrivé sur le forum ?
- J'ai déjà eu l'occasion de brièvement répondre à cette question il y a 2 ans, lorsqu'une de mes photos avait été retenue comme photo de la semaine. Je vais approfondir un peu cette fois.
Je me suis marié en 2005 et n'avais jamais pratiqué la photographie auparavant, en dehors du TGS (Tata Ginette Style)... c'est à dire des photos de famille/amis/vacances faites sans aucune autre dimension que celle du souvenir. Aucune approche réfléchie, aucun style, aucune volonté "artistique".
J'ai passé une partie de mon voyage de noce en Laponie... et j'ai ramené beaucoup de photos franchement pas terribles. A partir de ce moment, j'ai décidé de m'investir (et d'investir tout court) un peu plus dans la pratique photo... et j'ai opté à ce moment là pour un Minolta D5D (choix fait après l'information de la cession de Minolta à Sony... autant dire que j'avais confiance

Depuis 2006, je pratique donc la photo en amateur passionné.
J'ai maintenant 38 ans, j'ai toujours 2 enfants (bientĂ´t 10 ans et bientĂ´t 7 ans) et suis toujours amoureux de ma femme

Toi qui parcours le forum depuis si longtemps, tu as certainement constaté une évolution sur ces dix dernières années. Comment la décrirais-tu ?
- Je dois bien avouer que j'aimais beaucoup l'atmosphère de ce forum à une époque où le nombre de membres était limité. Ca faisait presque famille. Des coups de coeur, des coups de gueule, du changement, des conseils, des sorties...
Le forum a depuis beaucoup grandi. Et je le fréquente beaucoup moins. Je dois par conséquent admettre que je n'ai plus aucun repère et que je ne connais pas la plupart des membres. Néanmoins, force est de constater que le forum est dense, riche et vivant...et ca c'est vraiment bon signe.
Quel est ton ou tes domaines photographiques de prédilection ? Quelles pratiques photographiques non encore abordées rêverais-tu de découvrir ?
- J'aime beaucoup les portraits (ca n'a pas changé) et particulièrement les portraits serrés (ca n'a pas changé non plus). Je commence à aborder la photographie de paysage et la pose longue... mais il me reste encore beaucoup de chemin à faire. C'est difficile de bien composer une photo de paysage pour obtenir une belle photo.
J'ai investi dans un système de filtres et découvre au fur et à mesure les petites subtilités/contraintes liées à ce matériel.
Depuis ton arrivée sur AlphaDxD, comment ta pratique photo a-t-elle évolué, dans les thèmes, dans tes compétences techniques et artistiques à la prise de vue, dans celles du post-traitement ?
- Mon oeil photographique tend à s'aiguiser et à devenir plus pertinent. Néanmoins, je dois reconnaitre que je ne suis pas artiste dans l'âme.
La maitrise technique à la prise de vue s'améliore également mais j'ai encore des difficultés parfois dans des conditions de prises de vue inhabituelles. Il faut dans ce cas que je "triche" parfois, par exemple en utilisant le bracketing d'exposition dans des situations de contre jour.
Pour le post-traitement, je maitrise très correctement Lightroom....et pas du tout Photoshop que je n'utilise pas.
Qu'utilises-tu actuellement comme matériel et quelle combinaison boîtier-objectif a ta préférence ?
- J'ai aujourd'hui un boitier Nikon (D4S) dont j'adore la prise en main, le viseur, l'AF, la montée en iso. J'aurais aimé un capteur un poil plus pixellisé (entre 20-24 MP) mais je fais avec les 16 MP qui vont bien quand même.
J'ai plusieurs objectifs, dont le petit dernier, le Sigma 135 f/1.8 qui va devenir mon préféré (le CZ 135 f/1.8 sur mon A900 était fétiche pour moi).
J'ai également un Nikon 70-200 f/2.8 VRII qui est souvent de sortie (pratique, flexible, qualitatif) et un Nikon 24-120 VR en standard (on fait mieux sans aucun doute, mais il est très pratique). A coté de ça, j'ai un Nikon 16-35 et un Sigma 50 f/1.4 Art (que j'utilise peu).
Venons-en à l'image que j'ai retenue, ce doux sourire d'une jeune femme le jour le plus important de son existence. Quel était le contexte et la genèse de cette image ? Etais-tu mandaté par les mariés pour une séance photo où s'agit-il d'une image prise sur le vif ? Dans les deux cas, comment as-tu préparé la séance ?
- La mariée est ma nièce. Mes neveux et nièces sont à peu près tous dans les âges de se marier et depuis quelques années, ils me demandent si je veux bien m'occuper de leurs photos de mariage. Jusqu'à présent, j'ai toujours accepté, en précisant tout de même que je ne suis pas un pro et que par conséquent, je fais de mon mieux... mais sans obligation de résultat

Cette image a été prise sur le vif pendant le vin d'honneur (l'autre image publiée sur le post a elle été prise pendant l'habillage de la mariée).
J'aurai aimé dire que j'avais tout pensé en amont, que j'avais en tête les photos que je voulais faire... mais je dois admettre qu'en dehors de la préparation du matos, j'y suis allé un peu en dilettante, sans vraiment penser à tout ce que je voulais faire ou ne pas faire comme photo.
Au final, j'ai quelques très bonnes photos (en tout cas à mon goût), pas mal de bonnes photos... et aussi du déchet, beaucoup de déchets

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les réglages de ton boîtier ? Prévoyais-tu déjà l'effet Highkey dans ces réglages et, cas échéant, comment cela a-t-il influé ces réglages ?
- Lors du mariage, j'ai principalement utilisé le 70-200 f/2.8 et le 135 f/1.8 que je voulais tester à l'occasion de cette cérémonie.
Pas de réglages particuliers sur le boitier, je travaille en mode Priorité à l'ouverture, mesure d'exposition pondérée centrale, AF-S, ISO100 pour cette photo prise en extérieur ensoleillé.
Je n'avais pas prévu le rendu final, je voulais principalement isoler mon sujet du fond pas très beau... et j'ai choisi de travailler à f/2... en sachant que ca serait déjà limite pour la netteté sur les deux yeux.
Peux-tu nous décrire les principaux points de ton workflow Lightroom ? Moi, je suis une bille dans LR que je n'utilise que pour cataloguer mes images et procéder aux corrections géométriques ainsi que quelques réglages de base...
- J'utilise Lightroom pour mon workflow (importation, tri, développement, catalogage, exportation)... et suis convaincu de ne pas l'exploiter pleinement, notamment pour la partie "tri" où je perds encore beaucoup de temps.
Ici, j'ai travaillé le développement en ajustant pas mal de réglages, pour obtenir au final une image qui me plait beaucoup.
Je voulais un N&B doux, pour se marier à la douceur du bokkeh, quelque chose d'un peu "éthéré".
En dehors des réglages basiques (contraste, HL, expo, ...), j'ai travaillé avec le mélangeur Noir et Blanc et effectué un virage partiel (voir capture d'écran).
Un petit vignettage pour finir et voila

Il faut reconnaitre qu'avec ce Sigma 135 f/1.8, c'est vraiment facile de sortir un bon résultat.
Je respecte la coutume en te laissant le mot de la fin... ;-)
- Le mot de la fin... pas facile de conclure.
Avant tout, encore merci d'avoir sélectionné ma photo. Il en résulte une certaine fierté et le plaisir de voir cette photo exposée virtuellement sur le forum.
J'espère avoir l'occasion de fréquenter un peu plus la section galerie de AlphaDxD (la version matos un peu moins car je n'ai pas prévu de reswitcher chez Sony pour le moment).
En tout cas, c'est incroyable de voir comment ce forum s'est développé en quelques années. Il y a une vraie communauté de AlphaDxDiens !
La période estivale approchant, je souhaite à tous de bonnes vacances, et de bonnes photos

Merci Romain de t'être prêté au jeu de l'interview et bonnes vacances à toi aussi !