La Défense
-
Scribe - Messages : 6327
- Photos : 1014
- reçus
Bonjour Ă tous,
Nous sommes toujours à Courbevoie, c'est toujours le matin, et notre image du jour est la tour D2 (arch. : Anthony Béchu et Tom Sheehan) se reflétant dans les vitres de la tour Prisma et ses tons mordorés…
(Pour la 18 : j'ai essayé le recadrage sans la partie basse : pour moi, c'est moins bien, et puis je perds le format carré, sauf à zapper la partie droite, à laquelle je tiens… )
Nous sommes toujours à Courbevoie, c'est toujours le matin, et notre image du jour est la tour D2 (arch. : Anthony Béchu et Tom Sheehan) se reflétant dans les vitres de la tour Prisma et ses tons mordorés…
(Pour la 18 : j'ai essayé le recadrage sans la partie basse : pour moi, c'est moins bien, et puis je perds le format carré, sauf à zapper la partie droite, à laquelle je tiens… )
-
- 19.
- #242047: Consulté 1497 fois
- Exifs
Dernière édition par Scribe le Sam 20 Juin 2015 19:33, édité 1 fois.
âžś 500px
-
gregdakt - Animateur
- Photos : 764
- donnés / reçus

faut-il vraiment garder le morceau d'echelle ( d'echafaudage ?, de treuil ?, de plongeoir ?) en haut Ă gauche ?
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
-
Papirisson - Messages : 1111
- Photos : 19
Scribe 18: OulĂ h! pĂŞchu, le NB!
Quitte à jouer le graphisme, et l'opposition avec le doux nuage, comme j'aimerais voir disparaître ces deux câbles qui le cicatrisent

Quitte à jouer le graphisme, et l'opposition avec le doux nuage, comme j'aimerais voir disparaître ces deux câbles qui le cicatrisent

A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
-
Carib0u - Messages : 2171
- Photos : 235
- donnés / reçus
Oui effectivement la 18 est très jolie scribe et le traitement lui va à merveille
Cependant j'aurai recadré en enlevant la partie de droite si c'était moi qui l'avais fait

Cependant j'aurai recadré en enlevant la partie de droite si c'était moi qui l'avais fait

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.
-
- reçus
gregdakt a écrit :faut-il vraiment garder le morceau d'echelle ( d'echafaudage ?, de treuil ?, de plongeoir ?) en haut à gauche ?
Papirisson a écrit :comme j'aimerais voir disparaître ces deux câbles qui le cicatrisent
Carib0u a écrit :Cependant j'aurai recadré en enlevant la partie de droite si c'était moi qui l'avais fait
J.C a écrit :Je rejoins mon collègue du dessus, non?
Mais voulez donc tout effacer sur mes photos

En général, par principe, je n'efface rien (sauf les pétouilles). Bon, pour le « plongeoir » (

Pour les câbles de l'Arche, par contre, j'ai la faiblesse de penser qu'ils apportent un tout petit quelque chose… (Mais quoi ??

Quand au cadrage, ça donne ce qui suit. Pour ma part, je ne suis pas convaincu du tout, mais je vous laisse juges. (J'en ai aussi profité pour encore fignoler le traitement du nuage.)
En fat, seule la verticale de gauche est très très légèrement déviée. Mais l'Arche est une croix pour ça : elle n'est pas exactement dans l'axe de l'esplanade (volontairement), et en plus elle s'évase un peu vers le haut (à cause du porte-à -faux). Ajoute à ça un résidu de distorsion optique, malgré les corrections faites, et effectivement on a une certaine impression de biaisJ.C a écrit :Je pense qu'il manque également un pouillème pour que les vericales le soient.

En tout cas, merci beaucoup Ă tous pour vos critiques

-
- 20.
- #242085: Consulté 1487 fois
- Exifs
âžś 500px
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
La compo de la der m'emballe pas trop:le supo est trop au raz du cadre , et je trouve qu'il y a trop de petits éléments qui nuisent à la lisibilité.
Pour l'arche, je me demande si l'originale ne me plait pas mieux?
Pour l'arche, je me demande si l'originale ne me plait pas mieux?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
- reçus
Moi je ne me demande pas, l'originale me plaît mieux sans doute possible. Mais j'ai tenu à donner à voir cette variante qu'on m'avait suggérée…Midship a écrit :Pour l'arche, je me demande si l'originale ne me plait pas mieux?
À vrai dire, je ne saurais te donner tortMidship a écrit :La compo de la der m'emballe pas trop : le supo est trop au raz du cadre , et je trouve qu'il y a trop de petits éléments qui nuisent à la lisibilité.

âžś 500px
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Arf, ok c'est étriqué, pour l'arche. Mais ça m'a permis de comprendre ce qui me gênait dans la compo originale: C'est le petit bout de bâtiment qui brille et me titille la rétine, en bas à droite.
Donc tu vas aller me dynamiter tout ça et tu recommences. Ou alors tu tamponnes, au choix, hein!
Ps: je savais pas qu'elle était aussi tordue de nature cette arche, merci pour les infos.
Donc tu vas aller me dynamiter tout ça et tu recommences. Ou alors tu tamponnes, au choix, hein!

Ps: je savais pas qu'elle était aussi tordue de nature cette arche, merci pour les infos.
-
- reçus
J.C a écrit :Donc tu vas aller me dynamiter tout ça et tu recommences. Ou alors tu tamponnes, au choix, hein!
Je l'ai dit, effacer c'est contre mes principes ! Je choisis la dynamite !

âžś 500px
Je reviens sur la 18,
la V2 me semble bof bof, étriquée et perdant du sens.
Pourquoi ?
En effet, il y avait Ă mes yeux 2 partis possibles Ă la prise :
- un jeu graphique par la possibilité de mettre en place le jeu du carré dans le carré avec une dynamique oblique dans la compo dans le rapport : Arche et zone noire, nuages dans l'espace de l'arche, dans ce jeu le damier blanc & noir en partie basse qui est une expression très forte affecte la prééminence de cette lecture notamment en ajoutant trop d'éléments,
- l'Arche comme concept architectural dans sa "perfection" tutoyant les nuages et le contexte bâti d'où la présence d'autres échelles (bâtiment à droite bien vu) ce qui manifestement t'a inspiré +/- consciemment lors de la prise; dans cette optique le format rectangulaire assis, comme notre mode de lecture, sur la partie horizontale noire m'apparait parfaitement justifiable ainsi que le format carré en ajoutant un peu de ciel et là encore le damier noir blanc par sa force visuelle me parait affaiblir cette lecture de gauche à droite qui établit cette confrontation d'échelle entre le monde de l'Arche et celui des vulgaires bâtiments.
Espérant avoir été clair et compréhensible
la V2 me semble bof bof, étriquée et perdant du sens.

Pourquoi ?
En effet, il y avait Ă mes yeux 2 partis possibles Ă la prise :
- un jeu graphique par la possibilité de mettre en place le jeu du carré dans le carré avec une dynamique oblique dans la compo dans le rapport : Arche et zone noire, nuages dans l'espace de l'arche, dans ce jeu le damier blanc & noir en partie basse qui est une expression très forte affecte la prééminence de cette lecture notamment en ajoutant trop d'éléments,
- l'Arche comme concept architectural dans sa "perfection" tutoyant les nuages et le contexte bâti d'où la présence d'autres échelles (bâtiment à droite bien vu) ce qui manifestement t'a inspiré +/- consciemment lors de la prise; dans cette optique le format rectangulaire assis, comme notre mode de lecture, sur la partie horizontale noire m'apparait parfaitement justifiable ainsi que le format carré en ajoutant un peu de ciel et là encore le damier noir blanc par sa force visuelle me parait affaiblir cette lecture de gauche à droite qui établit cette confrontation d'échelle entre le monde de l'Arche et celui des vulgaires bâtiments.
Espérant avoir été clair et compréhensible
-
- reçus
Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé et pertinent, Zzoomm !
Je vais tâcher d'y répondre du mieux que je peux sans être trop bavard : l'impression de base, c'était évidemment l'opposition/complémentarité des deux nuages, l'artificiel et le naturel, l'attaché et le libre, encadrés par l'Arche. J'avais un cadrage décalé vers la droite, car la gauche de l'Arche depuis ce point de vue jouxte des immeubles gênants par leur hauteur (les Quatre Temps, etc). C'était un peu bancal. L'idée m'est donc venue du "carré dans le carré", — qui ajoute à mon avis une force supplémentaire à l'image—, mais en laissant de la dissymétrie et des éléments du contexte pour que ça "respire", qu'il y ait de l'ampleur. Le résultat, évidemment, c'est la présence des bâtiments à droite, et du damier en bas (c'est le rebord du Parvis). Mais ces deux éléments il me semble apporte un plus, comme repère d'échelle (les bâtiments) et comme rythme (le damier). De façon générale, j'aime bien qu'il y ait beaucoup de choses à voir et à ressentir… J'ai essayé sans le damier, mais je perds le format carré, et surtout le N&B s'en trouve appauvri, je trouve. J'ai bien conscience que le résultat est un compromis entre deux options (celles que tu exposes, justement, et qui se défendent parfaitement), mais je préfère un compromis riche à une pureté pauvre…
Suite des photos avant la fin de semaine…

Suite des photos avant la fin de semaine…
âžś 500px
-
- reçus
Bonsoir,
La suite de la balade nous fait traverser l'axe de la Défense et quitter Courbevoie pour Puteaux : le soleil s'y reflète dans les vitres, qui se reflètent à leur tour sur le mur de la résidence Galliéni. À l'arrière-plan, la tour Total-Michelet (arch. : Henri La Fonta, Jean Willerval, Michel Andrault & Pierre Parat, 1985).
La suite de la balade nous fait traverser l'axe de la Défense et quitter Courbevoie pour Puteaux : le soleil s'y reflète dans les vitres, qui se reflètent à leur tour sur le mur de la résidence Galliéni. À l'arrière-plan, la tour Total-Michelet (arch. : Henri La Fonta, Jean Willerval, Michel Andrault & Pierre Parat, 1985).
-
- 21.
- #242508: Consulté 1421 fois
- Exifs
âžś 500px
Très beau, rien à dire de plus sinon que je me suis posé la question de blancs plus blancs...
Les reflets et la matière sont de plus bel effet
Les reflets et la matière sont de plus bel effet

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Revenir vers « Photo Urbaine »