A quoi correspond l'ouverture ? (débat luminosité vs f/)

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EnzoFXX
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#49 Message Sam 31 Jan 2009 04:57


Bisounours a écrit :Donc je suis persuadé qu'il y a bien une différence de luminosité entre le Tamron et le 70-300G, à ouverture equivalente.

Hmm, comment peux-tu faire cette supposition puisque le temps de pose est différent?...


Ce serait un problème d'ouverture réelle + ou - si, avec ces valeurs de vitesse différentes, la densité des images étaient indentiques.

Hors les photos au Tamron, qui sont posées 1/2 de plus que le G, sont également un peu plus claires, le résultat est tout à fait normal et conforme aux réglages choisis.

On devrait rattraper la même densité en appliquant les mêmes réglages, en mode manuel.

Ce ne sont donc pas les objectifs qui semblent être en cause mais la liaison objectif/boîtier.

La question est: pourquoi le boîtier fait-il poser le Tamron plus clair?

A la vue des photos, je serais tenté de faire une supposition dans l'autre sens, Sony n'aurait-il pas codé son objectif pour poser sombre, pour une question de rendu?
Ou pour assurer moins de flou de bougé, cas auquel tu as été confronté?

Pour mesurer l'écart, il faudrait faire les photos d'une surface unie, l'histograme devrait être en pointe pile au centre.
Soit le Sony est à gauche, soit le Tamron à droite, mais un des 2 devrait être au centre.

A+
Dernière édition par EnzoFXX le Lun 02 Fév 2009 01:03, édité 2 fois.

jr56
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#50 Message Dim 01 Fév 2009 21:15


Je ne sais plus qui a parlé du tunnel quand on s'approche de la sortie. Là ce n'est pas la focale qui joue (ou plutot, à F/D donné, la taille apparente de l'ouverture du tunnel est la même).

Par contre justement avec cet effet "tunnel", la luminosité baisse avec le tirage, c'est à dire l'allongement de l'objectif à focale constante, pour faire la MaP beaucoup plus près (attention, sur les objectifs macros, il est exact que leur formule optique fait aussi baisser la focale aux très grands tirages = forts rapports de grandissement). On parle alors de l'ouverture photométrique "T" (par opposition à l'ouverture géométrique que représente le f/d).
En toute rigueur, si la transmission des lentilles est différentes d'une optique à l'autre, l'ouverture T va aussi en tenir compte. Ceci dit, même si un zoom à formule complexe de plus de 10 lentilles doit transmettre moins de lumière qu'une focale fixe à seulement 3 ou 4 lentilles, la différence doit rester faible avec les traitements de surface modernes.
Et en pratique, même une différence de 10% - un obj. transmettant par ex. 99 % de la lumière et un utre 89% seulement, ce qui est déjà une absorption très forte- est quasiment insensible à l'oeil, dont la réponse n'est pas linéaire mais logarithmique (en astronomie, on donne souvent le facteur de transmission des oculaires, mais rares sont ceux qui voient vraiment cette différence en pratique, sauf sur des objets très faibles à la limite de la visibilité. Alors sur une lumière du jour normale...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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