Problème de rendu du blanc sur un chien noir et blanc.

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Cloclo
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#33 Message Mar 02 Avr 2013 23:58


RefleXx a écrit :L'écrétage est le même en HL qu'en BL, donc c'est incohérent de dire qu'il vaut mieux dépasser dans un sens que dans l'autre parce que l'autre côté est plus facilement récupérable !

Attention, l'échelle des fréquences d'émission du spectre visible est logarithmique.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Cloclo
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#34 Message Mar 02 Avr 2013 23:59


jackez a écrit :Pour illustrer ma proposition il faudrait refaire la photo en brûlant moins les blancs et on pourra récupérer les noirs.
Je le fais souvent avec les mésanges charbonnières et ça fonctionne :wink:

Idem mais pareil pour moi sur d'autres sujets que les zoziaux.
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RefleXx
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#35 Message Mer 03 Avr 2013 00:07


Cloclo a écrit :Attention, l'échelle des fréquences d'émission du spectre visible est logarithmique.

Quel est le rapport? On ne parle pas de fréquence (couleur), mais d'intensité, c'est à dire d'énergie si on considère la lumière comme corpusculaire, ou disons "l'amplitude" si on la considère comme ondulatoire pour avoir une analogie avec le reste de la physique...
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jackez
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#36 Message Mer 03 Avr 2013 00:17


Le problème est beaucoup plus simple, avec les APN Sony, sans faire de correction d'exposition, une surface blanche au soleil sera brûlée même au cas improbable où, en mesure spot, on soit pile-poil dans la zone blanche, il faut donc sous-exposer et post-traiter pour récupérer les zones bouchées, ce qui est plus facile surtout si la zone sombre est éclairée.
Avec une zone sombre à l'ombre ce serait forcément plus difficile.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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#37 Message Mer 03 Avr 2013 00:23


RefleXx a écrit :Quel est le rapport? On ne parle pas de fréquence (couleur), mais d'intensité, c'est à dire d'énergie si on considère la lumière comme corpusculaire, ou disons "l'amplitude" si on la considère comme ondulatoire pour avoir une analogie avec le reste de la physique...

Excuse, dans la précipitation (il est minuit 20 et j'ai eu une dure journée) j'ai commis un lapsus avec le codage des niveaux en binaire. Or c'est ça kesque j'voulais en venir.
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#38 Message Mer 03 Avr 2013 13:33


Et bah moi qui pensait qu'allait photographier en pleine après-midi par grand soleil était le mieux pour faciliter le boulot de l'appareil! Jackez t'as remarque concerne uniquement la qualité d'image ou aussi l'autofocus (l'autofocus est plus performant avec une grande quantité de lumière non?)

Sinon le DRO j'ai vu la fonction dans le menu, vous me conseillez quoi comme niveau? et ça agit comment en pratique?
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jackez
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#39 Message Mer 03 Avr 2013 14:28


L'AF fonctionne bien quelque soit l'objectif sauf quand il n'y a plus de contrastes, brume, crépuscule du matin et du soir sans luminosité, les frontières sont un peu reculées avec les grandes ouvertures par rapport aux objectifs n'ouvrant qu'à f:5.6 mais c'est surtout pour gagner en vitesse en sport et en bokeh en portrait qu'ils sont utiles (mis à part bien entendu les qualités des objectifs qui sont chers)
Dro, qui s'appelle Opti dyn sur l'A57 il me semble permet d'optimiser les contrastes, sur l'A55 et A77 je les règle à +3, mais il faut faire des essais.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
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#40 Message Mer 03 Avr 2013 14:38


One a écrit :Et bah moi qui pensait qu'allait photographier en pleine après-midi par grand soleil était le mieux pour faciliter le boulot de l'appareil!

Pour l'expo dans ton cas, c'est effectivement la situation la plus difficle (lumière dure, forte et dirigée! :lol:). Mais ne t'inquiètes pas, on a tous fait la même erreur au début! :mrgreen:
En fait, sur un sujet statique, on prendrait une boite à lumière (ou en extérieur de grands réflecteurs blancs) pour bien diffuser la lumière.

L'AF comme dit au-dessus. Pour ton chien, l'accroche doit rester bonne quand la lumière baisse si tu mets le collimateur AF actif sur la transition noir/blanc du pelage de ton chien (fort contraste = meilleur accrochage de l'AF).


One a écrit :Sinon le DRO j'ai vu la fonction dans le menu, vous me conseillez quoi comme niveau? et ça agit comment en pratique?
Le DRO auto marche pas mal (s'il existe encore sur les dernies boitiers).

Je connais celui de l'alpha700; en manuel, les niveaux ("levels") 1à 3 donnent de bons résultats. Les 4 et 5 ont un effet assez violent sur la courbe de réponse, à essayer avec précautions selon le sujet.
Je ne sais si ces caractéristiques sont toujours les mêmes sur les boitiers récents (en raw, de toute façon, le DRO n'agit pas, seulement sur le jpeg direct, et sur les sujets difficiles, je travaille toujours à partir du raw).

PS: En fait le DRO optimise la courbe de réponse lumière sur la scène/luminosité sur la photo (pour faire simple), notamment en aplatissant la courbe dans les valeurs moyennes d'éclairement poiur avoir plus de marge pour rendre les détails ans les hautes et basses lumières (toujours pour faire simple...). Mais il ne peut augmenter la dynamique totale du capteur (écart entre les luminosités les plus sombres et ls plus claires que le capteur peut "encaisser".
Sur l'alpha700, l'actioin en DR manuel était globale sur l'image, tandis qu'en auto, selon la documentation Sony, il agissait indépendamment sur plusieurs milliers de "sous-zones" dans l'image, agissant donc au mieux au niveau de chacune de ces "sous-zones".
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Cloclo
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#41 Message Mer 03 Avr 2013 15:37


Le DRO et ses différents niveaux sont toujours présents (à confirmer sur le A99 que je ne connais pas, mais je ne vois pas pourquoi il aurait été éludé).
L'inconvénient du DRO, à l'intar d'un port-traitement équivalent sur les jpg, que ce soit globalement ou par zones sélectionnées au lasso (avec fondu de pixels pour masquer les frontières) est que la remontée des zones sombre modifie également leur colorimétrie (dérive vers une dominante rose, qu'il faut corriger par ailleurs) et selon les cas peut faire monter le bruit.
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#42 Message Mer 03 Avr 2013 17:09


Et bah super forum on apprend un tas de chose, et comme j'aime beaucoup l'aspect technologique/technique je vous remercie pour vos réponse précises!

Demain après-midi je vais en rando avec mon chien et un autre qui a pas mal de blanc donc je vais tester un peu tout ça, je vous mettrais quelques échantillons pour avoir votre avis même si ça sera pas tip top je pense.

La météo demain aprèm est un ciel semi-couvert l'expo sera peut-être davantage facilitée déjà à la base comparé à dimanche dernier et son grand soleil.
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#43 Message Mer 03 Avr 2013 17:24


Sinon j'ai oublié de dire un truc au sujet du noir, à mon avis ça va être très dur d'obtenir quelque chose de vraiment potable (j'entend par là qui reflète la réalité) rien que cette aprèm j'observais son pelage sous la lumière du jour et il est tellement intense qu'en fait tout se joue au niveau des reflets par rapport aux mouvements / aux angles de vision un peu comme un hologramme, c'est tout en subtilité je pense pas qu'un capteur soit capable de vraiment "chopper" ça, à l'oeil c'est déjà très subtile (j'arrive pas vraiment à trouver le mot adéquate pour qualifier la chose ^^) c'est ce qui fait que c'est très beau de visu mais que sur les photos ça rend pas bien. En fait j'ai un chien qui réuni des antagonisme colorimétrique si je puis dire, car pour le blanc c'est un peu pareil il est tellement pur que si je m'applique pas dans le futur j'aurais toujours cette aspect tâche sans relief!
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#44 Message Mer 03 Avr 2013 17:33


Pour essayer d'approcher l'effet escompté rien ne vaut le RAW et un bon dématriceur, il faut essayer de s'y mettre même avec Sony IDC qui dans certaines conditions donne de bons résultats. Mais DxO est beaucoup plus facile à l'usage et est très bon, voir excellent, pour le débruitage.
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#45 Message Mer 03 Avr 2013 17:52


Déjà, commence par te faire la main avec IDC, qui est gratuit. Histoire de comprendre le dématriçage.
En plus, il dématrice par défaut avec les mêmes réglages que l'appareil. C'est moins déroutant au départ.
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#46 Message Mer 03 Avr 2013 18:29


Je vais me mettre en RAW + JPEG et essayer ça!
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#47 Message Mer 03 Avr 2013 19:00


Au besoin, fais exprès de faire des conneries : mauvais balance des blancs, sous-expo, surexpo... et oeuvre pour rattapper ça avec IDC au dématriçage.
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#48 Message Mer 03 Avr 2013 19:53


Ca je devrais y arriver sans forcer Ă  faire n'importe quoi ^^
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