[A700] Problème de sous-exposition
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jr56 - Messages : 24349
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Si sur exposé signifie blancs brulés, non on ne rattrape plus rien (cf. le ciel très blanc sur la photo ci-dessus...).
Si elle est sous-ex., on récupère du bruit dans les basses lumière, mais on récupère quand même des détails.
Ceci dit, la règle en numérique, c'est de caler l'histogramme le plus possible à droite, sans dépasser, c'est à dire sans bruler les HL (le clignotement des zones noires et blanches sur l'écran arrière peut aider, sachant qu'il est réglé de façon prudente, on peut faire clignoter un peu sans forcément bruler les HL).
Maintenant, je trouve souvent en nuémrique les photos un peu trop claires sur l'écran. En diapo, j'avais l'habitude de sous exposer un peu pour saturer les couleurs... Mais il vazut mieux bien caler l'histogramme à droite à la prise de vue, on a comme cela exploité au max. les possibilités du capteur, et ensuite éventuellement diminuer la luminosité globale en post-traitement.
Si elle est sous-ex., on récupère du bruit dans les basses lumière, mais on récupère quand même des détails.
Ceci dit, la règle en numérique, c'est de caler l'histogramme le plus possible à droite, sans dépasser, c'est à dire sans bruler les HL (le clignotement des zones noires et blanches sur l'écran arrière peut aider, sachant qu'il est réglé de façon prudente, on peut faire clignoter un peu sans forcément bruler les HL).
Maintenant, je trouve souvent en nuémrique les photos un peu trop claires sur l'écran. En diapo, j'avais l'habitude de sous exposer un peu pour saturer les couleurs... Mais il vazut mieux bien caler l'histogramme à droite à la prise de vue, on a comme cela exploité au max. les possibilités du capteur, et ensuite éventuellement diminuer la luminosité globale en post-traitement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Alfe - Messages : 513
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Merci Ă toi jr56 pour ton aide
Alain

Alain

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Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
http://www.pbase.com/blagalfe/root
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romanoel - Messages : 8217
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on a pu comparer nos A700 avec Ear et JR56 ce midi....bon bin le mien ne sous-ex pas puisque nos 3 boitiers réagissent de facon similaire....cela vient donc bien des photos en intérieur et de ce que la cellule voit....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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AlphaDream - Messages : 11328
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Ontlavé bien dit, Romain 

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jr56 - Messages : 24349
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J'avoue que j'ai été bluffé par la similarité des mesures des trois boitiers.
Ear78 a cadré un kiosque à billets de spectacles sur la place des Ternes à 28mm, 800 ISO. Les trois boîtiers (le sien, celui de Romanoël et le mien) donnaient une vitesse oscillant de la même manière entre 1/30 et 1/40.
Sur des photos prises en intérieur, j'ai non seulement vérifié qu'avec une dominante rouge/orange, c'était l'histogramme rouge qui se calait à droite, renvoyant le vert et la luminance en "sous-ex".
Mais surtout dès qu'il y a ne serait-ce qu'un point brillant dans la scène (et il est rare qu'on n'ait pas une ampoule allumée dans la pièce et dans le champ), c'est ce point lumineux isolé qui détermine le calage à droite de l'histogramme, créant une sous-ex. encore plus importante du reste de l'image. Bref, c'est normal pour des photos prises en intérieur sans flash, ce qui risque de se généraliser avec les performances en haut ISO du 700.
Ear78 a cadré un kiosque à billets de spectacles sur la place des Ternes à 28mm, 800 ISO. Les trois boîtiers (le sien, celui de Romanoël et le mien) donnaient une vitesse oscillant de la même manière entre 1/30 et 1/40.
Sur des photos prises en intérieur, j'ai non seulement vérifié qu'avec une dominante rouge/orange, c'était l'histogramme rouge qui se calait à droite, renvoyant le vert et la luminance en "sous-ex".
Mais surtout dès qu'il y a ne serait-ce qu'un point brillant dans la scène (et il est rare qu'on n'ait pas une ampoule allumée dans la pièce et dans le champ), c'est ce point lumineux isolé qui détermine le calage à droite de l'histogramme, créant une sous-ex. encore plus importante du reste de l'image. Bref, c'est normal pour des photos prises en intérieur sans flash, ce qui risque de se généraliser avec les performances en haut ISO du 700.
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EGr - Messages : 31215
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Ceci dit, une sous-ex d'1/3 d'IL n'a strictement rien d'anormal... C'est plutôt souvent un calage usine volontairement prudent de la cellule pour éviter de cramer les hautes lumières. Par défaut, sur mes D7d, alpha700 et alpha850, je fus et suis à +0.7IL par rapport à la matricielle... takavar...

C'est d'autant moins gênant sur les boitiers offrant des mémorisations utilisateurs comme le Nex7.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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