Questions primordiales avant l'achat d'un objectif :
1° la focale répondra-t-elle à mes habitudes photographiques en intérieur comme à l'extérieur ?
2° quelle est la plus grande ouverture dont j'ai "vraiment" besoin souvent ?
3° la montée en ISO éventuelle est-elle invalidante ?
4° mon budget peut-il suivre mes besoins ?
et accessoirement :
Quelle qualité d'objectif ai-je besoin ? La plus haute ? Juste un "bon" objectif ?
Pour répondre à cette dernière question, un seul critère existe, mais il est d'importance : est-ce que je fais agrandir mes photos sur un support physique (papier, toile, etc...) ou est-ce que je regarde mes photo seulement sur un écran (ordinateur, TV, autre...)?
Dans le second cas, un "bon" objectif est plus que suffisant.
Et pour l'écran, le 18-200 est un "bon" objectif !
Voici, pour exemple, quelques photos faite avec ce zoom et l'Alpha 100 (qui avait l'avantage de produire des photos extrêmement piquées grâce à son filtre passe-bas -anti-aliasing- très permissif et qui n'a plus été utilisé sur les autres appareils par la suite !)
Mi-février, 14:30 H - focale 100mm - f:5,6 - 1/160 s. - ISO 100 Dans ce cas, merci le soleil.
Mi-février, 18.00 H - Focale 70mm - f:5,6 - 1/60 s. - ISO 400 Il commence à faire sombre. Ici, donc, merci le flash... mais il était, hélas, déjà nécessaire !
Mi-février, 10minutes plus tard - Focale 60mm - f:5 - 1/60 s. - ISO 400 . La nuit descend à vitesse VV' ! Le flash est obligatoire ! Heureusement que j'ai le HVL 56 !
Finalement, c'est pas mauvais tout de mĂŞme : l'objo est exploitable.
Mais qu'en est-il s'il y a peu de lumière ?
Voici une photo tirée par temps gris quelques jours plus tard...
Focale 100mm - f:5 - 1/320 s. - ISO 400 (c'est entre 70mm et 100mm que l'objo donne le meilleur de lui-mĂŞme. Donc on est dans le bon !)
Pour l'écran, çà va (oui, je sais, la netteté n'est pas au bon endroit !

Mais si je dois agrandir la photo ou, tout simplement recadrer, les détails seront-ils bons ?... Voyons sur un morceau de photo à 100% sur la partie la plus nette :
Merde ! Plus rien d'exploitable !