Evolutions du forum : À vos souhaits
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Je verrais bien une sorte de formule panachée.
Genre, un section pour les DxD, une pour les Alpha entrée de gamme (a100-a200-a300), une autre pour le haut et très haut de gamme (a700-a900)...
Ca pourrait ĂŞtre une solution satisfaisante.
Genre, un section pour les DxD, une pour les Alpha entrée de gamme (a100-a200-a300), une autre pour le haut et très haut de gamme (a700-a900)...
Ca pourrait ĂŞtre une solution satisfaisante.
- EAR, je te comprends car j'en suis venu a pratiquer comme toi, en constante hésitation entre la fonction nouveaux msg et zappant la rubrique d'où il est issu, et tout parcourir, section par section qui est trop fastidieux.
- Pour Dessous douteux en tant que modo, j'adhère...
- Pour une rubrique par appareil, c'est pas simple. C'est intéressant pour discuter d'une technique propre à APN. C'est pénalisant, car souvent on aime à comparer les APN entre eux, les différences, évolutions .... surtout dans notre période de forte évolution de la gamme.
- Enfin, je suggèrerais de ne pas changer immédiatement en force ce forum. Laisson Red (MERCI encore à lui !) prendre ses marques, désigner son équipe de modos, leur rôles et périmètres. Décider, c'est aussi faire des mécontents, ce qui importe c'est la proportion.
Enfin un forum, sa force, ce sont aussi ses membres et l'entraide et l'esprit qui y règne.
Longue vie !
- Pour Dessous douteux en tant que modo, j'adhère...
- Pour une rubrique par appareil, c'est pas simple. C'est intéressant pour discuter d'une technique propre à APN. C'est pénalisant, car souvent on aime à comparer les APN entre eux, les différences, évolutions .... surtout dans notre période de forte évolution de la gamme.
- Enfin, je suggèrerais de ne pas changer immédiatement en force ce forum. Laisson Red (MERCI encore à lui !) prendre ses marques, désigner son équipe de modos, leur rôles et périmètres. Décider, c'est aussi faire des mécontents, ce qui importe c'est la proportion.
Enfin un forum, sa force, ce sont aussi ses membres et l'entraide et l'esprit qui y règne.
Longue vie !
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Red, tu vas te retrouver avant la fin de l'année avec D7D, D5D, Alpha 100, Alpha 200, Alpha 300, Alpha 500 ou 800, Alpha 700 et Alpha 900... Si les boitiers sont renouvelés entre 12 et 18 mois, tu vois le bordel fin 2009 où il aura déjà le remplaçant de l'Alpha 700 et deux ou trois autres qui pointeront leur nez ?
Séparer, quand il sortira le FF des APS-C, oui c'est intéressant et encore... Combien parmi vont l'acheter ? Cela va représenter combien de posts ? L'idée de commencer le sujet d'un fil dans la rubrique Sony Alpha par A100, A700, etc me plait beaucoup plus !
A la rigueur, si vraiment tu veux compartimenter, tu fais le faire par taille de capteur...
Séparer, quand il sortira le FF des APS-C, oui c'est intéressant et encore... Combien parmi vont l'acheter ? Cela va représenter combien de posts ? L'idée de commencer le sujet d'un fil dans la rubrique Sony Alpha par A100, A700, etc me plait beaucoup plus !
A la rigueur, si vraiment tu veux compartimenter, tu fais le faire par taille de capteur...
ear_78 a écrit :Séparer, quand il sortira le FF des APS-C, oui c'est intéressant et encore... Combien parmi vont l'acheter ? Cela va représenter combien de posts ? L'idée de commencer le sujet d'un fil dans la rubrique Sony Alpha par A100, A700, etc me plait beaucoup plus !
+1
J'ai juste peur que peu de gens aient la rigueur de respecter cette règle et de préfixer leur post correctement... d'où intervention d'un modo .
D7D (au 3/4 mort), Alpha 700, M 2,8/24, 2,8/80-200, 8/500, 17-35, 2,8/100 Maquereaulde, S 2,8/18-200, Tamron 2,8/28-75, S 135-400 , + Plein de SRT10x, XD7/11 MF
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
ear_78 a écrit :C'est simple Bug. Depuis le redécoupage des sections sur Photocool, j'utilise uniquement le lien 'Voir les nouveaux messages' et heureusement qu'il y a cette fonction !Mais le revers de la médaille c'est que je ne me rends plus compte du tout, car je ne fais pas attention, dans quelle section a été posté le fil que je suis en train de regarder, voir d'y répondre !
Je n'avais pas vraiment réalisé et fait le lien, mais exactement la même chose! Tandis qu'avant, je n'utilisais jamais cette fonction voir les derniers messages, je naviguais uniquement en fonction des titres des sections.
Je pense que cela jour beaucoup dans l'intérêt et la vie du forum.
Dernière édition par jr56 le Lun 14 Jan 2008 00:42, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bug Killer a écrit :ear_78 a écrit :Photocool s'est diversifié mais je ne suis pas certain que cela soit une réussite.
Marc a choisi de garder ses copains plutôt que de voir partir ceux qui avaient changé de marque, il semble que ça ait plutôt réussi, les rencontres le prouvent. Ce qui nous différencie est moins important que ce qui nous réunit, ce pourrait être la devise de PhotoCool. Elle n'a pas été acceptée par tout le monde.
BK, je n'ai pu répondre à ce que tu m'avais répondu sur l'autre fil (verrouillé), mais ce n'est pas par manque d'esprit d'ouverture que je disais que je trouve que photocool tournait en rond, et encore moins un rejet des décisions de Marc.
Si je ne trouve rien à dire sur les matériels Pentax, Canon, Nikon ou autre, c'est simplement qu'ayant toujours été équipé en minolta, je ne les connais pas. Et j'essaye d'éviter de parler de ce que je ne connais pas! Mais lire les autres qui en parlent est instructif. Simplement on devient plus passif par la force des choses.
J'y suis inscrit depuis pas mal de temps, j'y reste, mais quand j'y vais, je constate simplement que j'ai moins de choses à y dire depuis qques mois, et je ne dois pas être le seul, car parfois en regardant les sujets ayant reçu de nouveaux messages depuis même 2 ou 3 jours, il n'y en a pas beaucoup... bien moins qu'il y a 6 mois ou un an.
Rapelles toi des discussions de juin ou juillet, où toi-même et Marc aviez violemment réagi à quelques sujet débiles (type le décompte à partir de 100000; l'un des deux avait même parlé dans un post d'énervement de fermer le forum!). Ces sujets à mon avis, illustraient le fait qu'un certain nombre ne trouvaient plus grand chose d'autre à dire.
Je l'avais écrit à ce moment, je mettais cela sur le fait que la dispersion des matériels limitaient les échanges sur l'aspect matériel/expérience de prise de vue.
C'est vrai qu'en plus, photocool est centré autour d'une bande de copains, largement fondateurs (en tout cas très antérieus à moi)... j'aime beaucoup d'ailleurs, mais quand on n'a pas la possibilité de participer physiquement aux rencontres, sans doute ne fait-on partie que d'un second cercle...
Bon tout cela pour dire que pour moi, photocool et DxD (et quelques autres d'ailleurs que je fréquente aussi) sont complémentaires, et pour qu'ils le restent, il ne faudrait pas qu'ils cherchent à se singer.
Pour moi DxD et son nom doivent rester orientés vers cette lignée de matériel M/KM/Sony, qui en outre est en train de connaître un décollage.
Ceci sans ostracisme aucun envers qui que ce soit ou n'importe quel autre marque (je pense avoir toujours exprimé mon incompréhension devant ceux qui vivent les différentes marques comme des clans en guerre!)
C'est simplement l'origine, l'histoire et la marque de fabrique de ce forum, gardons la. Certes il faut sans doute évoluer sur l'appellation, ne serait que tout ceux qui bientôt n'auront connu que les Sony alpha ne comprendront plus le DxD. Mais cherchons dans la continuité, pas la rupture.
Trop segmenter par type de boitier me parait à l'inverse un peu trop réducteur. D'autres ont déjà décrit les inconvénients possibles, je partage leur avis..... Aux titres des sujets de préciser duquel il s'agit.
Pour ce qui est des regroupements de sujets "annexes", cela me semble une bonne idée. Pareil pour plus de sous-découpages pour la rubrique où on expose ses photos.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
vanessa a écrit :oui, je suis du même avis qu' Olivier, pas besoin d'avoir des connaissances techniques pour la modération
+1
En management, on sait bien qu'à partir d'un certain niveau, la compétence technique est plus un handicap qu'un avantage! (je sais de quoi je parle, je suis ingénieur de formation).
Et par ailleurs la richesse vient de la diversité...
En fait, il me semble que pour être modérateur, il faut surtout (outre l'envie et quelques qualités) avoir la disponibilité et la continuité dans cette disponibilité.... pas évident pour tout le monde.
PS: Désolé, mes interventions doivent être en désordre, mais tout a bougé su vite depuis 3 jours, et en plus je n'ai pu être très présent pendant ces 3 jours). Je lis les 3/4 fils sur le sujet effectivement en désordre, voire à l'envers, et vu l'accumulation, je réagis avant tout synthétisé, il y a en trop!
Je refélicite red, déjà fait plus tot ce soir sur un autre fil (celui sur la base de données sauvegardée, dans lequel j'ai découvert en premier son retour et comme administrateur de surcroît).
Une dernière rermarque pour ce soir: ne cherchons pas à tout changer tout de suite... il fonctionnait/fonctionne pas mal ce forum... même si c'était dans par mouvement inertiel. Prenons le temps de réfléchir et de discuter! Mais je fais confiance à Red
WĂ´Ă´h !
C'est la première fois que je m'absente plus d'une journée entière depuis mon inscription et je comprends que certains soient noyés devant autant de nouveaux posts à lire.
Tout d'abord, merci Ă tous ceux qui me verraient bien modo.
Je ne pensais pas que cette éventualité soumise par Romain puisse être autant suivi.
De toute façon, à Red et Eric (et Vanessa accessoirement) de voir qui pourrait l'être.
- Pour en revenir aux nombreuses idées évoquées plus haut, je suis, comme pas mal, peu convaincu par la création d'une section par boitier...
- Pour ce qui est des sous sections, moi, j'aime bien avoir une vue d'ensemble comme on a maintenant. Quand je regarde sur Photocool, je trouve que faire des sous sections fait un peu "grosse entreprise" et ça enlève de la convivialité et l'esprit ch'tite communauté, non ?
Question de goût sans doute, et puis, c'est que je m'y suis attaché à cette structure (trop sentimental moi
).
- Pour les photos, pour le coup, je trouve ça bien comme ça : créer des sous sections ferait qu'il y en aura pleins d'inactives (y en aurait que pour les piafs
). Sans rire, je suis plutĂ´t partisan des "[]". Et puis, pour ceux qui oublieraient de mettre des crochets dans leur titre, les modos pourraient le faire au cas oĂą.
En fait, finalement, je suis pas pour une révolution du forum. Je trouve qu'il est bien comme il est au niveau de la forme.
Je serais plus pour du détail, comme ce que j'avais dit lors de ma précédente intervention : changer les vieilles annonces en fil normal pour pas qu'elles ne nuisent à la bonne lisibilité d'une section (cf celle ci : il faut sauter une dizaine de vielles annonces pour lire les fils de la section "vie du forum"
).
Ah, j'oubliais, content de ton retour Honeybadger !

Tout d'abord, merci Ă tous ceux qui me verraient bien modo.

De toute façon, à Red et Eric (et Vanessa accessoirement) de voir qui pourrait l'être.

- Pour en revenir aux nombreuses idées évoquées plus haut, je suis, comme pas mal, peu convaincu par la création d'une section par boitier...
- Pour ce qui est des sous sections, moi, j'aime bien avoir une vue d'ensemble comme on a maintenant. Quand je regarde sur Photocool, je trouve que faire des sous sections fait un peu "grosse entreprise" et ça enlève de la convivialité et l'esprit ch'tite communauté, non ?

- Pour les photos, pour le coup, je trouve ça bien comme ça : créer des sous sections ferait qu'il y en aura pleins d'inactives (y en aurait que pour les piafs

En fait, finalement, je suis pas pour une révolution du forum. Je trouve qu'il est bien comme il est au niveau de la forme.

Je serais plus pour du détail, comme ce que j'avais dit lors de ma précédente intervention : changer les vieilles annonces en fil normal pour pas qu'elles ne nuisent à la bonne lisibilité d'une section (cf celle ci : il faut sauter une dizaine de vielles annonces pour lire les fils de la section "vie du forum"

Ah, j'oubliais, content de ton retour Honeybadger !

Bonjour,
je fais partie des petits posteurs car je suis un débutant en photo et je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur un forum. Les seules fois où je me sens compétent pour répondre, la réponse à déjà été apportée par un autre membre.
Ceci dit, j'utilise beaucoup la fonction "Rechercher". Je ne dois aps ĂŞtre le seul, vu le nombre de "muets" et de petits posteurs.
J'aurais donc des propositions pour cette fonctionnalité :
- Possibilité de faire une recherche de mots contenus uniquement dans le titre d'un fil ;
- Prise en compte des guillemets pour rechercher une expression.
Bien content que cette histoire se finisse bien. Je n'ai pas encore fini de lire le fil "Modérateur : fin de partie..." (je passe mes journées sur écran et donc le week-end je passe à autre chose). Je le lis en parallèle de celui-ci.
je fais partie des petits posteurs car je suis un débutant en photo et je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur un forum. Les seules fois où je me sens compétent pour répondre, la réponse à déjà été apportée par un autre membre.
Ceci dit, j'utilise beaucoup la fonction "Rechercher". Je ne dois aps ĂŞtre le seul, vu le nombre de "muets" et de petits posteurs.
J'aurais donc des propositions pour cette fonctionnalité :
- Possibilité de faire une recherche de mots contenus uniquement dans le titre d'un fil ;
- Prise en compte des guillemets pour rechercher une expression.
Bien content que cette histoire se finisse bien. Je n'ai pas encore fini de lire le fil "Modérateur : fin de partie..." (je passe mes journées sur écran et donc le week-end je passe à autre chose). Je le lis en parallèle de celui-ci.
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Et aussi une autre fonction qui serait vachement trop bien : un correcteur orthographique !
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550
a100 / a550
Grand soulagement de la bonne fin de cet épisode qui tourné en eau de boudin !
Je souhaite très longue vie à notre forum, et beaucoup de travail à nos modérateurs (merci aux futurs candidats pour leur dévouement) !!!!!
Je souhaite très longue vie à notre forum, et beaucoup de travail à nos modérateurs (merci aux futurs candidats pour leur dévouement) !!!!!
Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
je viens de penser Ă qq chose....
si jamais l'idée de créer un site portail qui renverrait vers :
- le forum
- le concours
- des tutos
- etc etc
donc si jamais cette idée aboutissait (ce qui serait une bonne chose je trouve), on pourrait peut-etre se faire une sorte de cambags francais.
A nous tous on a un bon paquet des sacs photos du marché (lowepro, tamrac, etc etc).
Ca pourrait etre intéressant de faire une review rapide des différents sac que nous avons ici ('avec plein de photos) afin que cela soit disponible pour tous.
Ainsi, avant l'achat d'un sac on saurait Ă quoi s'attendre....
si jamais l'idée de créer un site portail qui renverrait vers :
- le forum
- le concours
- des tutos
- etc etc
donc si jamais cette idée aboutissait (ce qui serait une bonne chose je trouve), on pourrait peut-etre se faire une sorte de cambags francais.
A nous tous on a un bon paquet des sacs photos du marché (lowepro, tamrac, etc etc).
Ca pourrait etre intéressant de faire une review rapide des différents sac que nous avons ici ('avec plein de photos) afin que cela soit disponible pour tous.
Ainsi, avant l'achat d'un sac on saurait Ă quoi s'attendre....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
En somme un peu comme ...dyxum
Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec Romain, et on l'avait tous deux mentionné dans les posts précédents : on a largement matière à travers le contenu des fils de discussion pour mettre ça dans des contenus plus rédactionnels synthétisés.
forumdxd doit probablement rester proche de sa vocation de forum, mais ça n'empêche d'avoir un contenu organisé par ailleurs.
La principale question sera alors de savoir si on doit d'abord tomber sur une page portail ou si on doit d'abord tomber sur une page forum et que les liens vers le reste des sections se fait via un menu en haut du site.
En effet si on fait une page portail, le forum risque d'être moins visible et du coup les gens viendront en simple consommateur pêcher leurs infos dans le rédactionnel sans jetter un oeil au forum ni apporter leur contribution à ce forum.
Le principe fondateur de forumdxd étant l'échange et donc finalement le travail collaboratif ça serait dommage.
Un truc un peu comme ça : http://forum.hardware.fr/ serait pas mal
(bon là c'est une sous section du site, mais l'idée c'est de faire une page d'accueil similaire qui ne soit pas une sous section du reste du site) : la page d'accueil est le forum, mais on a tous les liens vers le reste du contenu via un menu en haut.

Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec Romain, et on l'avait tous deux mentionné dans les posts précédents : on a largement matière à travers le contenu des fils de discussion pour mettre ça dans des contenus plus rédactionnels synthétisés.
forumdxd doit probablement rester proche de sa vocation de forum, mais ça n'empêche d'avoir un contenu organisé par ailleurs.
La principale question sera alors de savoir si on doit d'abord tomber sur une page portail ou si on doit d'abord tomber sur une page forum et que les liens vers le reste des sections se fait via un menu en haut du site.
En effet si on fait une page portail, le forum risque d'être moins visible et du coup les gens viendront en simple consommateur pêcher leurs infos dans le rédactionnel sans jetter un oeil au forum ni apporter leur contribution à ce forum.
Le principe fondateur de forumdxd étant l'échange et donc finalement le travail collaboratif ça serait dommage.
Un truc un peu comme ça : http://forum.hardware.fr/ serait pas mal
(bon là c'est une sous section du site, mais l'idée c'est de faire une page d'accueil similaire qui ne soit pas une sous section du reste du site) : la page d'accueil est le forum, mais on a tous les liens vers le reste du contenu via un menu en haut.
Revenir vers « Vie du forum »