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snow - Messages : 461
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Pour illustrer la dérive induite par un hitech 0,9 soft, voici un exemple (bolivie en pleine journée) brut de scan d'un plan film plutôt reconnu pour sa neutralité (provia 100f).
Les nuages se récupèrent très bien, la teinte du ciel c'est une autre histoire....
Les nuages se récupèrent très bien, la teinte du ciel c'est une autre histoire....
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Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta
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J.C - Galeriste
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Bel exemple, mais y a rien de bien méchant, 2 minutes à tout péter avec PS. Pause café inclue! 
En pleine journée, je ne fais pas de photo.

Je déconne, en tous cas je n'utilise pas de GND, je bracket et j'assemble dans PS, c'est plus efficace. Lors de levers ou de couchers, c'est plus tricky de bracketer autour d'une exposition qui est toute relative. Là le GND est irremplacable.
Avec LR retoucher la colorimétrie c'est la croix et la bannière. Un comble car, pour moi, 80% des photos méritent d'être corrigés colorimétriquement parlant. Et là c'est PS obligatoire. y a une petite phase d'apprentissage, normale.
Mais une fois maitrîsé ca va vite.

En pleine journée, je ne fais pas de photo.


Je déconne, en tous cas je n'utilise pas de GND, je bracket et j'assemble dans PS, c'est plus efficace. Lors de levers ou de couchers, c'est plus tricky de bracketer autour d'une exposition qui est toute relative. Là le GND est irremplacable.

Avec LR retoucher la colorimétrie c'est la croix et la bannière. Un comble car, pour moi, 80% des photos méritent d'être corrigés colorimétriquement parlant. Et là c'est PS obligatoire. y a une petite phase d'apprentissage, normale.
Mais une fois maitrîsé ca va vite.

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snow - Messages : 461
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J.C a écrit :Mais une fois maitrîsé ca va vite.
Va donc falloir que je m'y colle, effectivement sous LR c'est la plaie...

Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta
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J.C - Galeriste
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Si tu as PS je ne peux que t'encourager Ă t'y mettre, c'est le jour et la nuit. 
De plus ça aide à comprendre beaucoup de choses sur la séparation des couleurs dans une photo, etc...

De plus ça aide à comprendre beaucoup de choses sur la séparation des couleurs dans une photo, etc...
snow a écrit :J.C a écrit :Mais une fois maitrîsé ca va vite.
Va donc falloir que je m'y colle, effectivement sous LR c'est la plaie...

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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snow - Messages : 461
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Dérive magenta sur la totalité du ciel. Impossible à rattraper par un dégradé sous LR. Un peu mieux en tamponnant (mais c'est chiant), ou bien en jouant sur les canaux... mais autant c'est assez simple de retrouver la teinte des nuages....autant je n'arrive pas à retrouver une teinte acceptable pour le ciel bleu.
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J.C - Galeriste
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domi a écrit :...pourquoi Est-ce galère sous LR ?...
Parce que sous LR la retouche locale colorimétrique n'est pas aussi précise que ce que l'on peut faire dans PS. La retouche globale par canal à l'aide des courbes fonctionne assez bien dans LR, mais on ne peut retoucher localement avec cette technique.
Pour ça il faut passer dans PS, où l'on peut restreindre les zones de retouches à l'aide de masques.

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jr56 - Messages : 24349
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Euh... cela signifie que vous ne faites que du jpeg?
Parce qu'a priori, une grosse partie (au moins caler le blanc des nuages - OK dans l'exemple au-dessus c'est un scan de plan film, je parle numérique bien sur), cela se fait simplement en fixant la bdb + dérive vert/magenta au développement du raw.
C'est certain que rattraper par contre en jpeg, c'est bien plus délicat.
C'est l'un des gros avantages du raw justement
Parce qu'a priori, une grosse partie (au moins caler le blanc des nuages - OK dans l'exemple au-dessus c'est un scan de plan film, je parle numérique bien sur), cela se fait simplement en fixant la bdb + dérive vert/magenta au développement du raw.
C'est certain que rattraper par contre en jpeg, c'est bien plus délicat.
C'est l'un des gros avantages du raw justement

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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J.C a écrit :
On parle de retouche colorimétrique locale. Pas de la correction de la BdB, c'est différent.
Donc de correction de BdB mais Locale, c'est bien cela ? ou il y a une subtile nuance entre retouche colorimétrique et BdB ?

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J.C - Galeriste
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La BdB ça se corrige rapido à la pipette, pour une dérive général de toute la photo.
Une retouche colorimétrique ça se fait avec les courbes en travaillant par canal (R,G,B) et par zone de luminosité. Par exemple on a souvent trop de bleu dans les ombres mais le reste est ok.
Ca, ça ne peut pas se corriger avec la pipette de la BdB.
Une retouche colorimétrique ça se fait avec les courbes en travaillant par canal (R,G,B) et par zone de luminosité. Par exemple on a souvent trop de bleu dans les ombres mais le reste est ok.
Ca, ça ne peut pas se corriger avec la pipette de la BdB.

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