Même si j'ai beaucoup fréquenté Bâle dans ma jeunesse (toute ma famille ou presque est de Mulhouse), je ne connais pas la susceptibilité des suisses allemands à être pris en photo sur le vif.
Pour ma part, j'ai adopté finalement une technique (en France ou lors de voyages) qui consiste à bêtement s'asseoir en ville (banc, muret...) sans me cacher (voire rester debout contre un mur), attendre / chercher un sujet, prendre mon temps et déclencher. De préférence à un 600mm dissimulé et déclenché à distance...
Encore testé voici une semaine à Florence en Italie.
Marche bien sur mieux au milieu d'une foule assez dense (j'avais découvert l'efficacité dans un vide grenier de mon patelin: assis sur un siège pliant je me suis mis à photographier les chalands qui passaient pour tuer le temps). Rares sont ceux qui refusent ou s'offusquent. Bien sur quand c'est le cas, je ne prends pas la photo, ou si je l'ai déjà prise, je la montre à la personne en lui expliquant mon utilisation strictement privée/perso, lui propose de lui envoyer par mail si elle lui plait, ou à l'inverse l'efface devant lui s'il persiste dans son refus.
En fait, j'ai le sentiment que si on s'installe même ostensiblement, mais sans trop bouger, les gens ne font plus attention à ce qu'on fait, on s'intègre dans le paysage (ou le mobilier urbain

)...
Un exemple sur le Ponte Vecchio à Florence; sur celle là , j'ai voulu illustrer les deux types de visiteurs: ceux (de plus en plus rares) qui viennent se jurer un amour éternel sur le pont, en attachant le traditionnel cadenas sur une grille, et ceux extraordinairement majoritaires maintenant qui ne visitent Florence que de selfie en selfie sans même regarder directement les monuments ou paysages). J'étais en évidence devant eux, immobile depuis plus de 5 mn à coté de la grille au cadenas (qui entoure une un buste sur colonne), j'ai attendu des sujets intéressants et que d'autres personnes sortent du champ, l'œil au viseur de mon alpha 900 + 28/70/2,8 pas discrets... j'ai quand même été presque surpris que personne ne refuse les photos.

- #247014: Consulté 2537 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Sinon effectivement la vieille technique signalée dans le sujet en lien, faire semblant de cadrer autre chose, et zoomer et/ou décadrer au moment de déclencher. Mais c'est moins honnête je trouve.
S'il s'agit de personnes en situation (marchande sur un marché, artisan en train de travailler...), je demande, en général par signe leur accord, et vais ensuite leur montrer ma photo s'ils le souhaitent.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet