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Alphagard
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#497
Message Lun 09 Sep 2013 09:22
Faux.......... Euhhhhh!......VraiUn vrai cran, c'est ce que tu ressent sous le doigt en tournant la molette, chaque "clic" représente 1/3 IL (œil au viseur tu verra la flèche dans l’échelle d'exposition se déplacer d'un tiers de graduation) 1 DIAPH, c'est trois "crans" Presque tous les APN sont crantés comme ça, c'est plus précis pour les corrections d'expo Cependant, cela fait oublier la série NORMALISÉE de diaph et des vitesses Pour les diaph:f1/4, 2.8, 4.0, 5.6, 8.0, 11, 16, 22, 32, etc En réalité c'est un progression arithmétique géométrique de raison "Racine de 2" (1.414.............) et d'origine "1" f/1 serait un objectif "ultra lumineux" dont le diamètre du diaphragme serait égal a la focale de l'objectif (j'texplique pas le diamètre du cailloux, le poids de verre embarqué et le poids de la bête en € dans ton porte monnaie  ) A chaque fois qu'on passe d'une valeur a une autre on double ou on divise par deux la quantité de lumière admise dans la chambre de l'appareil (ou la surface de l'orifice quasi circulaire de l'ouverture) Rappelons nous nos cours de math, niveau 6eme 3eme et +: S= ¶ x R carré d’où R= V2 de (S/¶) et D= 2[V2 de (S/¶)] ce qui explique la "raison 1.414" de la progression Pour la vitesse c'est le même principe mais plus facile a comprendre: en multipliant ou divisant par deux la vitesse on double ou on divise par deux la quantité de lumière admise dans la chambre CQFD Voili Voilou
Dernière édition par Alphagard le Lun 09 Sep 2013 11:12, édité 7 fois.
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Manus
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#498
Message Lun 09 Sep 2013 09:57
orekaman a écrit :Je crois que sur l'alpha 65 un vrai cran fait 0,3 IL.
Alphagard a écrit :Faux Un vrai cran, c'est ce que tu ressent sous le doigt en tournant la molette, chaque "clic" représente 1/3 IL (œil au viseur tu verra la flèche dans l’échelle d'exposition se déplacer d'un tiers de graduation) 1 DIAPH, c'est trois "crans" Presque tous les APN sont crantés comme ça, c'est plus précis pour les corrections d'expo
Euh... Du coup vous dites quand même la même chose à quelques pouièmes près (0,3 vs 1/3).
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Alphagard
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#499
Message Lun 09 Sep 2013 10:00
Manus a écrit :Euh... Du coup vous dites quand même la même chose à quelques pouièmes près (0,3 vs 1/3).  je corrige de suite 
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Manus
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#500
Message Lun 09 Sep 2013 10:06
 Faut commencer ta journée par le café ! Le forum peut attendre que tu aies les deux yeux ouverts !! 
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#501
Message Lun 09 Sep 2013 10:10
Je saisis l'occasion : bravo papy gâteux d'Emma pour ta promo galerie, largement justifiée comme l'illustre cette intervention et toutes tes autres. Mais bon, pour pinailler (*), je rectifie un peu sur le vocabulaire et la chronologie : - vocabulaire : la progression (on dirait "suite", maintenant) invoquée est géométrique (et pas arithmétique). Précisément parce que lorsque les dimensions (ici le rayon du "disque" diaphragme) sont multipliées par la raison (ici racine carrée de 2) l' aire (d'où le mot "géométrique") est multipliée par le carré de la raison (donc ici doublée), et le volume (donc la masse ...) par le cube (donc ici par 2,8 environ) : pas de doute, ce vocabulaire est géométrique. Quant au prix, là ce n'est plus seulement affaire de ... raison. - chronologie : Emma, dans une dizaine d'années, en 6ème, aura sans doute entendu parler de racine carrée par son papy du Gard, mais attendra encore trois bonnes années pour qu'on lui en parle à l'école ! (*) Mon commentaire ne fait absolument pas avancer le schmilblik photo, et, en outre, la théorie dans ton discours est absolument irréprochable et clairement exposée  . Mais, comme tu as maintenant sûrement deviné ce que je faisais dans cet autre Rochefort de l'ouest que tu as fréquenté dans ta jeunesse, tu me pardonneras ma ... MAP. Et encore  au nouveau galérien pour ses interventions qui retiennent systématiquement mon attention, et aux autres galériens pour avoir si judicieusement coopté.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
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Alphagard
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#502
Message Lun 09 Sep 2013 10:40
R'ci papou Exact, c'est bien une progression géométrique, je rectifie de suite, t'étais prof de Math j'parie Décidément Manus a raison je devrais prendre mon café bien tassé avant, pendant et après mes interventions 
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Manus
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#503
Message Lun 09 Sep 2013 10:43
Suivant l'heure, tu peux même passer directement à l'Irish Coffee ! 
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#504
Message Lun 09 Sep 2013 11:07
Bravo pour vos cours de maths!!!! Les suites, c'est quand même plus tard que la 6°..........ou j'ai séché ce cours!!!  (Mai68, il n' y avait plus de suite)
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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#505
Message Lun 09 Sep 2013 11:13
Midship a écrit :Bravo pour vos cours de maths!!!! Les suites, c'est quand même plus tard que la 6°..........ou j'ai séché ce cours!!!  (Mai68, il n' y avait plus de suite)
Sous les pavés ... mais sous le diaphragme, il y avait encore quelque chose, non, même (surtout) en 68 ? Pour le cours de Math, je parlais de racine carrée ... pas encore en 6ème.
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#506
Message Lun 09 Sep 2013 12:19

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moi qui était vraiment pas bon en math maintenant je le regrette

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#507
Message Lun 09 Sep 2013 12:24
Mais non, il suffit de savoir multiplier par 2 (ça, c'est pas trop dur), et par 1.4 (un peu plus dur, mais on fini par les connaître les ouvertures "normales"). 
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#508
Message Sam 14 Sep 2013 10:56
Bonjour, en début de semaine, je vous ai dit que je vous soumettrais autre chose. Ce n'est pas pour une critique sur les photos en elles même mais simplement pour avoir votre point de vue. Les photos ont été prises a quelques secondes d'intervalles seulement, seule la MaP a changée. Bien conscient que cela n'a rien d'esthétique. J'aimerais connaitre votre préférence sur la Map au 1er plan (sur les feuilles) ou au second plan (le nuage). N° 101

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#509
Message Sam 14 Sep 2013 11:22
Question a 100 balles Je n'ai pas de préférence parce-que cette photo n'a pas vraiment de "vrai sujet" amha Tout dépend de l'effet "créatif" que tu veux obtenir, de ce qui est ton "sujet" (le nuage ou les feuilles) Pour un portrait: indubitablement la 102 Pour une tof de ciel la 101, qui est en réalité une MaP sur "l'infini" Sinon il te reste la MaP sur" l'hyperfocale" , notamment avec un grand angle et un diaph assez fermé qui va rendre tout net de "pas bien loin" a l'infini Par exemple avec un APSC, focale 35mm, diaph f/16 Map a 10m : net de 2.78m a l'infini, hyperfocale a 3.86m selon les calculs de "DOF Master" ( http://dofmaster.com/)
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#510
Message Sam 14 Sep 2013 11:28
Comme alphagard, ça dépend du sujet et ce que tu veux mettre en évidence.
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Valoch
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#511
Message Sam 14 Sep 2013 11:31
Bon, Alphargard a tout résumé  Mais ta démarche est bien Orekaman ! Dans le sens ou, avec des exemples, on pourra te conseiller. Si tu retiens mieux comme ça, no soucis ! Donc comme les copains, pour isoler un sujet la 102, et pour un paysage par exemple, la 101.
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orekaman
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#512
Message Sam 14 Sep 2013 11:35
Comme précisé, il n'y avait rien d'esthétique dans ces photos mais il m'arrive parfois de voir ce genre de photo sans en comprendre vraiment l'intérêt. J'ai refait ces photos et je posais la question. Merci Alphagard et Midship. En effet, je pense que les exemples sont plus concrets pour moi. Merci Valoch.
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