Stabilisation optique : une faille ?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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J.C
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#81 Message Ven 21 Sep 2007 00:18


Aller, j-ai 2 minutes et la discussion est interessante alors je mets mon grain de sel.

Je serais plus, en general de l avis d Alpha, il est du devoir de CI de plus parler du RAW et de faire des articles de vulgarisation sur ce sujet.

Contrairement a beaucoup, je ne crois pas du tout que la majorite des lecteurs de CI soient des utilisateurs de compacts. Dans mon entourage, tout ler monde a un compact, vu le prix que ca coute! Aucun n-achete CI meme pas occasionellement, meme pas pour les guider dans leurs choix, dans ce cas ils me demandent ou ils vont dans un magasins demander a un vendeur.

Je pense que la grande majorite des lecteurs de CI sont des passiones qui attendent que l on parle le meme language qu eux en matiere de photographie.

Je suis abonne a plusieurs magazines anglais en plus de CI et il est flagrant de voir leur avance dans ce domaine, les tutaux sur la maniere de developper un RAW, avec LR, toshop, ou les logs des fabricants, sont legions, je ne parle pas des cahiers mensuels sur l utilisation de toshop, un vrai regal, d ailleurs je trouve CI super pour les tests, mais pour le reste, bof, bof, j ai appris beaucoup plus avec ces magazines anglais, Practical Photography, Photography Monthly, qu avec CI, et c est bien dommage.

PS> desole je suis sur un PC pourri au Guatemala et il y a pas d accent ni d apostrophe :lol:

ear_78
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#82 Message Ven 21 Sep 2007 08:56


Non... Les 600.000 lecteurs de CI ne sont pas des passionnés de photographie qui sacrifient beaucoup de choses à leur passion !

Le numérique, encore une fois je me répète, n'a pas amené tant de gens que cela à se passionner pour la photographie. Un peu mais ce n'est pas flagrant. Donc on trouvera la même proportion de gens qui ont acheté un réflex avec son zoom parce que c'est 'mieux' d'avoir un réflex... On reporte les schémas de l'argentique tout simplement. Et dans ce cadre, le RAW n'y trouve pas encore sa place...

EGr
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#83 Message Ven 21 Sep 2007 09:08


D'après toi, on peut donc faire un parallèle entre la pratique du raw et celle du labo N&B dans la salle de bain ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

rascal
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#84 Message Ven 21 Sep 2007 09:22


quand mĂŞme pas !
Le raw je vais m'y mettre, j'ai jamais pensé faire un labo dans ma salle de bain !
Et la pratique du Raw ne provoquera pas le courroux de sa conjointe comme le ferait la transformation de la salle de bain en chambre noire !

Pierre34
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#85 Message Ven 21 Sep 2007 09:24


EGr a écrit :D'après toi, on peut donc faire un parallèle entre la pratique du raw et celle du labo N&B dans la salle de bain ?


Pour ma part ça me rappelle un peu ça :) sauf que maintenant tu fais de la couleur.

ear_78
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#86 Message Ven 21 Sep 2007 09:34


Je sais pas Egr...

Pour moi en argentique, soit on faisait du N&B et donc on développait et tirait, soit on faisait de l'inversible et on n'allait pas plus loin que du Ciba (ce qui déjà n'était plus à la portée de tous les amateurs !) pour avoir ce rendu 'métallique' si particulier, soit on faisait du négatif et on confiait tout au labo, amateur ou pro... Parce que maintenir une chaîne E6 c'était quand même pas simple et une chaîne négative c'est encore pire !

Pour moi, les possibilités offertes par les logiciels de post-traitement sur le format RAW vont bien plus loin que le simple labo... Quand il fallait rattraper de l'information ou changer le contraste sur les films, on faisait des contre-types masqués, on refaisait un négatif ou un inversible (au détriment quand même de la netteté) mais toutes ces opérations étaient hors de portée d'un amateur. Et après on masquait encore si nécessaire au tirage. On faisait des prévoilages selon le coin de Goldberg sur les papiers mais là aussi cela dépendait beaucoup d'expérience car l'idéal était de prévoiler en plusieurs fois sur des zones différentes avec des masques et ce n'était envisageable que pour des tirages d'exception !

Avec le RAW et LR on arrive à reprendre des choses qui auraient nécessitées non pas un tireur professionnel mais un retoucheur/truqueur !

J.C
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#87 Message Ven 21 Sep 2007 23:04


ear_78 a écrit :Non... Les 600.000 lecteurs de CI ne sont pas des passionnés de photographie qui sacrifient beaucoup de choses à leur passion !


Tout d'abord 600.000 ca peut paraitre beaucoup mais CI n'est pas lu qu'en France, donc relativisont...

Ensuite, pour moi la majorité le sont... Et je n'ai jamais dit que c'est le numérique qui les a amenés a lire CI, c'était pareil du temps de l'argentique.

Et le reste sans être des "passionés qui sacrifient beaucoup de chose à leurs passion" sont au moins des amateurs "éclairés" qui savent ce qu'est un couple vitesse/diaph et la règle des tiers....
Je n'ai pas fait d'enquète mais a part un amateur averti (ou quelqu'un qui a envie de le devenir) je ne vois pas qui peut avoir intérêt a lire CI.

A la limite le grand test annuel des compacts pourrait intéressé Mr tout le monde, mais là encore, l'utilisateur lambda de compact n'y comprend rien du tout, et ca je le vérifie a chaque fois qu'un copain me demande:

-"Tu me conseillerais quoi comme apn (terme, déjà spécialisé, que bien sûr il n'emploit pas mais que nous comprenons tous ici, donc pour faire moins long je l'introduis dans ma phrase qui du coup n'est déjà plus si courte :lol: ) compact?"
-"Tiens regarde dans ce magazine, ils en testent plein et donnent des notes"
-"Merci, mais euh...ca veut dire quoi vignettage???
Et aberration chromatique????
C'est quoi le piqué visuel?
Pourquoi ils parlent de bruit, c'est un appareil photo qui fait vidéo???"
:shock:
J'en passe et des meilleurs!!!

Pour l'utilisateur moyen de compacts, dont on croit (a tort d'après moi) qu'ils représentent la majorité des lecteurs de CI, un test "Que choisir" sera mille fois plus parlant que le jargon de CI destiné, encore une fois, aux initiés. Et je ne parle là que de ce qui serait susceptible de les intéressé dans ce mag'. Ce qui représente un infime pourcentage du contenu de CI.
Regardons les choses en face vous croyez que ma maman, mon cousin, sa grand-mère et tout les autres se ruent dans les kiosques pour voir si le nouveau processeur DigicIII en a vraiment dans le ventre, et savoir enfin si Nikon passe au Fullframe pour son flagship ou encore pourquoi ce bon dieu de D200 fait du banding a mort! Sans parler des tutaux toshop (aussi mauvais soit-ils), mon beauf´qui ne sait mème pas ce qu'est une sensibilité exprimé en ISO, mais qui shoote a mort avec son compact en mode auto au moindre évènement familial s'en régale d'avance :lol:


On parlait de la question, qu'ils ont posé à la rédac, a savoir quels compacts ils utilisaient, ils ont tous rigolé grosso modo en expliquant pourquoi ils n'utilisaient pas de compact (sauf un mais je sais plus qui).
Je ne vois pas pourquoi ces messieurs sortiraient un magazine s'adressant a une population qu'ils ne représentent pas!!!
Autant se tirer une balle dans le pied parce qu'au niveau pertinence des articles, on va rigoler sévère et l'aventure va pas durée longtemps.

Donc, pour moi, et logiquement je crois, CI est un mag fait par des amateurs avertis (voir plus) pour des amateurs avertis (voir plus), il serait illogique, au vu du contenu, qu'il en soit autrement...

M'enfin ce n'est que mon avis....

AlphaDream
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#88 Message Ven 21 Sep 2007 23:33


Je suis parfaitement d'accord avec toi, JC. Nos analyses (ou impressions) me semblent très proches.

On en revient alors Ă  la question : pourquoi cet ostracisme envers le raw ?

J'ai l'impression que les Vincent Luc et les autres jeunes de la rédac' seraient bien partants, vu ce qu'ils écrivent par ailleurs, mais la redac' est tenue par les mêmes croûtons depuis 30 ans qui ont une inertie et un temps de réaction infini, plus une frilosité qui aboutit à un conservatisme regrettable.

Guy-Michel, si tu lis ce post (on peut rêver ;-)), tu sais bien qu'en 2 fois 4 pages tu peux largement contribuer à renverser les préjugés contre le raw, alors FAIS-LE, merde... :evil:

vince
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#89 Message Ven 21 Sep 2007 23:35


Et si tu allais ouvrir un fil sur Photim ?

J.C
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#90 Message Ven 21 Sep 2007 23:39


AlphaDream a écrit :On en revient alors à la question : pourquoi cet ostracisme envers le raw ?


Bingo! Il n'a en fait pas lieu d'ĂŞtre et CI ne se fait du mal qu'a lui-mĂŞme.

AlphaDream a écrit :Guy-Michel, si tu lis ce post (on peut rêver ;-)), tu sais bien qu'en 2 fois 4 pages tu peux largement contribuer à renverser les préjugés contre le raw, alors FAIS-LE, merde... :evil:


Et même si ça ne renverse pas les préjugés (après tout on s'en tape un peu, des préjugés), il répondra à une demande qui existe bel et bien, et ça, c'est son job, a moins qu'il ne souhaite pas le meilleur pour son mag :?
Dernière édition par J.C le Ven 21 Sep 2007 23:40, édité 1 fois.

AlphaDream
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#91 Message Ven 21 Sep 2007 23:40


iVince a écrit :Et si tu allais ouvrir un fil sur Photim ?

Bof... c'est le bordel dans ce forum. Et il suffit qu'il y ait un cador local qui se la pète en disant qu'il n'y a pas besoin de raw quand on règle, comme lui, parfaitement son boîtier et c'est mort (voire contre-productif). Et des crétins qui se la pètent, c'est pas ce qui manque sur Photim...

J.C
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#92 Message Ven 21 Sep 2007 23:41


Bien vrai...

cgleroy
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#93 Message Sam 22 Sep 2007 00:21


EGr a écrit :Dans le Chasseur d'images 09/2007 : THE SCOOP (du moins pour moi) : les modules optiques VR (et IS par extension) ne garantiraient pas, au repos (?), l'exactitude parfaite de la mise au point des optiques (peut-être seulement que les zooms d'ailleurs) les plus... courantes !
Et c'est pourquoi les dernières annoncées par Nikon, à savoir les très beaux (f/2.8) et très chers (2000? pièce) 14/24 et 24/70 AFS G ED ne sont pas VR... !
Dans la rubrique actualité où ces 2 zooms sont présentés, CI regrette le manque d'audace de Nikon à les proposer sans VR. Dans l'article sur les technologies Nikon, CI justifie ce manque d'audace... Je pense que cette incohérence est imputable aux délais de bouclages qui ont visiblement été très très courts pour ce gros numéro. ;-)

Euh... je me trompe ou bien c'est un coup de canon contre la stab optique qui ne serait plus reléguée qu'aux télé ? Au passage, 3 gros et lourds télé pros sont annoncés par Nikon, et tous sont VR. Ils ne s'agit donc pas d'abandonner la technologie VR/IS, mais ne se dirige-t-on pas vers :
- le SSS pour les grands angles ET standards
- l'IS/VR pour les télé (ou Sony n'annonce "que" 2.5IL de gain ?

Qu'est-ce qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des infos/sources plus précises ?


Pour reconduire le fil, je vous pose un link, on supposse avec des vraies infos, ils ont testé avec un objo de 200mm et des mires DxO et software pour l´estimation:


http://www.popphoto.com/cameras/4615/im ... page2.html

Pour l´Alpha 100 2-3 stops de gain (le meilleur, les Pentax et Olympus seulement 2-2,5 stops de gain) simmilaire au Canon 100-400 IS, mais inferieur au Nikon 18-200 VR (3-4 stops)...

Amitiés.

Kawamashi
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#94 Message Sam 22 Sep 2007 08:39


AlphaDream a écrit :J'ai l'impression que les Vincent Luc et les autres jeunes de la rédac' seraient bien partants


Vincent Luc est passé chez CI ?

vanessa
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#95 Message Sam 22 Sep 2007 08:48


mise à part le 28-135 canon inférieur et le 70-200f4 supérieur, les autres objos font la même chose que l'alpha 100 et pareil chez nikon avec un objo inférieur et un objo très nettement supérieur, pour moi c'est kiff kiff, pas facile de dire que tel système est supérieur à l'autre, vous en pensez quoi de ces résultats vous?

stingray
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#96 Message Sam 22 Sep 2007 09:55


kawamashi a écrit :
AlphaDream a écrit :J'ai l'impression que les Vincent Luc et les autres jeunes de la rédac' seraient bien partants


Vincent Luc est passé chez CI ?


Ben non toujours chez RP ....


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