alpha 700: un daltonien qui ne voit pas le rouge..

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.

problème pour voir les collimateurs rouges du 700 ?

Le sondage a expiré le Jeu 13 Nov 2008 23:55

gros problème
8
15%
léger problème
7
13%
pas de problème
37
71%
 
Nombre total de votes : 52

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jr56
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#49 Message Lun 10 Nov 2008 23:45


Ce n'est pas en Suisse (ou en Allemagne?) où sur les feux tricolores routiers, outre les couleurs, il y a aussi des formes différentes (je ne sais plus, par ex. rond pour le rouge, triangulaire pour l'orange et carré pour le vert)? On m'avait dit que c'était pour les conducteurs qui avaient des défauts de perceptions des couleurs.. . Maintenant c'est un souvenir lointain, peut-être que cela a été abandonné entre temps.


EDIT: Sans grand rapport, mais pour revenir au sujet initial: les japonais sont-ils sujet au daltonismes? Si non (ou prévalence beaucoup plus faible chez eux) cela pourrait expliquer qu'ils n'aient pas pensé à ce problème!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Rorqual
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#50 Message Mar 11 Nov 2008 07:45


Acros100 a écrit :Par contre, la limite à ne pas franchir pour moi, c'est la navigation de nuit, genre en Bretagne. J'en ai fait ..et je tennais pas du tout à tenir la barre pour rentrer dans les ports de nuit.

Acros

La bouée rouge, elle est à gauche ou à droite :wow:
Je compatis, ce n'est pas facile.

Pour ce qui est du bleu (Flash), je voudrais bien les références des articles. Cela me laisse vraiment très perplexe ...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Flash
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#51 Message Mar 11 Nov 2008 12:11


Rorqual a écrit :Pour ce qui est du bleu (Flash), je voudrais bien les références des articles. Cela me laisse vraiment très perplexe ...

Je n'ai pas de document sous la main, les études sont anciennes (années 1960) mais pour faire simple - au risque d'être caricatural:

Dans l'oeil humain notre capteur de couleurs ce sont les cônes - on en a environ 6 millions par oeil (contre 120 millions de bâtonnets).
Ces cônes sont plus ou moins spécialisés dans la perception des composantes rouge, verte et bleue mais de manière inégale - 66% Rouge, 32% Vert et 2% Bleu (Eugène Hecht, Optics, 2nd Ed, Addison Wesley, 1987)

C'est le cerveau qui reconstitue l'image et les couleurs - afin d'éviter que notre perception des couleurs soit à dominante rouge du fait de notre capteur, le cerveau corrige et agit comme une sorte d'amplificateur de couleur pour le vert mais surtout pour le bleu. Ainsi nous percevons au final une image équilibrée dans ses composantes rouge, verte et bleue.

C'est précisément cette activité cérébrale plus intense pour percevoir le bleu qui attire naturellement notre attention vers la couleur bleue alors que paradoxalement c'est la couleur que le capteur de l'oeil perçoit le moins; de la même manière l'activité cérébrale est faible pour la perception du rouge.

Pour te convaincre, tu peux faire un test assez simple: le test du journal.
Pour que cela fonctionne, il faut être hors de tout contexte culturel, donc prends un journal en japonais, en russe ou toute langue et jeu de caractères que tu ne connais pas. Il doit aussi être en couleurs (publicité, etc) mais sans photo.
Tu ouvres rapidement une page au hazard et tu verras que ton regard sera attiré prioritairement vers les composantes bleues de cette page.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Nic
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#52 Message Mar 11 Nov 2008 22:51


Bonjour,

Moi aussi suis daltonien et j'ai donc beaucoup de difficultés à "repérer" le collimateur actif, même si j'y arrive parfois.

Ca me gêne assez fort, car souvent j'aime travailler avec une faible profondeur de champ et il m'importe donc d'avoir une mise au point très précise.

Je n'utilise presque j'amais l'AF "zone large", car je veux savoir oĂą la mise au point se fait.

Je n'aime pas non plus l'utilisation du collimateur central + recadrage car la mise au point peut être moins précise et je ne trouve pas ça idéal car j'aime pouvoir réfléchir au cadrage en visant.

Personnellement, je procède de la façon suivante:

Etape 1)
Une pression sur le "joystick" de l'A700 (et de l'A100 aussi d'ailleurs) permet d'activer le collimateur central. Partant de là, les autres collimateurs sont facilement accessibles, toujours avec le joystick (haut, bas, gauche, droite, diagonales). C'est beaucoup plus facile par exemple qu'avec mon premier reflex numérique qui était un Canon 300D, qui imposait de "tourner" dans un sens ou dans l'autre pour activer un collimateur.

Etape 2)
Si j'ai un doute quant au collimateur actif, ce qui est très souvent le cas, je contrôle très rapidement via l'écran du boîtier. Avec un peu d'habitude, ça va assez vite.

Ce n'est certainement pas idéal, mais honnêtement, ce n'est pas le drame non plus. Il faut essayer!

Bien sûr, je regrette être daltonien (mais ça, je ne peux pas y faire grand chose) et je regrette surtout que le collimateur actif soir "rouge" dans tous les boîtiers, mais néanmoins, ce n'est pas une raison pour abandonner mon Alpha 700.

Par contre, je trouve aussi que les fabriquants feraient bien de proposer d'autres couleurs que le rouge pour les collimateurs actifs. Le daltonisme n'étant pas rare, ils devraient y songer... En sont-ils conscients? J'espère qu'un jour il y aura une solution... et que ce sera Sony qui la proposera en premier!
A200 | A580 | NEX-5 v4
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7

jr56
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#53 Message Mar 11 Nov 2008 23:25


Rorqual a écrit :
Acros100 a écrit :Par contre, la limite à ne pas franchir pour moi, c'est la navigation de nuit, genre en Bretagne. J'en ai fait ..et je tennais pas du tout à tenir la barre pour rentrer dans les ports de nuit.

Acros

La bouée rouge, elle est à gauche ou à droite :wow:
Je compatis, ce n'est pas facile.

Pour ce qui est du bleu (Flash), je voudrais bien les références des articles. Cela me laisse vraiment très perplexe ...


Pas besoin d'ĂŞtre daltonien.

Dans les Antilles, les couleurs G/D sont inversées par rapport à l'Europe.
Mieux vaut le savoir avant de quitter le port en arrivant direct de métropole. Sinon le retour au port le soir (la nuit tombe vite sous les tropiques) est surprenante.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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thierryler
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#54 Message Mer 03 Déc 2008 21:51


Je prend le sujet en cours car j'ai justement testé ce point à la fnac ce matin. Et bizarrement je ne l'avais pas encore fait. Je suis moi-même légèrement daltonien et en plus je porte des lunettes. J'avais un KM D5D sur lequel j'arrivais à voir les collimateurs sélectionnés en rouge mais, là, sur le a700, impossible, même en cherchant à fond ou alors après 5 tentatives... pas terrible sur des photos rapides... J'ai aussi regardé le nikon 90 qui est des kilometres devant de ce point de vue dans la mesure où le collimateur sélectionné est encadré... Impossible de se tromper. Il faut que je regarde ce que ça donne avec le nikon d300 pour voir comment ca marche le suivi... Et du coup, je me demande si je vais vraiment prendre un a700 ou regarder ailleurs, quitte à me passer du antishake...
Thierry
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chriscliste
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#55 Message Jeu 11 Déc 2008 22:38


Je viens juste lire ce post. Et étant daltonien moi même, je comprends ce dont tu parle. En effet il met absolument impossible de voir quel collimateur AF est actif. Je me sers donc la plupart du temps que du collimateur central. Sur le DYNAX 7 je n'ai pas ce problème (il est pourtant rouge non?).
Par contre mon plus gros soucis ne se situe pas au niveau de la prise de vue, mais plutĂ´t au niveau du post-traitement des images.
Dernière édition par chriscliste le Jeu 11 Déc 2008 22:58, édité 1 fois.
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+...

mero
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#56 Message Jeu 11 Déc 2008 22:47


Je l'ai dit sur un autre post, le viseur du D300 est excellent, impossible d'être déçu.
Par contre, en tant que non-daltonien, et porteur de lunettes (c'est important pour les reflets), je trouve le viseur du D90 Ă  vomir... comme quoi.

J'ai aussi appris que les collimateurs ont une précision de position dans le viseur toute relative...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

chriscliste
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#57 Message Jeu 11 Déc 2008 23:10


Je ne changerai pas de marque pour ça (trop de frais).
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