Conference de presse Sony a Paris le 8 septembre

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 221

#97 Message Mar 22 Juil 2008 12:26

pour la pdc, avec l'habitude tu sais si c'est f4, f6 ou F11 a peu de choses pres en fonction de ta focale et de la distance de pdv. Pas besoin de prendre 6 photos quand meme !!
pour le papillon en proxy, c'est pas le test de pdc qui va te faire faire la bonne image. Tu vois le pap, tu tournes autour et tu soignes le fond et l'harmonie des couleurs. apres si tu fermes un poil de trop, ca sera moins génant

pour le relevé de miroir, yes en macro, sur trepied Sans Vent ! sinon c'est du studio. Et si tu fais du studio tu soignes l'eclairage donc t'es a 1/60eme ou 1/30eme avec des flash et en plus tu as le SSS
Pour tes exemples tu peux soit utiliser le retardateur, soit prendre un declencheur souple. Ca le fait et plutot bien.

Sinon Egr j'rigole :wow: , pas de souci, mais bon qui utilise vraiment tout ca avec des optiques qui suivent derriere ?

Maintenant si le débutant a besoin de tout ca et qu'il est passionné, il y a l'A700.

dewoolf
Photos : 151

#98 Message Mar 22 Juil 2008 13:35

non, non, non, :nonnon:

l'a500 (l'a700 cheap) c'est peanuts à faire en étude, on (je) avait fait un fil là dessus il y a qq mois,
boitier d'a700 sans anti-ruissellement, juste à reprendre les fichiers CAO en modifiant quelques formes pour virer des joints non nécessaires (il n'y a que quelques millions de réflex dans la nature qui n'ont pas de protection particulière et qui fonctionnent très bien) et on fait le tout en plastique correct avec baionnette métal comme le faisait si bien minolta (et moins bien le fabricant d'imprimantes), le pentaprisme remplacé par un pentamiroir, pas de live-view (il y a les a300/350 ou alors il va falloir les démarquer d'avec l'a500), on laisse le levé de miroir avec le retardateur 2s (c'est juste de l'électronique) et le test pdc (si, si, on est plusieurs à y tenir, ceux qui n'en veulent pas ne sont pas obligés de l'utiliser), l'obturateur n'a pas besoin d'être une F1 et on ne demande pas 5im/s, on avait dû trouver une ou 2 autres babioles pour diminuer le cout et trouver un digne successeur des dynax5 et D5d, en intermédiaire aux a200 et a700, l'électronique (et le traitement du signal) est elle au gout du jour, parce qu'un a700 ne sera jamais bradé aussi bas amha,

c'est mon avis et je suis d'accord avec ce que je viens d'écrire (LOL et :pouet: )
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

Antoine.D
Photos : 1

#99 Message Mar 22 Juil 2008 13:49

Question con mais j'ai pas trouvé l'info la dessus : c'est quoi le relevage de miroir et comment fonctionne le testeur de PDC?? (pour Egr, tu a le testeur de PDC sur ton D7D ? )
D7D + Grip, Dynax 500si
Tokina AT X PRO 300 F2.8 //Sigma Ex 50-500 F4/6.3 // Sigma 18-125mm F3.5/5.6 DC // Minolta 50 F1.7
Lowepro Flipside 300 - Manfrotto 679B + 390RC2

EGr
Photos : 592

#100 Message Mar 22 Juil 2008 13:54

oui oui, j'ai les 2 sur mon D7d... et il est probable que toi aussi... :pouet: ;-)
- testeur de pdc : permet de fermer le diaph pour mesurer précisément la profondeur de champs dans le viseur avant de déclencher. Regardes ton mode d'emploi, mais c'est la touche située entre la poignée main droite et l'objectif.
- pré-relevage du miroir : lié au retardateur 2secondes. Permet de supprimer les vibrations créées par le relevage du miroir (et le coup de doigt) en insérant un délai de 2sec entre l'appui à fond sur le déclencheur et l'obturation.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Antoine.D
Photos : 1

#101 Message Mar 22 Juil 2008 14:00

Good news ça :-) faut vite que ej trouve le mode d'emploi en Pdf, je n'ai que la version allemande en papier
Merci beaucoup ;-)
D7D + Grip, Dynax 500si
Tokina AT X PRO 300 F2.8 //Sigma Ex 50-500 F4/6.3 // Sigma 18-125mm F3.5/5.6 DC // Minolta 50 F1.7
Lowepro Flipside 300 - Manfrotto 679B + 390RC2

EGr

#102 Message Mar 22 Juil 2008 14:37

Je te l'envoie par mail ce soir si personne n'a d'url Ă  te proposer. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Xapi
Photos : 195

#103 Message Mar 22 Juil 2008 14:49

dewoolf a écrit :non, non, non, :nonnon:
l'a500 (l'a700 cheap) c'est peanuts à faire en étude, on (je) avait fait un fil là dessus il y a qq mois,
boitier d'a700 sans anti-ruissellement, juste à reprendre les fichiers CAO en modifiant quelques formes pour virer des joints non nécessaires (il n'y a que quelques millions de réflex dans la nature qui n'ont pas de protection particulière et qui fonctionnent très bien) et on fait le tout en plastique correct avec baionnette métal comme le faisait si bien minolta (et moins bien le fabricant d'imprimantes),

Un A500 sans traitement anti ruissellement, je n'achète pas, les gens qui font de l'animalier n'achètent pas, Monsieur-tout-le-monde-qui-veut-un-boitier-anti-ruissellement-parce-que-de-nos-jours-c'est-le-minimum-syndical non plus, le type qui fait du reportage en extérieur n'achète pas, les gens au bord des pelouses (pas que les pro mais aussi tous les papa qui couvrent le club de foot du fiston) n'achètent pas, etc.
Sans compter que ce n'est surement pas le traitement anti-ruissellement qui coute cher, pour preuve l'A200.
Là pour le coup je ne suis vraiment pas d'accord avec le fait qu'enlever l'anti-ruissellement soit judicieux car ça ne coute pas grand chose par rapport au bénéfice à la fois réel et marketing, surtout vu que la concurrence "non-établie" attaque avec une vraie tropicalisation (K200D : boitier ET grip tropicalisés, c'est bien de viser les ténor mais faut faire gaffe à ne pas se faire bouffer par le bas non plus).
Pour la qualité des plastiques à la baisse, pourquoi pas, ça fait partie de ce que je disais pour faire baisser le prix de l'A700 (sous condition qu'on conserve quand même un boitier qui ne casse pas au premier choc avec le trépied).

dewoolf a écrit :le pentaprisme remplacé par un pentamiroir, pas de live-view (il y a les a300/350 ou alors il va falloir les démarquer d'avec l'a500),

Si on enlève la qualité du viseur il reste quoi à cet A500 ?

dewoolf a écrit :on laisse le levé de miroir avec le retardateur 2s (c'est juste de l'électronique) et le test pdc (si, si, on est plusieurs à y tenir, ceux qui n'en veulent pas ne sont pas obligés de l'utiliser),

oui pour les quelques-uns qui l'utilisent ...encore :pouet: , mais j'avoue que même si j'utilisais le prérelevage de miroir sur A100 ça ne m'a finalement pas manqué sur A200, comme quoi ... ;)
Mieux vaut faire sauter ce pré-relevage et investir le gain de prod dans l'amélioration du rapport signal/bruit pour gratter un cran d'ISO qui servira lui en toutes circonstances (c'est la réflexion qui a surement guidé le choix des specs pour A100=>A200)

dewoolf a écrit :l'obturateur n'a pas besoin d'être une F1 et on ne demande pas 5im/s

3i/s peuvent effectivement suffire, reste à voir si le coût est réellement supérieur entre l'obtu de l'A200 et celui de l'A700

dewoolf a écrit :trouver un digne successeur des dynax5 et D5d, en intermédiaire aux a200 et a700

euh à part le prix qui n'avait de doux puisque le numérique était encore super cher au lancement du D5D, je doute quand même qu'on puisse considérer le D5D comme un milieu de gamme. C'est quoi cette légende urbaine qui veut que le D5D soit génialissime et que l'A100 ou l'A200 ne peuvent pas le faire oublier. Oui il était bien, clairement une référence à son époque, mais faut arrêter, j'ai eu A100, A200 et j'ai pas mal joué avec le D5D, et si clairement le D5D est bien pour son age et son prix de revente actuel, jamais je ne considèrerais que l'A200 ne peut pas le faire oublier.
Qu'on garde son D5D pour sauter directement à la génération d'après, je comprends, mais sous-entendre qu'il n'a toujours pas trouvé de remplaçant commence à relever de la méthode coué :pouet:
Le Dynax 5, n'a lui rien à voir, c'est un argentique 24x36. Ne mélangeons pas torchons et serviettes ;)

dewoolf a écrit : l'électronique (et le traitement du signal) est elle au gout du jour, parce qu'un a700 ne sera jamais bradé aussi bas amha,

Ca oui, surtout que là encore la transition A100=>A200 a montré qu'à capteur identique on pouvait beaucoup améliorer le rapport signal/bruit (et ce n'est pas un simple bidouillage de JPEG car les RAW de l'A200 sont significativement plus détaillés en hauts ISO que ceux de l'A100).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

dewoolf

#104 Message Mar 22 Juil 2008 15:33

si l'anti-ruissellement ne coute pas cher, on peut le garder mais je n'en suis pas certain :?: en gamme chiffre 5 pas sûr que ce soit un argument,
pour ce qui est des plastiques je crois que les semelles minolta étaient métalliques (faudra que je vérifie), par exemple le dynax 5 est dans ce cas (on a le droit de comparer argentique et numérique pour tout ce qui est mécanique 8) ) et le mien supporte très bien une utilisation quasi régulière avec un pied et des objectifs légers comme le 28-70G (les G chez minolta c'est pas léger; euh j'ai droit à un bon point pour celle-là ? :mrgreen: )
si on enlève le pentaprisme ? eh bien il reste un excellent viseur 8) minolta qui battait à plate couture ses concurrents et il en serait probablement de même encore (même s'il est un peu en retrait des a700 ou dynax7 argentique)
je ne mélange pas torchons et serviettes :lol: simplement les 5 chez minolta étaient moyenne gamme performante et cela n'existe plus chez sony (amha), d'acoord que sans avoir supprimé (bêtement ? marketinguement?) le relevé demiroir et le test pdc l'a200 faisait l'affaire, quand on sait qu'au "street price" le passage de l'a200 à l'a700 nu coûte plus du double de l'a200 dur de croire qu'il n'y a pas de place pour un a500, je me souviens qu'à l'époque de cette discussion cela collait même en définition à ce qu'on aurait pu appeler un a500 classic (pour les nostalgiques de minolta), mais s'ils veulent inventer un a200 classic à 500 euros avec ce qu'on demande en plus pourquoi pas :mrgreen2:
me reviens aussi que sur nci il y avait un fil avec un titre du genre "et la concurrence s'engouffra dans la brĂŞche", mais c'est come le FF, on papote et m'sieur sony fera ce qu'il veut :prosterne:

ami calmant :zen:
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

très petit prix

EGr

#105 Message Mar 22 Juil 2008 15:38

Xapi a écrit :Mieux vaut faire sauter ce pré-relevage et investir le gain de prod dans l'amélioration du rapport signal/bruit pour gratter un cran d'ISO qui servira lui en toutes circonstances (c'est la réflexion qui a surement guidé le choix des specs pour A100=>A200)
Quel gain de productivité ? A mon sens, un pré-relevage, c'est des lignes de commandes, pas de l'électronique, et encore moins de la mécanique... donc coût nul hors développement... fait de longue date...
Pour moi, la seule logique de l'absence de ces fonctions pdc et pré-relevage sur les alpha200/300/350, c'est bien le positionnement en gamme... Sony a laissé de la place au-dessus... justement... ;-)

Xapi
Photos : 195

#106 Message Mar 22 Juil 2008 16:24

dewoolf a écrit :si l'anti-ruissellement ne coute pas cher, on peut le garder mais je n'en suis pas certain :?:

L'A200 est traité antiruissellement, et il est à 336€ en boutique chez Muller à Toulon, donc a priori c'est pas les quelques joints caoutchouc qui coûtent le plus ;)
Olympus tropicalise les boitiers+grips, et les objectifs (en gamme pro): c'est un avertissement sans frais.

dewoolf a écrit :pour ce qui est des plastiques je crois que les semelles minolta étaient métalliques (faudra que je vérifie), par exemple le dynax 5 est dans ce cas (on a le droit de comparer argentique et numérique pour tout ce qui est mécanique 8) ) et le mien supporte très bien une utilisation quasi régulière avec un pied et des objectifs légers comme le 28-70G (les G chez minolta c'est pas léger; euh j'ai droit à un bon point pour celle-là ? :mrgreen: )

A ma connaissance les A100/A200.A300/A350 ne cassent pas en deux quand on les visse sur un pied ;) et je suis assez peu sensible à la qualité du plastique tant que le boitier est solide, ce qu'est mon A200 :)

dewoolf a écrit :si on enlève le pentaprisme ? eh bien il reste un excellent viseur 8) minolta qui battait à plate couture ses concurrents et il en serait probablement de même encore (même s'il est un peu en retrait des a700 ou dynax7 argentique)

Allez vendu, effectivement il y a matière à creuser pour gagner quelques brouzouf sans trop faire baisser la qualité. :mur2:

dewoolf a écrit : le passage de l'a200 à l'a700 nu coûte plus du double de l'a200 dur de croire qu'il n'y a pas de place pour un a500[/b]

Oui on a toujours été d'accord ;) :
Xapi a écrit :Et en même temps j'espère sincèrement que Sony me fera mentir à la rentrée, car c'est vrai que pour qui n'a rien à faire du live view, c'est soit 350€ l'alpha 200 soit l'Alpha 700 à 850-900€ -plus du double-.

Mais la question reste ouverte y-a-t-il réellement de la place entre les deux ? En terme de prix oui, mais est-ce vraiment le cas en terme de fonctionnalités ? Dès qu'on touche un peu trop aux points forts de l'A700 (viseur/AF/cadence/capteur) on devient dangereusement (trop) proche de l'entrée de gamme.
En poussant ce raisonnement jusqu'à l'extrême on pourrait faire remarquer que le 1Ds est deux fois plus cher que le 1D (3800€ vs 7500€), donc il y a de la place entre les deux pour un autre boitier ;)
Je pense sincèrement que ça se fera en ré-étageant toute la gamme à partir du milieu et vers le haut, et donc en retravaillant l'A700. Sauf si -et je l'espère- Sony arrive à nous faire un A700 qui n'a vraiment pas perdu grand chose et qui débarque à prix canon.

:D

EGr a écrit :
Xapi a écrit :Mieux vaut faire sauter ce pré-relevage et investir le gain de prod dans l'amélioration du rapport signal/bruit pour gratter un cran d'ISO qui servira lui en toutes circonstances (c'est la réflexion qui a surement guidé le choix des specs pour A100=>A200)
Quel gain de productivité ? A mon sens, un pré-relevage, c'est des lignes de commandes, pas de l'électronique, et encore moins de la mécanique... donc coût nul hors développement... fait de longue date...
Pour moi, la seule logique de l'absence de ces fonctions pdc et pré-relevage sur les alpha200/300/350, c'est bien le positionnement en gamme... Sony a laissé de la place au-dessus... justement... ;-)

Et le mécanisme permettant de le maintenir en l'air 2s. Il doit bien y avoir un système pour le retenir. Ca ne représente que quelques roros de pièces, mais c'est ça de pris ;)
Sur le fond je m'en fiche un peu de ça et du test de profondeur de champs. Je l'ai c'est bien je l'utiliserai une ou deux fois par an; je ne l'ai pas et je paye quelques dizaines d'euros de moins, c'est bien aussi ;)
Donc là c'est purement marketing en fonction de ce que veulent les utilisateurs dans leur ensemble, et msieur Sony avisera en fonction de ça. ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

EGr

#107 Message Mar 22 Juil 2008 16:30

Xapi a écrit :
EGr a écrit :

Plus le mécanisme permettant de le maintenir en l'air 2s. Il doit bien y avoir un système pour le retenir. Ca en représente que quelques roros de pièces, mais c'est ça de pris ;)
oui, sans doute, mais je n'en sais rien... ceci dit, pré-relevage ou pas, je préfèrerais un boitier qui sâche effectivement me faire des poses de 2secondes... et même plus... ;-)
Je persiste : pour moi, il n'y a pas d'économies à faire en supprimant le prérelevage du miroir.

conca
Photos : 221

#108 Message Mar 22 Juil 2008 18:19

bref les zamis et in fine, tout ca pour dire qu'il y a autant de boitiers que de besoins!

Donc on croise les doigts pour votre A5xx alors :D

dewoolf

#109 Message Mar 22 Juil 2008 18:24

euh .. finalement xapi on va se rendre compte qu'on est du même avis (ou à peu près) :mrgreen:
tout à fait d'accord pour dire que l'écart est surtout en prix, et qu'en positionnement marketting il faut jouer fin, ou alors sony va nous pondre début 2009 ou fin 2008 une gamme du genre a200, a300/350 et a600 (=a700 light qu'importe le nom) + a800 (=a700 amélioré - façon de parler car il est déjà très bien),
d'accord aussi que si l'a200 est antiruissellement (mais il y a peut-être différents niveaux) au prix où il est nu et comme pentax fait pareil, il faut le garder, donc on ne grattera rien (ou peu) sur l'a700 à ce niveau, mais il ya forcément à gratter quelque part pour positionner autre chose :mrgreen:

ah conca vient de poster pendant que j'écrivais, d'accord croisons les doigts 8)

très petit prix

nicolasv

#110 Message Mar 22 Juil 2008 19:11

honeybadger a écrit :Mouais .............

A votre avis votre A5xx c'est pour quand et Ă  combien ???????? Hein? Dames Irma :mrgreen:

Attendez les effets de la Kina sur le prix de l'A700 neuf et occase :mrgreen2:

L'A500 je n'y crois pas trop, je verrais plus un A700 encore un peu moins cher aux alentours de 800€ à terme.
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

nicolasv

#111 Message Mar 22 Juil 2008 19:32

honeybadger a écrit :
nicolasv a écrit :L'A500 je n'y crois pas trop, je verrais plus un A700 encore un peu moins cher aux alentours de 800€ à terme.

ben avec revente kit et cash back il est plus ou moins Ă  ce prix lĂ ...........

Plus ou moins. Disons 700€ pour l'A700 dans ce cas :D
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

Revenir vers « L'actualité photo »